Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Givet dans les Ardennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Givet dans les Ardennes   Mar 13 Nov - 10:27:45

Bonjour,

Le passé militaire de Givet, extrême pointe septentrionale de la vallée de la Meuse française est bien connu. Pour autant, il est sans doute utile d'en rappeler ici les grands traits.

Givet appartenait à la fin du Moyen Âge au diocèse de Liège. Charles Quint en obtient la cession au XVIème siècle. Il y fait construire une forteresse à son nom, le fort de Charlemont. En 1680, la place de Charlemont est remise à Louis XIV (paix de Nimègue). En 1699 le traité de Lille, confirme à la France la possession des deux Givet, la Meuse coupant la ville en deux, française ou non selon la rive. Louis XIV fait alors compléter par Vauban les fortifications de Charlemont et celles du Grand-Givet.

Dès août 1914, Givet est bombardé et recevra à ce titre la croix de guerre en 1923. Givet, ville importante de la vallée meusienne souffre évidemment de l'invasion de 1940. Occupée par les Allemands dès mai 1940, elle sera libérée en septembre 1944. En décembre 1944, le fort de Charlemont abrite 11 000 soldats américains. Le 24 décembre 1944, lors de l'offensive allemande dans les Ardennes, les allemands sont à nouveau aux portes de Givet mais Bastogne tenant bon ils n'y rentreront pas.

Aujourd'hui l'imposante silhouette du fort de Charlemont transformé en centre d'entraînement commando et des vieilles pierres rappellent ci et là dans la ville aux visiteurs le riche passé militaire de Givet.

Près du pont qui enjambe la Meuse, il y a un monument à la gloire des 148 et 348èmes régiments d'infanterie et du 45ème régiment d'infanterie territorial. Le cercle de garnison, vieille bâtisse construite en pierre du pays montre sur sa façade une belle plaque à la gloire du 91ème RI dont un bataillon stationna à Givet tandis que le manège de cavalerie a été opportunément transformé en cinémathèque, sans parler des fortifications plus anciennes comme les tours Grégoire et Victoire, la place d'armes... (photos prises en août 2007).



monument aux 148 et 348 RI et 45 RIT


l'ancien manège de cavalerie




le cercle mixte de granison et la plaque à la mémoire du 91 RI


une des pointes de l'imposant fort de Charlemenont

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Givet dans les Ardennes   Mar 13 Nov - 11:51:56

Bonjour
Effectivement, superbe ville.
Mon grand père paternel y naquit en 1907 et y passa des périodes au 148° RIF dans les années 30.
La rive droite présente une zone bastionnée fort intéressante, mais hélas peu mise en valeur (quoi qu'il y ait eu des projets).
Chose intéressante, vu du ciel on se rend bien compte que Charlemont est au départ fait pour se protéger des attaques françaises.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo0LjgyNjEyNzMxNDMxMjgwNnw1MC4xMjk3MTA0MDA0MDgyOCpzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlBob3RvfDF8MTAwfDA%3D
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
 
Givet dans les Ardennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage mono et multicellulaires particulièrement électriques du 24 Mai 2012 dans les Ardennes belges
» Les Ardennes belges... avec Bouillon
» Le sucre rouge des ardennes
» Petite pause dans les Ardennes
» du monde dans les Ardennes 08 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: