Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

MessageSujet: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 16:16:27

Bonjour

Voici LAURENT, un gendarme auxiliaire, brigadier, affecté en école de G.A ( j'ai oublié le terme exact, pourtant j'étais à celle de MELUN en 94 ).
Je date mon mannequin des années 70.

Pourriez vous svp me dire de quelle date à quelle date a été portée cette tenue ?
Je trouve que la chemise est un peu " vide". Quel insigne puis je rajouter sur cette dernière ?

MERCI, N'HESITEZ PAS A COMMENTER LA TENUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:nhdfv: :nhdfv: :nhdfv: :nhdfv: :nhdfv: :nhdfv: :nhdfv: :nhdfv:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 16:19:20

bjr oligend

en 1970 PAS DE MEDAILLE DE LA DEFENSE NATIONALE!!!

salutations
marc
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 16:23:32

C'est vrai tu as raison, elle a été créée en 1982.
Est ce que ma tenue peut convenir pour cette époque ?
merci
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 16:30:18

Salut Olivier !
Le terme exact était C.I.G.A (Centre d'Instruction des Gendarmes Auxiliaires). J'ai sévi deux fois à celui d'Auxerre, en 84 où je fus affecté au pool tir et en 86 où j'ai servi en tant qu'adjoint au commandant du P2 à la "violette" (la 6ème je crois).
Tu trouves la chemise un peu vide parce qu'il n'y a pas grand-chose à mettre dessus, tout simplement.
Comme Marc, pas de D.N dans les années 70. La "Hernu cross", comme son surnom l'indique n'est apparu qu'après 1981 et la nomination de Charles Hernu comme Ministre de la Défense.
Sinon, il très bien ton G.A !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 16:46:50

bonjour à vous, si après 1981 c'est bon pour la MDN sinon
L a boucle de la ceinture en toile doit être argent (GD) et non dorée. Cette tenue a été portée à la création des gendarmes auxilaires en 1971 (Loi du 9 juillet 1970 et du 10 juin 1971) jusqu'à l'abandon de la tenue kaki clair pour la gendarmerie, je pense au début des années 80.
Jusqu'au 1 février 1972 les GA suivent une formation de deux mois dans un Corps de troupe par la suite elle se fait dans les CIGA (Centre d'Instruction des Gendarmes Auxilaires) CIGA Auxerre - Saint Astier - Porquerolles. L'insigne de poitrine n'est pas celui des Ecoles.
Sur un plateau argenté,écu parti bleu moyen à gauche et noir à droite. Grenade argent brochant au centre.
Sinon Laurent, il présente bien :bon: nous lui souhaitons un bon séjour dans l'Arme

@ + Christian
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 17:56:03

Bonjour,
salut Gégé, à un an près, on aurait pu se croiser à AUXERRE, j'étais à la 4 en 87, contingent 87/02. En 1987, le tenue était déjà bleu et plus de baudrier, l'écu de l'insigne était en effet la grenade sur fond parti bleu, parti noir sur plateau argenté.
Si tu veux absolument mettre un insigne, je me souviens d'un GAES (Gendarme- Auxiliaire-Encadrement-Soutien appelation des GA affectés en CIGA) moniteur de secourisme et qui portait un insigne de secourisme style protection civile (croix BBR sur triangle noir sur fond orange sur 2 ailes dorées il me semble).
Amicalement
Luc
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 20:52:11

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire!
Bonsoir à tous!
Et voici...Georges votre serviteur,Gendarme Auxiliaire,de la 84/04.
La photographie est prise au P.S.I.G.de Dax(Landes),à la fin de l'été 1984:
A l'occasion de la Médaille de la Défense Nationale,une petite anecdote qui me revient.Un jour,grand branlebas au C.I.G.A.de Bergerac!Une remise de Décoration tout à fait Officielle effectuée par un Colonel de Gendarmerie.Un G.A.fut Décoré de la Médaille de la Défense Nationale car il était le 10 000e.G.A.à sortir des Centres d'Instruction.Je me rappelle qu'il lui fut aussi donné une...assiette décorée!
Cordialement.
Georges.
PS.:Je confirme la réponse de Christian pour la boucle de la ceinture en toile qui était bien argent!
Désolé pour la qualité de la photo,je n'avais pas de numérique encore!

mailly40
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Dim 28 Déc - 22:06:48

Bonsoir
Pour ma part; j'étais de la 83/08, j'ai fait 2 mois de classe à AUXERRE et ensuite 16 mois à Digne les Bains.
Cette tenue que je portais également me rappelle de bons souvenirs de jeunesse bien qu'à l'époque, je préferais la veste et le pantalon de treillis avec le fameux ceinturon en cuir !!
Félicitations à toi Oligend et merci de nous en avoir fait profiter.
A bientôt
mailly40
Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 8:43:36

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
A bien y réfléchir,je suis certain que je n'ai jamais porté la cravate en Tenue d'Eté!Simplement la chemise(col ouvert et manche retroussées!)
La cravate(ainsi que la chemise!)était portée avec la Tenue d'Hiver!
-Photographie prise à la Brigade de Bagnères-de-Bigorre(Hautes-Pyrénées)en automne 1984:
Cordialement.
Georges.
Souvenirs,souvenirs...

OLIGEND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 11:02:31

Bonjour les Chasseurs

Alors, est ce que la cravate était porté en été ? :heu:
Il me semble avoir aperçu la tenue que j'ai montée sur des livres ayant pour thème la gendarmerie, et notamment en service police route.

En résumé, est ce que ma tenue est cohérente ( sauf la DEF NAT ) pour les années 70 ( je vais changer la boucle de ceinturon pour la mettre argentée )

merci
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 11:15:26

Cool Oli !
Tu enlèves juste la D.N, tu changes la boucle de ceinture et tu as un superbe Brigadier G.A, adjoint au chef de poste lors de ses 24 heures de "chouf" au poste de garde (pour les matafs, c'est l'aubette) du C.I.G.A de Pétaouchnock.
Il me semble me souvenir que la cravate était de mise pour les personnels de garde durant les périodes estivales.
Amicalement
Gégé.

Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 11:21:50

Bonjour
D'après mes souvenirs, la tenue d'été était sans cravate, juste peut être en Police de la route
Je vais rechercher des photos de cette époque pour en être certain car j'en ai un plein album, le tout est d'y remettre la main dessus.
Je pourrais vous en faire profiter
mailly40
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 18:05:57

bonsoir à tous, je constate que le sujet évoque de nombreux souvenirs parmi nos anciens GA

Au sujet de la cravate, elle était de mise comme en témoigne le document ci-après. Cette dernière était enlevée et les manches de la chemise étaient retroussées en fonction du climat et sur ordre du commandement A l'époque du kaki clair en gendarmerie, la chemisette n'était portée qu'Outre-Mer. Il y a de cela bien longtemps .........
Le petit renvoi 3 en rouge indique que cette tenue peut être également portée avec les brodequins à jambières attenantes (Rangers).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ + Christian

mailly40
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 18:12:03

Je me rappelle aussi qu'à l'époque en Police de la route, nous avions l'etui PA Mag 50 (Vide) et le baudrier blanc.
mailly40
royalpicardie
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : armée francaise

MessageSujet: Auxerre   Lun 29 Déc - 18:21:12

bonjour à tous
Pour ceux qui ont fait Auxerre, ca va peut etre vous rappeler des souvenirs
(récupérés à la fermeture du CIGA)
cordialement
Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 18:47:19

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire!
Bonsoir à tous!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je me rappelle aussi qu'à l'époque en Police de la route, nous avions l'etui PA Mag 50 (Vide) et le baudrier blanc.
Mince alors! ooo
Le baudrier blanc,je n'en jamais entendu parler et pour le PA.:chargeur plein dans la crosse et un autre chargeur de même dans l'étui de réserve!
Et une autre pour la route.Justement je reviens de Police de la Route.Je suis 2e.à partir de la droite.Le 10 000e.G.A.est le 4e.à partir de la droite(celui qui dort!)
-Début de l'été 1984,Réception à la Mairie,du D.M.S.I.(Détachement Mobile de Surveillance et d'Intervention):
Vous remarquerez le cordon blanc du sifflet porté à la patte d'épaule.Pour le PA.,toujours avec la lanière fauve!
Cordialement.
Georges.

marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 20:50:30

Bonsoir,

Excusez mon ignorance, mais est-ce normal que votre G.A en école est déjà des galons de grade ?
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Lun 29 Déc - 21:50:25

Bonsoir

Oui, il fait parti de l'encadrement des nouvelles promotions de G.A
BONNE SOIREE
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Jeu 1 Jan - 21:21:20

Bonsoir,
allez, encore un peu de kaki clair,

là c'est moi en 1991, Christian devrait reconnaître l'endroit.
Amicalement
Luc
mailly40
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Ven 2 Jan - 12:10:46

Bonjour
Comme promis des photos
En treillis et en tenue Police de la Route, avec équipement blanc et etui PA vide, par contre tenue d'hiver ou d'été, je n'en ai plus le souvenir 25 ans après.
mailly40
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Ven 2 Jan - 14:19:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... là c'est moi en 1991, Christian devrait reconnaître l'endroit.... Luc

Avé Lucius !
Laisse-moi deviner ....... La Guyane !
J'y ai sévi un an plus tôt, en 90. Ach ! Zoufenirs, zoufenirs :

A plus !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Ven 2 Jan - 17:53:32

Bonjour,
salut Gégé, ben non, c'est pas la Guyane, j'y ai jamais mis les pieds, c'est un endroit où tu as dû trainer ton VBRG, c'est presque un quizz.
Amicalement
Luc(ius)
PS : sympa ton flingue, c'est quoi ?
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Ven 2 Jan - 18:16:29

Euh, donc je rectifie, Nouvelle-Calédonie !
C'est pas mon flingue, c'est celui d'un des rebelles surinamiens (les jungle-commandos de Ronnie Brunswick) établis sur un îlot du Maroni.
Il s'agit d'un FAL, arme belge à l'origine mais construit sous licence par Taurus au Brésil, calibre 7,62 NATO.
Le gars derrière moi tient une Ruger mini 14 en inox (elle ressemble beaucoup à la carabine U.S M1 mais en 5,56).
Une belle aventure, la Guyane !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Ven 2 Jan - 18:33:48

Re-
et oui, c'est même derrière la brigade de BOULOUPARIS, sous le gros flamboyant. A l'époque, il n'y avait plus de VB dans la cour de l'école.
J'avais bien compris que le flingue appartenanit à un indigène.
Amicalement
Luc
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70   Ven 2 Jan - 20:26:18

Bonsoir à tous, compte-tenu du fait que la couleur des attributs destinés aux GA (jugulaire et grenade du képi, grenades et chevrons sur les pattes d'épaule puis fourreaux,) étaient argent il va de soit que la boucle de la ceinture en toile était de cette nuance. Bien évidemment, il y a pu avoir des situations où certains ont peut être porté des boucles or mais cela était contraire au règlement Quant aux boucles et ardillons des ceinturons en cuir noir, ces dernières étaient indifféremment or ou argent. Mon ceinturon en cuir noir (acquis à l'EPG ) était équipé d'une boucle or. Les boucles argent étant plutôt rare. Que l'on soit en GD ou en GM la nuance de la boucle du ceinturon en cuir n'a jamais été règlementée.

@ + Christian

LAURENT, Brigadier en Ecole, années 70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1