Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Un ancetre du 271e RI en 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un ancetre du 271e RI en 1940   Dim 20 Juil - 18:18:08

Bonsoir à tous,

Un petit rappel d'histoire, le vendredi 10 Mai 1940, l'Allemagne envahit les frontières belges, hollandaises et luxembourgeoises. Pour faire face à cette invasion, le commandement français de la 7e Armée (Giraud) décide d'envoyer des troupes pour participer à la défense des Pays-Bas, et en particulier de la Zélande. Deux divisions d'infanterie seront déployées dans cette région, en l'occurence les 60e et 68e DI, l'objectif étant de controler aussi longtemps que possible les bouches de l'Escaut.
Un ancetre de ma famille, du coté grand-mère maternelle, y a donc perdu la vie, le 17 Mai 1940 plus précisément. Il était surement arrivé du Nord de la France avec son régiment. Il s'appelait Raymond Grillon, avait 41 ans et était Adjudant au 271e RI, avait auparavant connu l'occupation en Allemagne au sein du 15/1, le fameux 151e Régiment d'Infanterie de Verdun (On ne passe pas) dans les années 20.
Il laissera comme beaucoup d'autres une épouse (ancienne veuve dont le 1er mari avait perdu la vie dans les tranchées) et 2 petites orphelines.
Son corps sera rapatrié et inhumé en région parisienne en 1947
Les combats dans les régions de Walcheren et Zuid-Beveland se sont déroulés principalement entre le 13 et le 17 Mai 1940, et auront couté la vie à 600 soldats coté français. Le Général de Brigade Deslaurens, Commandant de la 60e DI sera tué lui-meme, le fusil à la main, à Vlissingen, le 17 Mai également.
Les unités françaises, ou ce qu'il en restait, le 271e RI pour parler de lui par exemple sera anéanti et dissous le 18 Mai je crois, rembarquèrent à Flessingue (en Néerlandais Vlissingen) le 17 Mai pour continuer le combat.
En face de nos soldats, les solides et aguerris allemands puissamment armés(troupes en autre du Régiment SS "Deutschland") n'auront eu aucune difficulté à repousser nos troupes, malgré le courage et l'abnégation qu'elles avaient donné.
Il est à noter que dans la province de Zélande, soit pendant 4 jours (du 13 au 17 Mai 40) 76 allemands trouvèrent la mort, ainsi que 8 français et 5 hollandais. Un Italien, soldat de 2e classe au 271e RI y trouvera la mort également, il s'appelait Giuseppe Picco, né le 23.08.1908 à Rousto et décédé le 16/05/40.

J'ai tenu à vous présenter ce récit pour ne pas oublier les combats qui se sont déroulés là-bas, en Hollande, merveilleux pays souvent imagé par ses fleurs, moulins et autres fromages... c'était aussi une façon de lui rendre hommage ainsi qu'à ses camarades.

Je joins un lien hollandais qui m'a beaucoup appris sur je pense ce morceau de l'histoire peut-etre oublié...
Bien amicalement à tous
Gwened

PS : vous l'aurez compris, si quelqu'un d'entre vous avait un souvenir quelconque (pattes de col, insigne ou autre) sur le 271e RI, qu'il n'hésite pas à me contacter!

http://www.slagomdeschelde.info/nl/index.php3

Dernière édition par Gwened le Dim 20 Juil - 19:16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un ancetre du 271e RI en 1940   Dim 20 Juil - 18:45:14

Bonsoir Gwened,

nos morts de 1940 ont été vengés sur les mêmes lieux 4 ans plus tard, en novembre 1944, par d'autres français, ceux du 4 commando (sous les ordres du Cdt Kieffer) lors du débarquement à Flessingue (1/11/44).

La reprise de cette île compte, avec la campagne de Normandie, parmi les 2 campagnes les + dures des hommes du 4 commando.

Cordialement,

Jean-Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un ancetre du 271e RI en 1940   Dim 20 Juil - 18:48:30

Bonjour Jean-Daniel,
Tu as raison, c'est d'ailleurs un moment de l'histoire que j'ai appris en consultant ce site!! merci de l'avoir rappelé.
Bonne fin de soirée
Gwened
anto80
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : genealogie

MessageSujet: Re: Un ancetre du 271e RI en 1940   Mer 20 Sep - 23:18:06

Bonjour Monsieur,

C'est avec une certaine émotion que je vous écrit ce soir car j'effectue en ce moment des recherches en généalogie dans les documents de mon arrière grand mère et je viens de retrouver une lettre amicale de votre ancètre Raymond GRILLON (271eRI, 5e compagnie) adressée à mon arrière grand mère et son mari. Ce qui fait l'intéret de cette courte lettre, c'est la date à laquelle votre ancètre l'a écrite, le 10 Mai 1940, une semaine avant de disparaitre. Il y décrit une invitation à laquelle il ne pourra venir et explique qu'il se dirige vers la "B", que son moral est bon et qu'il manque de confort.
A votre disposition pour que je vous envoie un scan de cette lettre gardée précieusement par mes ailleuls.
Cordialement
Antoine HENRION

Un ancetre du 271e RI en 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1