Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Artilleur à la Rochelle en 1893

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Artilleur à la Rochelle en 1893   Dim 9 Mar - 18:22:12

Bonjour
J'ai eu l'occasion de rentrer ce diplôme assez propre de la médaille militaire.
Le problème est que je sèche sur l'unité et la fonction.
Quelle est le role d'un gardien de batterie de deuxième classe dans l'armée, et quelle est cette seconde batterie (une unité d'un régiment, un emplacement ?).
Merci d'avance de votre aide
Seb

Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: Artilleur à la Rochelle en 1893   Dim 9 Mar - 19:00:50

Bonjour à tous,

Peut-être un rapport avec les batteries cotières très nombreuses dans le secteur :heu: ...

bca/bcp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Artilleur à la Rochelle en 1893   Dim 9 Mar - 19:14:32

Bonsoir,

étant natif de La Rochelle, et ramassant depuis qlqs décennies tout ce qui y touche et passe à ma portée en docs papiers 2eGM, en particulier si (kriegs)marine et sous-marin (je n'ai pas dit Uboote, mais je pourrais en l'occurence aussi ), j'apporterai le commentaire suivant. La zone est effectivement fortifiée de longue date et fut le théatre de nombreux épisodes guerriers, en particulier contre (ou avec, selon l'époque) mes hotes britanniques actuels. Sans parler des fortifs tout au long de la cote de Charente-Maritime, de ses iles et entre ses iles (fort Boyard, etc ...).

Pour la petite histoire sur le sujet "gardien de batterie", j'ai notamment ds mes dossiers des photos amateurs de marins allemands, fin 1940, gardant un fort dt j'ignore la localisation exacte (mais autour de La Rochelle, dixit le marin qui les a prises et mes le a données ensuite) , montrant un matelot teuton le mauser à l'épaule, devant des redoutes et dépots genre fortifications Vauban, remplies de stocks de munitions ... anglaises.

Inutile de préciser que ce qui remonte de tps en tps à la surface ds cette région, qui finit en "poche" jusqu'à mai 45, a fait et continue de faire le bonheur de moult colectionneurs, dt votre serviteur

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Artilleur à la Rochelle en 1893   Dim 9 Mar - 20:06:25

Re
Merci de vos messages.
Concernant notre homme, il est né en 1855 et reçoit une médaille militaire en 1893, soit à l'age de 38 ans.
N'est ce pas un peu jeune ?
@suivre
Seb

Artilleur à la Rochelle en 1893
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1