Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Pourquoi des recherches sur le 61ième ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi des recherches sur le 61ième ?   Mer 9 Aoû - 16:16:41

Il y a quelques jours j'avais posté une demande de recherche sur le 61°RI en 40, en fait un ami collectionneur a cette veste qu'il me propose en échange (je n'ai pas encore trouvé la monnaie d'échange) il s'agit d'un colonel du 61ième.
Hors le 61ième RI n'a pas été recréé en 39, il a donné son nom à la 61ième demi brigade alpin de forteresse (DBAF) qui regroupe les 74°, 84° et 94° BAF. Cette DBAF appartient au 15°ième corps d'armée de Marseille lui même servant dans le secteur fortifié alpes maritimes.

Maintenant je cherche toujours les infos suivantes, qu'a fait cette unité pendant la campagne et qui était le chef de corps de la 61ième DBAF, car si il n'y a eu qu'un colonel c'est le bon. Ce n'ai pas la quête du Graal mais je vous assure que c'est prenant et je viens de lessiver tout les moteurs de recherche sans succes.
Toute aide sera la bienvenue
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
miguelito
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Armée française 1935 / 1960

MessageSujet: Re: Pourquoi des recherches sur le 61ième ?   Mer 9 Aoû - 16:25:32

es tu sûr de cette veste, Fabrice ? à vue de nez, là ... :heu:

l'aspect du tissu fait très après guerre, plus satiné que les fabrications "standard" de 39/40, et l'emploi de chiffres métal amovibles au lieu de canetille cousue directement sur le drap ne me plaît pas, surtout pour un colon qui avait largement les moyens sans doute de se faire faire des pattes de col spécialement pour cette affectation...

Ces unités n'avaient elles pas trois soutaches (et pas deux) d'ailleurs ? Tu as la provenance de cette pièce ?

Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi des recherches sur le 61ième ?   Mer 9 Aoû - 16:35:21

Je me suis posé les mêmes questions, mais comme il s'agit d'un unité crée en 39 les chiffre métallique ne me choque pas, le drap est lui bien épais et c'est typique de cette période 39-41 (j'en ai une d'un fabricant de Beyrouth dans le même type de tissus et c'est forcément un fabrication d'avant 41), contrairement au drap plus fin rencontré avant guerre et les grade aux manches sont bien monté d'origine, mais je n'ai pas d'autre info, elle a été trouvé dans la région de Caen chez un particulier mais bon je n'ai que cette photo pour l'instant je dois la voir dans une semaine
Sinon pour les soutaches tu as raison il devrait y en avoir 3 mais la encore dans l'uniforme d'officier tout est possible, j'ai par exemple une tenue22 de spahi avec des soutaches en tresse doré.
En tout cas à suivre

Pourquoi des recherches sur le 61ième ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1