Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Les Bataillons de Chasseurs 30°BCA-BCP-GC

MessageSujet: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 26 Aoû - 22:52:06

Bonsoir à tous

-

Amicalement
Thierry

Dernière édition par Thierry G le Ven 11 Sep - 20:02:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonsdechasseurs.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 26 Aoû - 23:51:14

Bonjour,
Quelle était sa promo à Saint-Cyr ? Il a peut-être croisé mon grand-oncle (soit en tant qu'élève, soit en tant qu'instructeur), lui aussi chasseur pendant la campagne de France. :D
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Dim 27 Aoû - 0:01:02

Bonsoir

Si je me souviens sur le l'album photos c'était 1938, je dirais donc 1936-1938, mais je ne sais pas le nom et N° de la promo.

Amicalement
Thierry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Dim 27 Aoû - 0:33:05

De mémoire, le mien est sorti en 34, et a été instructeur en 40.
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Dim 27 Aoû - 18:58:23

Bonsoir à tous

Une photos de ma vitrine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Thierry

Dernière édition par Thierry G le Ven 11 Sep - 20:02:14, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Lun 28 Aoû - 18:49:59

Voici le mien en photo :

Gramm ?
Briard
Invité

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Lun 28 Aoû - 19:15:18

Salvé,

ce fanion de la 3/3e REI :

Cdlt,
Briard
Briard
Invité

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Lun 28 Aoû - 19:17:29

Re,

par contre la médaille de table, n'est pas contemporaine!!

Cdlt,
Briard
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 23 Sep - 11:54:04

Bonjour à tous

-

Amicalement
Thierry

Dernière édition par Thierry G le Ven 11 Sep - 20:01:50, édité 3 fois
Briard
Invité

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 23 Sep - 12:25:06

Salvé Thierry,

heureux que tes efforts soient couronnés de succés.

Merci de nous faire partager ce document.

Respect à lui.

Cdlt,
Briard
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 23 Sep - 13:15:39

Bonjour Briard

Je te remercie, pour les recherches que tu avait fait.

Citation :
heureux que tes efforts soient couronnés de succés.
Merci, mais c'est pas tt à fait fini pour moi car il me manque pas mal d'élément sur:
1° Le début de sont parcours; St Cyr et sur le 44° BCP.
2° Au 44°, sur ca tenue il y a deux deco, je voudrais savoir les quels, sur la photos pas évident de dire. Je ne sais pas s'il en a d'autres.
Citation :
Décédé au combat des suites des blessures le 4/3/48 à Na-Fac (Tonkin)
Plaies transfixiantes par balles (rafale d’arme automatique) de l’abdomen avec section de l’aorte abdominale.
Citation :
Blessuré le 4/8/47 à Tram-Thé (Haiphong-Tonkin) par balle dans la région de la nuque et faciale

Je ne comprend pas tt la, pourquoi il y a deux blessures différentes, alors que c'est annoncé:
Citation :
Bl.de Guerre du 4/8/47 au 4/3/48
Il y a du courrier en perspective...

Du coté de Pau, rien de rien, pas de dossier, pas trouvé, pas de trace, il est reparti au Services Historique de la Défense, plus qu'a attendre.

Si ta d'autres infos pour moi en fonction des dates et lieu, bien entendu je prend.

Amicalement
Thierry
Bawouan
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Ven 13 Oct - 6:48:23

Salut Thierry,
En relisant ton post qui est trés intéressant et ô combien émouvant, je me suis souvenu que j'avais un annuaire de 1949 des anciens élèves de l'ESM de St Cyr,
Donc ton grand oncle n'y figure pas biensure car décédé en 1948, mais je puis te donner les éléments suivants :

1936-1938 : - 123è Promotion, promotion du " SOLDAT INCONNU " ,

si tu n'es pas sure à 100% des dates je te donnes les promos avoisinantes :
1935-1937 : -122è, Promotion " MARECHAL LYAUTEY "
1937-1939 : -124è, Promotion " MARNE et VERDUN "

Cordialement

Jérôme
Bawouan
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Ven 13 Oct - 8:04:34

Re,
Si ton grand oncle est bien de la promotion du Soldat inconnu, il y a une association de cette promo, pour info : 75 officiers de cette promo sont morts au Champs d'Honneur:dfg:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le secrétaire de cette promo, il y était déjà en 1949, est toujours vivant et s'occuperait de cette association,
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Ven 13 Oct - 8:25:53

Encore et toujours moi,
Je crois avoir la réponse finale, j'ai pris en compte les noms figurant sur la photo de groupe de St Cyr que tu as présenté et quasiment tous les noms figurent dans mon annuaire mais pour la 125è promo 1938-1939 " De la plus Grande FRANCE", pour moi donc le Lieutenant VIARD serait de cette promo,

Seule petite incompréhension, il est précisé dans tes documents qu'il a rejoint son corps de troupe, unité de Chasseurs en Octobre 1938 ?

A toi de contacter Mr NAU, secrétaire et ancien de la 125è promo pour confirmation,
En espérant t'avoir apporté de nouveaux éléments dans ta quête d'infos,
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Ven 13 Oct - 12:03:14

Décidément ton histoire me passionne, après recherche approfondie je puis te dire que 3 des camarades de ton grand oncle figurant sur la photo de St Cyr et qui apparement est celle de la 8è section de sa compagnie, 3 sont morts en Indo :
-Capitaine BRIAND (Section française au Cambodge) tué à l'ennemi à Siem Reap le 9/08/1946,
-Lieutenant DAUVERGNE ( BM du 6è RTM) tué par balle à Xom Dam Lac Chudychan Lacson (Hoa Binh) le 7/07/1948,
-Capitaine PUIROUX (3è Bon du 3è REI) Tué au combat à Lueng Phai (Cao Bang) le 20/01/1949,

Jérôme
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Ven 13 Oct - 21:39:33

Salut Jérôme

Que de pécieux renseignements sur St Cyr, mon père doit me redire quel date est noté sur l'album de photo, peut etre que ca va reduire les promos...
Une parti de tes infos tu les sort d'ou ?

Il y a plusieurs incompréhensions dans son dossier, ces blessures différentes, des dates, j'espère en savoir un peu plus avec le dossier du SHD.

Je vais voir pour contacter les secrétaires des promos. Je vais mm refaire un petit mot sur le site de St Cyr.

Je te remercie
A suivre
Thierry
Bawouan
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 14 Oct - 5:53:10

Salut Thierry,
Je tire mes infos de cet annuaire qui contient 500 pages, toutes les promos de 1873à 1949, avec plein d'infos, c'est une mine d'or :

Pour moi le Ltn VIARD est de la 125è promo, 38-39, je retrouve quasiment tous les noms figurant sur ta photo dans la liste de cette promo,
Pour info, j'ai connu un officier de Légion qui a servi en Indo au 3è REI dans cette période, il est malheureusement décédé il y a 2 ans, c'est bien dommage, il aurait peut être pu donner des témoignajes intéressants,
Cordialement
Jérôme
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 14 Oct - 7:57:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut Thierry,
Je tire mes infos de cet annuaire qui contient 500 pages, toutes les promos de 1873à 1949, avec plein d'infos, c'est une mine d'or

Salut à tous !
Désolé Thierry de polluer ton post mais est-il possible, mon cher Jérome Bawouan de rechercher dans ta mine d'or s'il se trouve un officier du nom de L.J Aragon ou Arago ? (cf mon post dans "recherche" à partir de 2 aquarelles)
Prisonnier en 42 en Autriche, il a dû faire partie d'une des promos d'avant-guerre. En espérant qu'il soit sorti de Cyr !
Merci d'avance !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 14 Oct - 14:25:44

Bonjour à tous, salut Thierry,

Je peux te confirmer que sa promotion est bien la 125ème « De la plus Grande France ».

Le Lieutenant VIARD figure dans le Livre d'Or des Saint-Cyriens morts au Champ d'Honneur édité en 1990 par La Saint-Cyrienne qui est l'Amicale des anciens élèves de l'ESM.

On peut y lire que les pertes de cette promo sont de 25,8% et que 785 Saint-Cyriens sont morts durant la guerre d'Indochine de 1946 à 1954.

bca/bcp

En voici la liste nominative pour la promo 1938-1939 :

Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 14 Oct - 15:22:55

Bonjour à tous

Ok , je te remerci pour ta source.

Je te remercie aussi Eric pour tes scans, ca m'évite de demander à Jérôme de me le faire. :ddd:

Je vais voir ceque je peu obtenir comme infos de mon Grand-Oncle sur St Cyr

Gégé :ddd: :ffdsq: :blblblbl: hé hé, pas grave profite ta bien raison.

Encore Merci pour vos recherches et votre aide. Je vous tiens au courant.

A suivre
Amicalement
Thierry
Bawouan
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Sam 14 Oct - 21:48:50

Y a pas de quoi, c'est avec plaisir et suis impatient que tu nous présente de nouvelles infos sur le Lieutenant VIARD,
Bonne soirée,
Jérôme
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Ven 12 Jan - 16:32:42

Re Thierry,

Après nos échanges de mp sur un site concurent :oops: , j'ai lu ton post sur ton grand ocle et je trouve cela vraiment passionnant.
C'est un véritable héros dont tu essaies de retracer le parcours, ce travail doit être pour toi terriblement intéressant, j'espère qu'il va avancer dans le bon sens.

Concernant les blessures, je pense qu'il n'y a pas de soucis. D'après ses pièces il a été blessé une première fois le 04/08/1947, puis une deuxième fois le 04/03/48, blessure qui lui fut fatale.

Dans ses états de services, dans la colonne "Campagnes" ils ont rajouté maladroitement ces blessures du...au.... ce qui peut être te met le doute ? D'ailleurs, je pense qu'ils se sont trompés également à la ligne "Date de la cession de service dans le corps" en mettant la date du 5/3/43 au lieu de 5/3/48 je présume.

On retrouve la fiche de ton grand Oncle sur le site mémoires des hommes :

Si tu ne connais pas ce site très intéressant voici l'adresse :

En ce qui concerne les décorations qu'il porte sur la première photo que tu nous présentes, je pense qu'il arbore à gauche la Croix de Guerre 39 avec une étoile l'autre je ne distingue pas. De toute manière si tu as écris à Pau ils te diront si il en ai titulaire et tu peux même avoir un extrait de la citation, l'attente est longue.

Sais-tu où repose ton grand Oncle aujourd'hui ?

Merci de nous avoir fait partager ces documents et tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches.
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Mer 21 Fév - 22:00:21

Bonsoir à tous
Salut Christophe

Avec du retard je me décide à prendre du temps pour te répondre

Concernant les blessures, je pense qu'il n'y a pas de soucis. D'après ses pièces il a été blessé une première fois le 04/08/1947, puis une deuxième fois le 04/03/48, blessure qui lui fut fatale.

Dans ses états de services, dans la colonne "Campagnes" ils ont rajouté maladroitement ces blessures du...au.... ce qui peut être te met le doute ? D'ailleurs, je pense qu'ils se sont trompés également à la ligne "Date de la cession de service dans le corps" en mettant la date du 5/3/43 au lieu de 5/3/48 je présume.
Je te remerci pour cette information, ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas d'étoiles noté sur ça médaille des bléssés, ou peut etre un oubli ??

On retrouve la fiche de ton grand Oncle sur le site mémoires des hommes :

Si tu ne connais pas ce site très intéressant voici l'adresse :

Oui oui je connais bien vu que je vais rechercher les fiches des tués des anciens du 30°BCA de 14-18. C'est la que je suis aller voir en 1er quand j'ai appris son existance. Merci pour le lien

En ce qui concerne les décorations qu'il porte sur la première photo que tu nous présentes, je pense qu'il arbore à gauche la Croix de Guerre 39 avec une étoile l'autre je ne distingue pas. De toute manière si tu as écris à Pau ils te diront si il en ai titulaire et tu peux même avoir un extrait de la citation, l'attente est longue.
Lors de la cérémonie en Indochine il etait deux à etre enterré, donc je ne sais pas s'il sont ttes de mon GO ou au deux, mais voici une autre photo qui pourrais en dire plus sur ces décos mais je ne distingue pas bien celles du bas et du fond.

Pour commencer jee vous présente la reconstitution de ça TOE que je viens de faire avec la grande aide de notre ami Christophe (Le Poilu) que je remerci une nouvelle fois et je remerci aussi David (Zito) qui m'avais fais parvenir un ruban.

4 Palmes, une étoile vermeil, une étoile argent.

Sais-tu où repose ton grand Oncle aujourd'hui ?
Oui je sais et c'est comme cela en faite que j'ai sus pour lui, en regardant des photos sur le num de mon père. Il repose dans une tombe famillial à CORGOLOIN (21) du coté de Baune, je ne m'y suis pas encore rendu, depuis la bretagne ca fait de la route, la prochaine fois quand je serai de retour sur Besançon j'irai.

Amicalement
Thierry

Dernière édition par Thierry G le Ven 11 Sep - 20:17:09, édité 1 fois
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

MessageSujet: Re: Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo   Jeu 22 Fév - 20:38:58

Bonsoir Thierry,

Pour la dernière médaille au fond cela pourrait être la médaille des blessés, j'ai l'impression d'apercevoir une branche de l'étoile rouge ?
Bonne continuation dans tes recherches et bravo pour la reconstitution de la Croix de Guerre TOE.

Amicalement
Christophe
louis
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : ARMEE DE L'AIR

MessageSujet: Saint-Cyr promotion "De la Plus Grande France" (1938-1939)   Lun 6 Mar - 15:14:06

bonjour
très émouvant sur les articles, de mon côté je suis à la recherche du fascicule de promotion Saint CYR promotion "De la Plus Grande France" (1938-1939) je recherche en particulier le passage à Saint Cyr du s/l FANGET Michel j'ai beau chercher pas moyen d'en trouver , je serais prneur de toute info.
merci.
louis

Le Grand-Oncle St Cyr, 44° BCP et 3° REI Indo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1