Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

l'entente navale franco-britannique 1905

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: l'entente navale franco-britannique 1905   Sam 19 Jan - 20:58:36

Bonsoir,

Farfouiller dans les caisses de vieux papiers en vide-greniers peut encore réserver d'agréables surprises.

Voici quelques documents qui avaient été conservés par un officier mécanicien de la marine française qui eut le privilège de faire partie des équipages qui rendirent la politesse aux grands-bretons de les visiter en août 1905 à bord avec la flotte française après que ceux-ci visitèrent Brest le mois précédent.

Notre escadre était conduite par le contre-amiral Caillard, la flotte naguère ennemie par sir William H. May, vide-admiral de la Couronne.

Je ne montre ici que les premières de couverture de quelques uns des documents somptueusement réalisés pour l'occasion , ornés des deux pavillons, la plupart rédigés en anglais. Ils ont particulièrement bien traversé le siècle et sont superbement illustrés en intérieur. On ne lésinait pas alors sur le budget des relations publiques et surtout sur l'affichage de sa force face aux allemands qui nous agaçaient depuis 1870 et nous titillaient alors quelque part en Afrique, la guerre couvait déjà.

Pour l'anecdote, le déjeûner offert à l'amiral français au parlement anglais vit la célébration de six toasts :
- au roi Edouard VII
- au président français Loubet
- à la marine française
- réponse de la marine anglaise
- au parlement britannique
- réponse générale.
On imagine aisément la scène.

Le menu ne comprenait pas moins de dix huit plats et on peut y noter la succulente "truite froide amiral Caillard", délicate attention s'il en est, le "chaud-froid de cailles à la Loubet", autre sensible attention, le mets central étant la "poularde Edouard VII", indeed !

Pour ceux qui ne manqueront pas de le demander, je n'ai pas trouvé la carte des vins et autres liqueurs qui durent couler à flot, c'est le cas de le dire. Bref, une belle cuite en service commandée amiral ! Pour les anglais s'entend, chacun sachant que les marins français se tiennent dignement en toutes occasions...

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : MARINE

MessageSujet: Re: l'entente navale franco-britannique 1905   Sam 19 Jan - 21:52:39

Bravo DZ 17!!! Je rage de ne pas avoir été du bon côté du stand! Je dois avoir les photos de cet officier mécano...
en attendant je joints l'amiral Caillard (vétéran de la guerre 1870!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'entente navale franco-britannique 1905   Sam 19 Jan - 22:48:34

Bonsoir rubans 29,

Il est vrai que le lot a été scindé en deux à quelques minutes d'intervalle, à moi les papiers, à vous les photos.

Je serai curieux si vous pouviez mettre en ligne une photo de cet ing' mec' conservateur (ingénieur mécanicien de la marine de guerre).

Cordialement.
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique

MessageSujet: Re: l'entente navale franco-britannique 1905   Sam 19 Jan - 23:21:26

bonsoir,
et n'était-ce pas cet Amiral inconnu photographié à Cherbourg que mister Dgeorges avait posté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je crois bien que c'est celui là (soit, le même, me trompe-je ?)
A+, coloprimus
http://www.aerobase.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'entente navale franco-britannique 1905   Dim 20 Jan - 10:39:30

Bonjour,

La ressemblance est étonnante. On notera le port de nombreuses décorations étrangères (je ne parle pas des ordres coloniaux français) notamment décernées lors des nombreux échanges dans le cadre de la cordiale entente.

Je me souviens que celle-ci et les escales auquelles elle donna lieu étaient encore racontées dans les années 70-80 par un vieux marin au cours d'un repas associatif auquel j'avais eu le privilège d'assister, ce vétéran ayant lui même appris de son "patron" des histoires toutes en sous-entendus très fins, célébrant avec force égratignures les amiraux et les marins alliés de l'époque.

Le mariage du vieil amiral russe avec une jeune, très jeune demoiselle et le veuvage précoce de celle-ci était d'une succulence exceptionnelle mais je m'en souviens à peine, l'activité disons "féminine" de madame étant évoquée par ses travaux d'aiguille et la taille de celle-ci, donc de son chat,
qui augmentait alors que la vue de l'amirale baissait, comprenne qui pourra. C'était extraordinaire.

Les libations lors des escales officielles y étaient également racontées avec beaucoup de sous-entendus et s'appuyaient très certainement sur des faits réels d'où ma remarque dans le post initial. Enfin, il y a quelques mois lorsque j'ai découvert le menu et ses toasts je n'ai pu que rapprocher ce document des toast que ne manquait pas de porter le vieux marin conteur, toasts qui déclenchaient inévitablement les chansons de l'assistance, celui au roi d'Angleterre, marine française oblige, voyait entonner "le 31 du mois d'aôut...et m... pour le roi d'Angleterre". Malheureusement ce type d'animation transmis par oral a disparu car je doute fort qu'un quelconque tehnologue avisé l'ait enregistrée. J'étais alors bien plus jeune et à des lieux de penser à ce type de collectage, je le regrette fort aujourd'hui.

C'était la rubrique "autres temps, autre moeurs".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'entente navale franco-britannique 1905   Dim 20 Jan - 12:43:38

Bonjour,

jolis documents en effet qu'il aurait été dommage de laisser ds cette caisse.

Cordialement,

Jean-Daniel

l'entente navale franco-britannique 1905
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1