Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY   Lun 19 Mai - 12:45:19

Bonjour,

Quelqu'un a mis en ligne (aux alentours du 10 -13 avril un avis de décès du LCL Du JONCHAY. (je n'ai pas réussi à retrouver le post)
J'ai le plaisir de lui communiquer cette note trouvée dans mes papiers familiaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai inclus "Spahis" dans le titre vu la fidélité de cette famille pour cette merveilleuse subdivision de l'ABC !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY   Lun 19 Mai - 18:02:01

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour Debray!
Voici:
SARTON du JONCHAY(Simon-Joseph-Charles).
-Général de Brigade le 23 décembre 1918.
-Né en 1863-Mort en 1940.
-Commandeur de la Légion d'Honneur.
-Adjoint au Gouverneur Militaire de Bizerte,Commandant la Subdivision de Bizerte.
-La photo est manuscrite de Bizerte(Tunisie),le 14 juillet 1919:

-La photo est manuscrite du 14 décembre 1919:
-Gros plan:
Cordialement.
Georges.

L'alpin
Chef de Bataillon

COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

MessageSujet: Re: Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY   Lun 19 Mai - 20:48:49

Bonjour,
Un christian SARTON du JONCHAY fut lieutenant-colonel de l'armée de l'air et passa dans la collaboration pendant les années 40. Quels sont ses liens avec cette famille ?
Une photo de lui est passée dans un HISTORIA Spécial.
Cor dialement
DEBRAY
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY   Lun 19 Mai - 22:45:05

Bonsoir l'Alpin et Georges,

Le général sur la photo présentée par Georges est le père de celui dont parle l'Alpin et qui est mentionné en bas de la page que j'ai mise en ligne.
En fait je me suis planté !!!! car le post qui donnait l'extrait de faire-part de décés est relatif à un autre Du JONCHAY puisqu'il se prénome Raymond !!!

Dans la généalogie De SONIS, il est écrit que Christian a été gracié en 68 .
Il est certain que son comportement en 14-18 est exemplaire, la dite généalogie précise que :
- il s'engage à 14 ans
- il termine la guerre lieutenant, LH et MM plusieurs fois cité , et évadé de LILLE
- il passe son bac à 22 ans, Capitaine et Officier de la LH ! parlant couramment : FR, GE, ES et arabe !!!

Malheureusement pour lui , il a manqué de carburant pour rejoindre les lignes GB en 40, et ... il s'engagea à fond pour le Maréchal ... voir l'article d'Historia. ...

C'est comme ça, il y a des livres qui ont de très belles pages à côté d'autres moins agréables.

Je m'incline malgré tout sur ses débuts hors du commun.

LCD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY   Mar 20 Mai - 19:01:34

Bonjour,

Comme tout un chacun je connaissais les grandes lignes de la vie du général Louis-Gaston de Sonis, sans plus. Jusqu'à ce que ce week-end, sur un vide-greniers, j'achète pour un euro un ouvrage superbement relié écrit par monseigneur Baunard et qui n'est autre que la biographie du général de Sonis. Ouvrage captivant de quelques 570 pages petits caractères que je dévore depuis deux jours dès que j'ai un instant de libre. Ouvrage d'une autre époque, d'une autre civilisation presque, acheté pour la reliure et en fait bientôt entièrement lu.

Au-delà de ce livre, sait-on que chaque année à Loigny, en Eure et Loir, a lieu début décembre une cérémonie en l'honneur du général et de ses hommes qui y combattirent les prussiens. 9 000 soldats des deux camps y tombèrent. Le général lui même, bien que grièvement blessé, passa la nuit par un froid glacial à réconforter les débris de son armée, le lendemain il fut amputé d'une jambe. C'est dit-on la dernière cérémonie officielle qui subsiste encore en l'honneur des combattants de 1870.

Il était bon de le rappeler, de rappeler les combattants de cette guerre aujourd'hui oublié et qui devait engendrer la Grande.

Cordialement.
L'alpin
Chef de Bataillon

COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

MessageSujet: Re: Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY   Mar 20 Mai - 19:43:46

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Oui, c'est curieux, mais parmi les futurs "collabos" il y eut de très vaillants soldats.
Dommage qu'ils aient mis leur courage au service d'une mauvaise cause.Mais de leur point de vue du moment, fruit de leurs réflexions de l'époque, ils servaient la France.
Dommage, oui, vraiment dommage
Cor dialement

Les Spahis et les familles SONIS et Du JONCHAY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1