Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

8 / 92

AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: 8 / 92   Mar 15 Avr - 15:20:54

Salut a tous,

J'ai trouvé, hé oui trouvé, par terre dans une rue du quartier des puces a St Ouen cette ctg de 8mm pour le 92

Son serissage m'a paru curieux et sa date de fabrique me plait bien...

Je pense que GG et Florian, notamment vont nous en dire un peu plus

Elle a été faite au 2 éme trimestre 1935, mais où ? SFM ? et xe sertissage a "traits"? et cet anneau violet autour de l'amorce?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance

Jean-Phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: 8 / 92   Mar 15 Avr - 16:01:41

Salut Jeanphy !
Ben dis donc, il en traine de drôles dans les rues de St Ouen.
Bonne cartouche bien réglo que tu as excellemment datée du 3ème trimestre 1935. La SFM à bien fabriqué cette cartouche dans son usine d'Issy-les-Moulineaux à partir de laiton qu'elle a elle-même fourni, d'où le SF SF. L'un en tant que fournisseur métal et l'autre comme fabricant. A ma connaissance, Le Mans a également fait dans le LM LM.
Ce puissant sertissage pourrait laisser supposer une fabrication plus soignée peut-être à destination des colonies. Le marquage à 4 secteurs a dû apparaître dans les années 20, je parle bien sûr pour cette munition.
Sur les munitions françaises, la couleur du p.a (primer annulus) ou anneau d'amorce est sans signification. Il n'est là que dans un soucis d'étanchéité.
Voila mon p'tit Jeanphy. A plus !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: 8 / 92   Mar 15 Avr - 19:49:42

Salut

Merci mon ptit GG, faut dire que pour la lcture des culots de ctg j'ai été a bonne école avec deu potes qui collectionnaient ces choses et m'ont un peu initié.
A plus

Jean-Phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Revenir en haut Aller en bas

8 / 92
Page 1 sur 1