Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 INSIGNE RMLE E.O

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: INSIGNE RMLE E.O   Dim 6 Juil - 10:52:03

Bonjour @ tous,
Voici l'un de mes derniére rentrée, vous pouvez voir presque la totalité de ma petite collection sur mon site dédier à ma passion : http://insignes.ancien-legionnaire.com

REGIMENT DE MARCHE DE LA LEGION ETRANGER EXTREME-ORIENT

AVERS DE L'INSIGNE REVERS DE L'INSIGNE




Dos : lisse et doré
Attache : par épingle à boléro pastille du boléro estampillée. Par le poinçon du fabriquant, ARTHUS BERTRAND
Marquage : sans

Homologation : non
Refrappe : non
Matriculé : non
Poinçon : oui, poinçonnage ARTHUS BERTRAND

Historique : Dès la fin de l'année 1944, la légion constitue à Bedeau une compagnie, puis un bataillon pour la phase finale des opérations du Pacifique, mais la bombe de Hiroshima arrête les hostilités. Cependant, la constitution d'un corps expéditionnaire est toujours prévue, afin de rétablir l'ordre en Indochine après l'occupation japonaise. Le retour des prisonniers et la reprise du recrutement accélèrent la mise sur pied d'une formation homogène, prête à partir pour l'Extrême-Orient. Le 1er juillet 1945, le bataillon devient un régiment complet et prend le nom de « Régiment de Marche de la Légion Etrangère d'Extrême-Orient » (R.M.L.E. E.O.). Il reçoit le drapeau du 2éme Régiment Etranger d’Infanterie, dissous depuis 1943. Constitué en unités d'infanterie légère type « birman », le Régiment de Marche de la Légion Etrangère d'Extrême-Orient devient rapidement, par un entraînement intensif, un régiment solide prêt pour le combat. Les unités, équipées à l'anglaise, sont cantonnées à Chanzy, puis dans les environs de Sidi-Bel-Abbès, vivant en campagne, sous la guitoune, en attendant avec impatience l'ordre de départ. Il est rassemblé dans la région de Mascara, avec un bataillon à Thiersville et un à Nouvion. L'embarquement se précise avant les fêtes de fin d'année. Tandis que le départ est fixé dans les premiers jours de janvier 1946, le Régiment de Marche de la Légion Etrangère d'Extrême-Orient change de nom dès le 1er janvier et devient 2éme Régiment Etranger d'Infanterie.

Description : Ecu vert clair à bordure d'or; au centre, grenade à 7 flammes rouge sur un dragon d'or ; au-dessus, l'inscription « R.M.L.E. » en arc de cercle.

Symbolisme : Le fond vert et la grenade à 7 flammes rouge sont les symboles de la Légion Etrangère; les lettres « R.M.L.E. » précisent le nom de l'unité; le dragon évoque la destination du régiment, créé pour la campagne d'Extrême-Orient.
L'insigne a été créé en 1945, en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
 
INSIGNE RMLE E.O
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne
» insigne du 150ème RI
» insigne bataillon compagnie
» question sur les halftrack du RMLE de la 5° DB
» Reconnaitre l'insigne d'une Amicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: