Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pat66
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

MessageSujet: SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849   Lun 28 Aoû - 23:14:26

LA MEDAILLE DU SIEGE DE ROME

Médaille pontificale 1849

Création : cette médaille également appelée médaille des défenseurs de ROME fut instituée par le pape PIE IX en souvenir de la délivrance de la ville sainte ;

Attribution : cette médaille fut attribuée en tant que médaille souvenir aux troupes du corps expéditionnaire français envoyées par la deuxième république, qui sous les ordres du général OUDINOT débarquèrent le 24 avril 1849 et firent le siége de ROME afin de reprendre la ville a GARIBALDI, celui-ci y ayant fait proclamer la république romaine en février 1849 ; le pape PIE IX après s’être enfuit a GAETE et avoir accepté la protection du roi de NAPLES fut ramené dans ses états par les français le 2 juillet 1849 ;

Description : médaille en bronze de 32mm de diamètre surmontée d’un petit anneau brasé, ruban en étamine aux couleurs pontificales jaune liseré de blanc,le jaune virant a l’ocre en vieillissant ;

Autres modèles : on rencontre assez souvent une fabrication en bronze argenté avec bélière a boule suspendue a des rubans modernes jaune ou ocre a liseré blanc ;
-D’après un auteur espagnol, il existerait une médaille d’or (en fait bronze doré) et une médaille de bronze ;

Barrettes : il a été rencontré un modèle de barrette rectangulaire évasée, en métal argenté, en forme de parchemin ouvert sur laquelle est gravé ROMA ;

Réductions : vu une réduction (demi taille de 25mm de diamètre)

A noter : il existe du coté italien une médaille de ROME qui fut décernée a tous ceux qui avaient pris les armes pour aider GARIBALDI a chasser le pape PIE IX de ses états ;

ne possédant pas la barrette ROMA de 1849 je vous présente donc une médaille ne m'appartenant pas et figurant sur un excellent site consacré a la photographie militaire ancienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : evidemment sur celui ci comme sur mes autres posts, toutes les critiques "constructives" ainsi que les compléments d'information seront les bienvenus;
bien cordialement pat66
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : 2nd Empire en particulier les effets "tissus"

MessageSujet: méd rome   Lun 28 Aoû - 23:21:26

Bonsoir,

Merci pour ces infos sur une médaille que je ne connaissais que très vaguement.

Sais-tu si elle est portable ?

Slts,

JM
pat66
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849   Lun 28 Aoû - 23:40:51

bonsoir michmuch, en fait au départ, elle a été remise comme médaille de souvenir et je ne crois pas avoir jamais vu de photo la mettant en scene; bien cordialement pat66
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

MessageSujet: Re: SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849   Mar 29 Aoû - 8:29:51

Belle pièce sur une époque fort méconnue!! (j'en sais quelque chose!!!!) ghj
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

MessageSujet: Re: SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849   Lun 18 Sep - 9:51:50

Bonjour,

Pour illustrer, un peu cette medaille.

J'ai recupere en brocante il y a qqes annes ce cadre d'un conge de liberation, d'un soldat engage au 1er bataillon de chasseur a pied.
Arrive sous les drapeeaux en 1848.
Embarque a Toulon pour participer au siege de Rome.
Et enfin parti en 1852 et 1853 en Afrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'epoque, j'avais eu du mal a identifier cette medaille, que j'avais pris comme une breloque religieuse. :-(

Asdhel
http://alexdhelmet.free.fr/
pat66
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849   Lun 18 Sep - 12:52:00

bonjour asdhel , magnifique cadre que tu nous présente la , en plus dans un état irréprochable; :sourir16:
est ce que la médaille est en bronze stp ; cdlt pat66
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

MessageSujet: Re: SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849   Mar 19 Sep - 12:53:32

Bonjour Pat66,

Merci.

J'ai pu sauver le bois du cadre, qui etait pourtant dans un triste etat.

Pour la medaille, je pense qu'elle est en bronze.

Asdhel
http://alexdhelmet.free.fr/

SECONDE REPUBLIQUE/VATICAN(I) médaille de rome 1849
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1