Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

brelages a l'aide

AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: brelages a l'aide   Lun 24 Nov - 21:43:39

bonsoir a tous,

certains remettent en cause le nombre de trous quand a la datation des bretelles de suspension..sachant qu'en plus le soldat pouvait parfois a titre perso rajouter un ou deux trous sur ces bretelles "9 trous"....
alors y a t-il un autre moyen qui permettent de juger une paire de bretelle de suspension post 45 d'une pre 45 ?

je possede un paire de bretelle 9 trous et je l'ai comparée avec une paire qui semble bonne mais qui comporte 11 trous, et c'est la meme longueur..... comment trancher ?
on m'avait parlé il me semble il y a longtemps d'une histoire d'anneau central qui etait different sur les bretelles post et pre 45 pour detecter ...
quid ?

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: brelages a l'aide   Ven 5 Déc - 14:16:56

Bonjour,
sans documentation, mon expérience personnelle montre que on ne rencontre pas de "11 trous" avant guerre (s'il y a des trous en plus faits par le porteur du brêlage, cela se voit); en revanche, je connais des "9 trous" datés de 1945 ...
Donc la présence de 11 trous implique une confection d'après guerre, mais la présence de 9 trous ne veut pas dire absolument avant 1940 ...
Cordialement,
Jean-Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brelages a l'aide   Ven 5 Déc - 15:22:23

Bonjour,

on peut dire que le 11 trous n'apparaît qu'avec l'équipement Mle 45 dont les série les plus précoces datent de 1946, les 9 trous datés 1945 sont des bons de guerre refabriqués à la libé et portés au mieux avec de l'équipement Mle 35/37.
J'ai eu la surprise de tomber sur un lot de brelages toutes datés à partir de 1950, l'un d'eux comportait 14 trous... Certainement un modèle pour "grand soldat", les trois branches mesuraient environ un bonne de dizaine de centimètres de plus que les autres brelages.

T P

brelages a l'aide
Page 1 sur 1