Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Gendarme Bordelais ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

MessageSujet: Gendarme Bordelais ???   Mer 1 Oct - 19:58:39

Bonsoir,

Je viens de trouver cette photographie.
Est ce bien un Gendarme ???

Sur le képi, on dirait les 3 croissants de la ville de Bordeaux .

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

Cdt,

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 1 Oct - 20:08:47

bonsoir Xavier, ce personnage présente des pièces d'uniforme effectivement propres à la gendarmerie/garde républicaine (képi, trèfles, aiguillette) mais là s'arrête la ressemblance. Par contre, les insignes (3 croissants) que l'on retrouve sur le képi, les boutons et la plaque de ceinturon, sont effectivement propre à la ville de Bordeaux.
Tout cela est bien curieux et je n'ai pas d'explication :heu: On pourrait penser qu'il s'agit d'un musicien qui porte son instrument dans la petite mallette.
Toutes précisions supplémentaires sont les bienvenues

@ + Christian
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 1 Oct - 20:10:21

Bonsoir,
alors là, je suis curieux de savoir !
ça ressemble bien à un musicien de la garde, galon d'élite sur le képi, tréfles et aiguillette, pantalon bleu à bande noire, patte de collet de musicien et la valisette de la trompette.
Par contre, je ne sais vraiment pas à quoi correspond cet insigne sur le képi et la ceinture, jamais vu un truc pareil !
Amicalement
Luc

Encore une fois grillé par Christian !!!

Dernière édition par Luccho88 le Jeu 2 Oct - 11:54:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Jeu 2 Oct - 10:05:51

Bonjour,

En voici un autre, sans doute un policier municipal bordelais, voire un employé de la ville (appariteur, gardien de parcs et jardins...)..

Képi avec les trois croissants de Bordeaux (photo prise dans un atelier de Bordeaux selon le verso), au col cor de chasse et numéro 316.

Cordialement.

christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Jeu 2 Oct - 11:21:57

Salut,

La même curiosité pour moi, tout du gendarme sauf l'insigne de képi et de ceinturon.
L'explication d'un musicien ayant copié la tenue de la garde républicaine semble la meilleur.
A suivre...
Cdt
Christophe
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Jeu 2 Oct - 13:21:43

bonjour à tous, je constate que l'énigme n'est toujours pas résolue Ils étaient tout de même un peu "gonflés" à Bordeaux, pour revêtir leurs agents municipaux ou autres, d'uniformes pouvant être confondus avec ceux d'une formation de l'armée ? Bizarre tout de même ........ :heu:

@ + Christian
Lescure40
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Casques Adrian et cousins

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Sam 4 Oct - 17:56:54

Bonjour les chasseurs,

Moi ça ne m'étonne pas. Les tailleurs militaires ont toujours proposé leur modèles aussi bien aux marchés militaires qu'aux marchés privés. Les municipalités, les sociétés de surveillance se sont souvent fourni chez les mêmes fabricants.
La ville de Bordeaux a toujours été trés influencée par les pratiques de la capitale.
L'attribut aux trois lunes est porté par la police et la défense passive de Bordeaux.

Ce casque n'est lui aussi pas trés bien identifié : police, DP, prévôté?
Les croissants ou pelte bordelaise sont le souvenir du vieux Port de Lune à Bordeaux.

Dernière édition par Lescure40 le Jeu 9 Oct - 21:41:16, édité 1 fois
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

MessageSujet: Gendarme Bordelais ???   Lun 6 Oct - 16:48:13

Pendant la Guerre d'Algerie , les gardiens de squares etaient bien confondus avec l'uniforme des Gardiens de la Paix de la Police Nationale !!!!
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Lun 6 Oct - 16:52:53

bonjour à tous, je crois que le mystère est enfin levé
Notre soit-disant gendarme bordelais, n'est tout simplement qu'un musicien de la musique municipale de Bordeaux
Voilà ce que je viens de découvrir en parcourant un ouvrage coincé dans ma bibliothèque, à savoir La gironde autrefois par Jean-François RATONNAT, ouvrage qui présente la gironde et ses principales agglomérations relativement importantes (Bordeaux, Langon, Libourne, La Réole etc ....) au travers de photographies anciennes.
J'ai donc découvert aux pages 41 et 42 les photos suivantes :

Musique municipale de Bordeaux. Grande tenue.

Musique de la garde républicaine à Bordeaux.

A l'examen de ces deux photos, vous en conviendrez que l'uniforme de la musique municipale et pratiquement la copie conforme de celui de la musique de la garde républicaine, à l'exception de quelques détails notamment au niveau des trèfles et des aiguillettes.
Donc la photo initiale de ce post (gendarme bordelais) met bien en scène un musicien de l'harmonie bordelaise.
Il est bien évident que les photos en noir et blanc, ne facilitent pas toujours les identifications, car malgré tout il ne nous est pas possible de définir les véritables nuances de couleur des divers attributs et de l'uniforme en général. Il faut simplement imaginer que ces derniers étaient tout de même totalement différents de ceux des corps constitués de l'Etat et dans le cas présent, de la garde républicaine (musique).
La remarque de Lescure40 est très pertinente, en effet lorsqu'il dit " la ville de Bordeaux a toujours été influencée par les pratiques de la capitale car on peut lire dans l'ouvrage cité ci-dessus :
En 1871 Bordeaux devient momentanément capitale de la France, à la suite des évènements de 1870. Cette position contribue à développer les lieux de rencontres tant populaires que mondains. D'autres part, la ville portuaire est, en ces années 1890-1905 une étape sur la route de Biarritz que Napoléon III a mise au goût du jour.
En définitive, notre musicien n'est même pas un militaire et ce post devrait être déplacé illico ...................... à la poubelle Je plaisante

@ + Christian
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Lun 6 Oct - 18:25:58

Bonsoir à tous

Voilà qui nous donne l'explication, bravo Christian.

Cdt
Christophe
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

MessageSujet: Gendarme Bordelais ???   Mar 7 Oct - 9:23:21

Oufffff!!!! merci 18 éme Legion le mystere est enfin leve......
poilu33
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : 14/18

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mar 24 Mar - 17:17:52

Bonjour à tous,

Je tiens à rajouter que les croissants ne sont pas utilisés que par les musiciens. En effet, on les retrouves sur les képis des gendarmes, sur les casques de la DP et de la police, même sur les casquettes des chauffeurs de tramway. Ils sont très utilisé dans "l'uniformologie bordelaise" même certains aviateurs de l'armée portaient le képi aux armes de bordeaux.
Pour ceux qui sont déjà allé à bordeaux, vous aurez pu constater que ces croissants sont partout présent sur les batiments, les monuments,..etc et même les plaques d'égouts.

Cordialement,
Poilu33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mar 24 Mar - 17:29:39

Bonjour poilu33,

Disposez vous SVP de documents montrant gendarmes et aviateurs portant sur leur uniforme militaire lm'insigne aux trois croissants ?

Si "oui" pouvez vous nous les montrer ?

Merci.
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : philatélie

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mar 24 Mar - 20:02:02

Bonsoir.
Juste une petite info sur ce logo (moi qui suis bordelais.. exilé, soit, mais bordelais quand même), utilisé encore aujourd'hui. On le retrouve en effet très facilement, un peu partout dans Bordeaux.

Le logo de Bordeaux
aujourd'hui Il s’agit de trois croissants entrelacés qu’on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle. Elles figurent, entre autres, sur le dos et les plats des reliures des livres de prix décernés par le collège de Guyenne et ornent, au 18e, le fronton de la fontaine Saint-Projet. Ce chiffre est aujourd’hui le symbole utilisé pour le logo de la ville. (extrait du site Bordeaux.fr)
poilu33
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mar 24 Mar - 20:19:19

Ces photos sont sur des ouvrages que je n'ai pas en ma posséssion mais qui sont disponible à la bibliothèque de Bordeaux. Quand j'irais je t'acherais de les prendres pour vous faire voir ça.

Bonne soirée;
Cordialement,

Poilu33
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mar 24 Mar - 20:22:31

Merci
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 25 Mar - 17:34:11

Bonjour à tous, c'est avec un très grand intérêt que je prendrai connaissance des photos mettant en scène des militaires et notamment des gendarmes et des aviateurs avec les trois croissants symboles de la ville de Bordeaux sur les uniformes :heu: Pour l'instant et sans preuve tangible je reste un peu perplexe..... mais sait-on jamais ?
Concernant les tenues portées par diverses administrations, cela ne fait aucun doute bien évidemment.

@ + Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 25 Mar - 18:58:12

Bonsoir 18ème légion,

Même avis d'où ma demande de photos... car comme saint-Thomas...

Cordialement.
poilu33
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 15:28:40

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette petite photo, il me semble bien qu'il s'agit de militaire,non (à part l'homme du centre)? Concernant une photo de gendarme, idiot que je suis j'ai oublier de les scanner et pour celle de l'aviateur, pas moyen de remettre la main dessus.

De toute façon, j'irais aux archives municipales de Bordeaux dans le courant de la semaine prochaine pour tenter de résoudre cette énigme de l'utilisation des croissants bordelais.

Amicalement,
Poilu33

PS; Désolé pour le flash sur la photo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 17:44:19

Bonsoir,

Non, il ne s'agit pas de militaires (le fait de porter une croix de guerre signifie simplement que l'homme l'a acquis alors qu'il était sous les drapeaux). Il s'agit d'agents municipaux de Bordeaux.

Cordialement.
poilu33
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 19:04:10

Mais alors à quoi correspond les numéros 202 pour l'un et 306 pour l'autre sur leurs pattes de col?
4rdp
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 19:18:07

C'est du collet Police.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 20:57:52

Bonjour,

C'est ici le numéro de l'agent, parfois cela peut être le numéro du commissariat d'arrondissement (Paris, sur tissu ou sur petite plaque émaillé).

Cordialement.
4rdp
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 21:02:01

dz17 a écrit:
Bonjour,

C'est ici le numéro de l'agent, parfois cela peut être le numéro du commissariat d'arrondissement (Paris, sur tissu ou sur petite plaque émaillé).

Cordialement.

Petite plaque émaillée pour le képi.
poilu33
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Gendarme Bordelais ???   Mer 8 Avr - 21:41:42

Ok, merci pour ces infos, c'est toujours bon à savoir.
Je vous tiendrais au courant de mes recherches aux archives municipales.

Cordialement,
Poilu33

Gendarme Bordelais ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1