Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

INDOCHINE l'aide et la contestation...!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: INDOCHINE l'aide et la contestation...!!   Dim 25 Nov - 11:49:47

Bonjour?

2 façons de voir la guerre d'Indochine depuis la Métropole!!

Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: INDOCHINE l'aide et la contestation...!!   Dim 25 Nov - 12:22:12

Qui était Henri Martin :

Né en 1927, Henri Martin est un résistant des francs-tireurs et partisans qui, après la Libération, s'engage dans la marine. Il est affecté en Indochine comme second maître mécanicien à bord de l'aviso Chevreuil.

Il pensait y lutter contre les japonais mais assiste au bombardement d'Haïphong par les français ce qui le pousse en raison de ses convictions à poser sa démission qui est refusée par l'autorité militaire.

De retour à Toulon, en liaison avec le parti communiste varois, il effectue un travail de propagande à l'intérieur même de l'arsenal et y distribue des tracts aux militaires et civils invitant à la cessation des hostilités en Indochine.

Il est arrêté en mars 1950 pour complicité de sabotage et condamné par le tribunal maritime en octobre à cinq ans de réclusion pour propagande hostile à la guerre d'Indochine.

L'affaire Henri Martin commence en raison de la disproportion avancée par certains entre son activité politique contraire au règlement militaire et sa condamnation.

Il devient alors pour le PC et certains intellectuels le symbole de la «lutte du peuple français contre la sale guerre d'Indochine». Des comités de défense sont créés (voir le carton présenté par l'ami Lang Son, on note que, privé de son grade, c'est quand même le mot second-maître qui y est inscrit mais que c'est la photo de Martin en matelot ou quartier-maître qui est représentée) et des meetings sont organisés dans toute la France. Le jugement est cassé en mai 1951 puis confirmé en juillet suivant. Finalement Martin sera libéré en août 1953.

Il devient alors permanent au sein du parti communiste, dirige l'union de la jeunesse républicaine de France, est membre suppléant du comité central, puis membre titulaire avant de diriger l'école centrale du parti.

Voici, présentée avec objectivité je l'espère ce que fut l'affaire Henri Martin dans un période diffcile de notre histoire.

Sources : documents divers relatifs à l'affaire Henri Martin.

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: INDOCHINE l'aide et la contestation...!!   Dim 25 Nov - 12:36:20

Bonjour

Merci a toi d'avoir fait ce petit topo sur Henri Martin...

sans tomber dans la polémique ce qui est un bel exercice de style

Joel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: INDOCHINE l'aide et la contestation...!!   Dim 25 Nov - 13:02:40

Bonjour,

Henri Martin sont un prénom et un nom que je connais depuis ma plus jeune enfance. En effet, mon père, passionné d'histoire maritime (il m'en a donné le virus) était début 1951 élève chauffeur (mécanicien vapeur) de la marine nationale) à Saint-Mandrier près de Toulon et l'affaire y fit grand bruit parce que Martin était affecté à Toulon, avait mené ses activités dans l'arsenal et surtout était issu de l'école des mécaniciens et chauffeurs. Tout et n'importe quoi était alors raconté à propos de cette affaire selon que l'on était d'un bord ou de l'autre me disait souvent mon père mais la réalité des faits directs ou connexes n'était jamais rapportée comme dans toute affaire de ce type d'ailleurs. Il fallait sans doute laisser passé un demi-siècle pour en parler sans passion.

Dans tous les cas, une belle mise en perspective via deux documents de ce qui partageait alors les français tout juste sortis de la seconde guerre mondiale.

Codialement.
COONEY
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: INDOCHINE l'aide et la contestation...!!   Dim 25 Nov - 17:35:48

Bonjour,

Pour compléter ton post, une petite vignette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sincérement

Jean Michel

INDOCHINE l'aide et la contestation...!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1