Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Insigne STALAG XB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Histoire

MessageSujet: Insigne STALAG XB   Ven 9 Nov - 21:30:24

Bonjour

Quelqu'un d'entre -vous a t-il déjà eu l'occasion de voir ou de posséder l'insigne du stalag XB ? Mon Grand'Père paternel y a passé 5 ans et sur une des photos prise à cette époque il le porte sur son calot.
Hélas impossible de distinguer les détails

Au cas ou ?...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 8:51:42

bonjour,
mon grand père paternel (Pierre MARTIAL) décédé il y a quelques années a lui aussi passé du temps (4 ans plus précisément) au stalag XB près de Hambourg.
je ne savais pas qu'il y avait eu un insigne. personnellement, je n'ai que sa plaque d'identité qui m'a été donné par ma grand mère l'été dernier.
amicalement
Christophe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 8:58:54

salut,

a mon humble avis... ce qui doit passer pour un insigne doit étre cette plaque d'identité fixée au calot!! (dans le style des photos de la premiere guerre)
un insigne de camps a bien peu de chance d'avoir été realisé sauf peut étre apres guerre pour une association d'anciens!

Joel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 9:23:39

Bonjour,

Quelques stalags ont en effet possédé un insigne, la plupart du temps réalisé en France et offert aux prisonniers par une oeuvre, souvent à l'occasion d'un Noël. On en voit "passer" de temps à autre sur le site bien connu de vente aux enchères. Ceci étant dit, je suis dans l'incapacité de dire si le XB a eu le sien.

S'agissant du stalag XB il était précisément sis à Sandbostel, entre l'Elbe et la Weser, dans la région d'Hambourg. Le 15 juin 43 l'ambassadeur de Vichy y dénombrait 18804 prisonniers tandis que le 5 octobre de la même année le comité international de la croix-rouge y trouvait seulement 11610 hommes ! (source :histoire de prisonniers de guerre français, la captivité par Yves Durand), faut il voir là le fait que beaucoup d'hommes travaillaient dans des kommandos extérieurs au camp.

Cordialement.
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 21:13:19

Bonsoir

Pour Lang Son rien a voir avec la plaque de prisonnier que d'ailleurs j'ai récupéré au décès de mon grand père ainsi que son livret militaire.

C'est bien un insigne de petite taille porté sur le calot à l'intérieur du camp. En photo individuelle ou en groupe on le voit nettement mais hélas impossible de distinguer les détails.

Il avait été incorporé au 6° Génie d'Angers et pris sur place sans avoir tiré un seul coup de fusil, comme beaucoup. Son groupe est resté trois semaines à Parthenay sans savoir que faire ni instruction précise.
Il aurait pu s'autodémobiliser lui-même, mais obéissant aux ordres il est resté, résultat 5 ans de PG au stalag XB et un antimilitarisme à toute épreuve !

Effectivement plusieurs stalags avaient leur insigne, de fabrication française, on en voit de temps en temps sur les sites de ventes ou en bourse. C'est peu connu mais je sais qu'un jour j'en verrai bien un passer.

J'avais éventuellement pu supposer qu'en fait c'était un insigne du génie porté sur le calot mais je ne pense pas que celà ait existé à ce moment là dans l'armée française.

Cordialement

Philippe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 22:46:20

Bonsoir à tous,
juste une remarque d'un candide...
je trouve tout à fait étonnante cette histoire d'insigne de STALAG,qui plus est fabriqué et distribué par la FRANCE à ses soldats autrefois prisonniers de guerre en Allemagne.
J'en ignorais l'existence,merci pour cette information surprenante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 22:59:35

Nonsoir,

Petite précision : les insignes de stalags qui ont été offerts par les oeuvres l'ont été du temps même des stalags.

Bien cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Sam 10 Nov - 23:04:20

dz17 a écrit:
Nonsoir,

Petite précision : les insignes de stalags qui ont été offerts par les oeuvres l'ont été du temps même des stalags.

Bien cordialement.

Salut,
de quoi être d'avantage étonné.
une "fierté" affichée de compter parmis les prisonniers de tel ou tel stalag?...vraiment surprenant.
cet état de fait postérieur à la 2GM peut se comprendre,établir un lien d'amitié entre anciens co-détenus,mais du temps même de l'incarcération...
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 11 Nov - 17:54:14

Bonjour à TOUS

Je rentre d'une petite bourse aux armes et je viens de voir un insigne du stalag 11d, donc malheureusement pas celui qui m'intéresse.

Insigne rond de 2,5 m de diamètre environ et au dos marquage du fabriquant FD (Probablement FRAYSSE DEMAY)

Le vendeur m'a affirmé qu'il existait un opuscule sur les insignes de stalag mais personnellement je n'en ai jamais entendu parler.

Maintenant j'émets une hypothèse, beaucoup de prisonniers de stalags travaillaient en commando à l'extérieur, mon Grand'Père a été beaucoup employé sur Lübeck lors de la destruction de la ville par les bombardiers, donc peut-être que le port sur le calot de cet insigne devait permettre d'identifier du premier coup d'oeil la provenance des prisonniers par les autorités allemandes...

Il a ramené sa plaque de prisonnier mais hélas pas cet insigne, donc peut être étais-ce une contrainte que de le porter ?

Affaire à suivre

Un exemple de ces insignes :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Philippe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 11 Nov - 19:35:24

Bonsoir,
merci de ces précisions ainsi que de cette illustration d'insigne de stalag.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 11 Nov - 20:26:55

@QUAIS a écrit:
Bonjour à TOUS

Il a ramené sa plaque de prisonnier mais hélas pas cet insigne, donc peut être étais-ce une contrainte que de le porter ?

Un exemple de ces insignes :

Cordialement

Philippe

Salut,, Etant donné la symbolique de ce genre d'Iinsigne on comprend que dans l'euphorie de la Libération bon nombre d'ex PG s'en sont débarassé avec joie!!
La vraie contrainte aurait été de le porter en 45!!!

Joel
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 11 Nov - 21:04:53

Bonsoir Joel

Tu as tout à fait raison quant à l'insigne représenté ici. Maintenant celui du stalag 11d que j'ai vu aujourd'hui n'avait pas la francisque !

Alors probablement que dans chaque camp il devait y avoir des courants de pensée idéologique majoritaires qui fait que la francisque à pu être la norme ou non.

Ceux que les prisonniers élisaient "Hommes de confiance" pour les représenter auprès des autorités allemandes du camp étaient loin d'être tous pétainistes.

Difficile de respecter ceux qui les avaient conduit à la défaite et à la captivité et en même temps l'espoir d'une hypothétique libération leur interdisait de trop déplaire ouvertement.

Rien ne dit non plus que chaque stalag avait un insigne...En tout cas les oflags n'en possédaient pas, du moins à ma connaissance .

A suivre donc...

Cordialement

Philippe
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 11 Nov - 21:21:54

Encore un insigne en passant

Celui du stalag XVIII D

Comme quoi le dossier n'est pas prêt d'être clos

Cordialement
Philippe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 11 Nov - 21:22:11

Salut
d'autre part il est certain que les seuls mouvements,ou groupements de prisonniers admis dans les camps ne pouvaient étre que d'inspiration Petainiste!
Voir a ce sujet les brochures, journaux et autres livrets de propagande
Donc rien d'étonnant a ce que ces insignes aient une telle symbolique
d'ailleurs comment auraient ils pu en avoir une autre!!!

que l'on se souvienne aussi de la ' Reléve' qui devait remplacer les prisonniers par des ouvriers partant travailler en Allemagne!

amicalement Lang Son
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Mer 14 Nov - 21:11:36

Bonsoir,

Voici un autre insigne de fabrication frustre : STALAG IV A (dimensions non connues).

Cordialement.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=314&u=11083913
jigebe
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Dim 6 Jan - 15:08:08

Bonjour à tous,
il existe bien un insigne pour le stalag XB (identique aux stalags XA et XC). il s'agit d'un petit écu bleu blanc rouge. En chef "A" dans la partie bleu, "B" dans la partie blanche et "C" dans la partie rouge. Au centre X, et dessous en forme de V un fil barbelé. Dimension 19,1x20. Effectif en le 15 juillet 44 : 9722 hommes répartis dans 60 commandos. (dictionnaire d'identification répression 1933-1946)
Pour l'insigne présenté par DZ17, dimension 20x26,7.

Salutations.
Jeanga
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Ven 11 Jan - 17:35:51

Merci Jigebe de me conforter dans ma certitude.

Les photos de mon Grand'Père au stalag XB laissent bien apparaitre un petit insigne sur le calot mais hélas impossible d'en distinguer le moindre détail.

Je finirai bien par en voir un passer sur l'Abeille !

Cordialement

Philippe
Maurice
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : FFI

MessageSujet: Re: Insigne STALAG XB   Mar 3 Juin - 22:12:32

Bonsoir,

voici un exemple d'insigne de boutonnière de stalag. je pense qu'il s'agit d'un insigne d'amicale, en ayant vu un similaire reproduit sur une carte de membre d'une amicale d'anciens prisonniers.
Cordialement.
Maurice

Insigne STALAG XB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1