Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

centre d'instruction gendarmerie de grenoble ... !! ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hervé972
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: centre d'instruction gendarmerie de grenoble ... !! ???   Jeu 31 Jan - 11:05:50

bjr,

voici une photo d'un élève gendarme, probablement après-guerre 39/45, qui a été prise à grenoble et qui a au dos le cachet de service du Centre d'Instruction de Gendarmerie de Grenoble.

mais je n'ai aucune autre trace de l'existence de ce centre d'instruction ?
quelqu'un saura-t-il me donner des infos ?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

merci de vos infos

cdlt
herve972
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: centre d'instruction gendarmerie de grenoble ... !! ???   Jeu 31 Jan - 11:24:52

Salut Hervé !
Effectivement, je découvre aussi l'existence d'un C.I de la Gendarmerie dans cette ville.
Je pense comme toi que ce centre a dû être créé dans l'immédiat après-guerre, voire même avant la fin, pour commencer à former les gendarmes de la reconstruction.
Entré en Gendarmerie en 70, j'ai eu pendant de longues années un adj/chef puis major, qui avait rejoint me maquis à 18 ans puis, dès sa démobilisation, il avait intégré l'école de Gendarmerie de Pamiers dans l'Ariège. Dès sa sortie, il avait embarqué pour l'Indochine.
Donc nous avons Pamiers et Grenaoble, peut-être d'autres membres vont-ils nous en dégotter d'autres ?
A plus !
Gégé.

Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: centre d'instruction gendarmerie de grenoble ... !! ???   Jeu 31 Jan - 11:41:33

Bonjour,

Différentes écoles comme celle de TARASCON ou TOULOUSE furent crées, je doit véridfier dans mes photos.
Celle de TOULOUSE n'a pas duré 6 mois.

On trouve aussi une école à la caserne BON de ROMANS mais ceci pendant la guerre.
Cdt
Christophe
masnadal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

MessageSujet: du sens du terme "centre d instruction"   Jeu 31 Jan - 21:52:52

bonsoir à tous,

dans ma précédente affectation, j'avais un retraité de l'arme qui avait été formé en partie à l'escadron de GAP. Il était gendarme d'active en 1941.
Peut être le terme " centre d'instruction" ne correspond il qu'à la structure d'instruction.

De plus, le beret ne fait penser à une structure "montagne". Peut être est ce plutôt un centre de formation à la montagne qu'une EPPG ...
hervé972
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: centre d'instruction gendarmerie de grenoble ... !! ???   Ven 1 Fév - 9:53:19

bjr,
oui, il existe beaucoup d'autres écoles et centres d'instructions. j'ai des photos et lettres de ces centres dont je pourrai faire une liste si cela vous intéresse.
mais effectivement, un centre d'instruction n'est peut-être pas une structure "à demeure", bien que je penche plus pour un vrai centre d'instruction car pourquoi auraient-ils fait un cachet de service ???.
c'était surtout le cas avant guerre avec les centres d'instructions hébergés par les GRM.
par contre une structure montagne me parait un peu précoce ? mais le béret a bien une grenade !
à suivre ...

cdlt
herve972

centre d'instruction gendarmerie de grenoble ... !! ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1