Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Tableau d'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Tableau d'honneur   Mar 11 Mar - 23:01:24

Salut a tous,

J'ai trouvé ce document sympa, un tableau d'honneur et chose amusante il y a un marin repésenté...Alors que ce diplome vient des terres....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus

Jean-Phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau d'honneur   Mer 12 Mar - 19:26:28

Salut Jeanphy,

peut-être un rapport avec la position de Conflans Ste Honorine, au confluent de la Seine et de l'Oise qui en fait encore aujourd'hui un lieu d'affluence et de convergence en matiére de navigation fluviale.

Bcp de péniches y font encore relache de nos jours. De là à imaginer que notre marine y a eu qlqs unités stationnées, ou que moults bateliers originaires de Conflans ont été incorporés ds la marine en 14-18 ... ?

Crdlmt,

Jean-Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau d'honneur   Mer 12 Mar - 20:07:30

Bonjour,

J'ai tendance à croire qu'il s'agit à la base d'un diplôme "passe-partout" si je peux m'exprimer ainsi sans dévaloriser ce beau document.

La partie sépia est la base. Elle peut être utilisée par les différentes paroisses du diocèse de Paris (voir la série d'armoiries du bas du dessin.

Pourquoi je pense cela :
- première impression le sépia
- seconde impression les inscriptions portées dans une encre plus foncée
- présence de nombreuses armoiries.

En définitive, un dessin de base pouvant être employé par toutes les paroisses. Puis, des inscriptions adaptés à la commande. Le client voyait sur catalogue (ou à l'évêché) la base et commandait en sus ses inscriptions et son éventuel "logo".

Tout le monde y trouvait son compte :
- le client sur le prix (et partant l'imprimeur)
- la commande pouvait être groupée et rassembler plusieurs paroisses
- le récipiendaire qui pouvait être aussi bien un fantassin, qu'un artilleur (second plan), qu'un marin (il n'était pas tous issus du bord de mer)...

On note cependant l'absence d'un aéroplane.

Au delà de la valeur iconographique et historique de la pièce on ne peut s'empêcher de noter ce point particulier inscrit en frontispice :
"Les hommes d'armes batailleront et Dieu donnera la Victoire"
propos attribués à jeanne d'Arc.

Cordialement.
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Tableau d'honneur   Mer 12 Mar - 20:29:35

Alut,

Mercia ts deux pour vos commentaires.

Je pensais aussi un peu que cétait un diplome passe partout, certains avaient trouvé le filon....

A plus

Jean-Phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tableau d'honneur   Mer 12 Mar - 21:42:03

Je partage effectivement aussi cette hypothése. A noter cpdt qu'il est douteux que ce type de base générique ait été utilisée ds une zone uniquement montagneuse, là où trés peu de ses habitants serait passée sous le pompon. Et le passant encore aujourd'hui à Conflans est la première fois surpris par l'activité fluviale qui s'y déroule toujours et le nombre de bateaux / péniches à quai.

D'où l'hypothése de la population de base alimentant plutot les rangs des formations de terre et de mer, mais qui saura dire faute de stats ?

Concernant l'absence d'aeroplane, rien d'étonnant sur un document se voulant générique et daté de juillet 1916.

Les cavaliers, plus courants encore à l'époque que les aréronefs, sont aussi absents de ce doc.

Crdlmt,

JD

Tableau d'honneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1