Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 renouveau des losanges mle 45 lavables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: renouveau des losanges mle 45 lavables ?   Ven 11 Avr - 18:08:23

Bonjour,

L'écusson de bras de forme losangique tel que nous le connaissons encore aujourd'hui a été rendu réglementaire début 1945, il est toujours là en 2008 nonobstant une période pendant la quelle il n'était plus réglementaire (1990-2005) mais continua cependant à être porté par quelques unités.

Depuis 1945 donc le fond du losange est en principe en drap sauf pour quelques modèles (troupes de marine -marsouins, bigors, administratifs - et légionnaires) pour lesquels l'intendance militaire a défini au début des années 1950 un mle destiné à affronter les climats humides, modèle dit lavable.
Ce mle dit lavable et brodé en coton (soutaches, ancre, grenade...) sest tout simplement en toile traitée ad hoc, celle ci supportant mieux l'eau que le drap. Il semble avoir été ports jusque dans les années 60, peut être un peu au-delà. Le ou les galons faisant pièce étaient également en toile lavable.

Hormis les mles lavables légion et certains type "administratifs" des troupes coloniales ces losanges ont été produits en grande quantité et ne sont pas rares, même aujourd'hui.

Alors pourquoi intitulé ce post "renouveau".

Tout simplement parce que depuis quelques jours le 93ème régiment d'artillerie de montagne de Varces dispose d'un losange basse visibilité à son numéro dont le fond est constitué d'une matière synthétique semble t-il imperméable, ce qui peut être utile lors des manoeuvres sous et dans la neige. Sera-ce un cas isolé ou est-il appelé à avoir des petits frères ?

Signalons au passage que les losanges basse visibilité qui fleurissent ci et là depuis quelques années n'ont pas de caractère réglementaire.



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant


Nombre de messages : 614
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: renouveau des losanges mle 45 lavables ?   Ven 11 Avr - 18:36:50

Bonjour,
L'utilisation d'un losange basse visibilité est completement dénué d'intérêt...

Voilà ce que j'en pense :

Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine


Nombre de messages : 744
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: renouveau des losanges mle 45 lavables ?   Ven 11 Avr - 20:38:17

bonsoir,
tout à fait d'accord avec Levesque...d'autant que le losange n'est réglementairement porté qu'en tenue de défilé et pas en tenue de campagne... encore une manière de vouloir se démarquer en portant des gris gris comme on dis, un peu comme les insignes de section ou de compagnie qui ne sont pas homologué. certains régiments ont des "lubies" qui n'ont rien de réglementaire et certains se font taper sur les doigts. A titre d'exemple quand j'allais en manoeuvre à Mailly les gars du 507° RCC mettait un insigne (le heaume avec les deux canons croisés) sur le devant de leur casquette... mais bon si personne ne dis rien bientot on verra fleurir des pantalons garance en tenue de défilé...
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: renouveau des losanges mle 45 lavables ?   Ven 11 Avr - 20:58:08

Bonsoir,

Ce type de losanges existe et c'est à ce seul titre qu'ils méritent d'être signalés.

Ils sont pour le reste parfaitement non réglementaires et n'ont de "basse visibilité" que le nom car leur matière n'est pas traitée "basse visibilité", ils sont seulement moins visibles qu'un losange garance par exemple mais ceci reste sans intérêt.

A signaler que deux unités dont le losange n'est pas pourvu d'un attribut et qui portent le même numéro ont de fait le même losange "basse visibilité" alors que ce type d'écusson est d'abord distinctif...

Signalons aussi que certains maîtres tailleurs sont désormais équipés de machines à broder pilotées par informatique et proposent parfois d'eux mêmes aux unités des produits de leur création... Bref depuis que les antiques métiers à broder des filatures civiles ont disparu et, partant, l'important travail préparatoire à la broderie qu'ils demandaient, c'est l'éclosion des insignes en tissu (des copies et des faux aussi). Pour autant, alors que la réalisation de ces insignes est devenue aisée leurs prix de vente n'ont pas diminué, bien au contraire...

Signalons enfin que lorsque le commandement avalise l'existence de certains insignes de bras droit grandes unités en type "basse visibilité", il encourage de fait l'existence des losanges de bras droit. du même type.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
renouveau des losanges mle 45 lavables ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site sur oblitérations "losanges"
» Au printemps (Triste renouveau de Dame Nature)
» Bouton rosace à losanges - XIXème
» Renouveau et Greetings halloween sont en ligne!
» Karak Draka : le renouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: