Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

culotte en toile bourgeron et basane en cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: culotte en toile bourgeron et basane en cuir   Lun 29 Déc - 20:02:15

Bonjour

On m'a donné cette culotte française en toile identique à celle du bourgeron mod38, la basane est en cuir, les boutons sont pour la plupart marqués "équipements militaires.

Pourriez-vous s'il vous plaît me renseigner sur l'utilisation de cette culotte ?

J'émets les hypothèses suivantes : il s'agit d'une surculotte pour les officiers des troupes motorisées, ou encore taillée dans de la toile bourgeron pour un officier des corps francs.

Cordialement

L'as de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: culotte en toile bourgeron et basane en cuir   Lun 29 Déc - 20:41:54

Bonsoir à tous
Hypothèse farfelue, culotte de marechal ferrant ? :heu:
Cordialement
Norbert
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: culotte en toile bourgeron et basane en cuir   Sam 3 Jan - 7:35:48

bonjour,
je suis de l'avis d'Astum, car la basane sert à protéger la culotte quand on est sur une selle, donc elle doit se trouver sur la face intérieure des cuisses, pas sur le devant.
La pose d'une basane sur le devant est étrange, et ne correspond à mon sens à rien de militaire.
Maréchal ferrand? Ils portent un tablier de cuir, pas une culotte basanée devant.
Dommage pour la culotte d'origine, elle semblait intéressante!
Cordialement,
JMC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: culotte en toile bourgeron et basane en cuir   Sam 3 Jan - 11:17:36

Bonjour à tous

Merci de m'avoir renseigné sur cette culotte, je partage l'avis de Pujolterasson, ce doit être une culotte de maréchal ferrant, non réglementaire.

Du coup je vais monter une tenue de maréchal ferrant : uniforme composé d'une veste bourgeron mod38 assortie à la culotte, de bandes molletières (ça me semble logique), d'un calot et d'une sacoche à outils... le seul souci étant que je n'en ai jamais vu...

Merci encore

Cordialement

L'as de coeur

culotte en toile bourgeron et basane en cuir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1