Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Ven 16 Jan - 22:40:35

Bonsoir,

Voici une petite étude que je pense fort incomplète et que je vous demande de bien vouloir améliorer si vous avez des infos à me communiquer. Pour les textes, je n'ai rien inventé mais ai consulté et recoupé plusieurs sources, empruntant deux mots là et trois ici. D'emblée je précise que je ne collectionne pas les insignes de la Légion mais qu'ayant eu l'opportunité de trouver ceux-ci, d'avoir la certitude de leur authenticité, je les ai gardés et ne souhaite pas les échanger.

Bonne lecture.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

LES ECUSSONS EN TISSU
DES UNITES SAHARIENNES PORTEES DE LEGION ETRANGERE

Dès 1852, les français s’installent au Sahara. Une loi de 1894 crée un escadron de spahis sahariens et une compagnie de tirailleurs sahariens. En 1902, un décret consacre les compagnies des oasis sahariennes qui existaient déjà discrétement.

En 1939, la légion qui a participé aux opérations de conquête et de pacification du Sahara crée la batterie saharienne portée de légion étrangère (BSPLE), première unité légionnaire à caractère spécifiquement saharien. En 1941, sont créées les 1ère et 2ème BSPLE, la BSPLE devenant 1ère BSPLE.
En 1940, la compagnie saharienne portée de légion étrangère (CSPLE) est mise sur pied à partir de la compagnie automobile du 1er régiment étranger d’infanterie (REI). De 1946 à 1961, suivent les 1, 2, 3 et 4èmes CSPLE et le 1er escadron saharien porté de légion étrangère (ESPLE), la CSPLE devenant 1ère CSPLE en 1946.

1963 marque la fin de la présence légionnaire au Sahara ex français.

Les BSPLE et la CSPLE ne semblent pas avoir possédé d’écussons en tissu à leurs armes. Ce sont ceux des 3ème et 4ème CSPLE et du 1er ESPLE, autres que les losanges de bras modèle 1945, que nous présenterons ici. Ceux des 1ère et 2ème CSPLE, pour autant qu’ils aient existé, ne nous sont pas connus.

La 3ème CSPLE
Créée à Sidi-Bel-Abbès en 1949, elle reçoit les missions de l’ex compagnie saharienne du Tinghert et s’établit au Fezzan. En 1956, suite à l’évacuation du Fezzan par la France, elle s’installe à El Goléa en Algérie. Comme toutes les CSPLE, elle comporte un peloton de commandement, un peloton d’automitrailleuses, trois pelotons portés et un échelon de dépannage. Dissoute le 31 mars 1963 à Laghouat en Algérie, elle devient 7ème compagnie portée du 3ème REI.

Son insigne, tissé sur fond noir, de forme rhomboïdale, est similaire à l’insigne métallique : croix d’Agadès verte haute de 69 mm, bordée jonquille (dorée sur la broche), grenade rouge à sept flammes avec chiffre «3», posée sur une croix de Lorraine bleu foncé.
Les couleurs verte et rouge sont celles de la légion. La croix d’Agadès, aussi appelée croix saharienne, symbolise l’implantation. La croix de Lorraine rappelle, par filiation, les raids des sahariens des forces françaises libres au Tibesti, au Tchad et dans le Tassili.

La 4ème CSPLE

Créée Aïn-Sefra (Algérie) en 1956, par filiation de l’éphémère 24ème CPLE (1955), elle s’installe à Colomb-Béchar (Algérie) en 1957. Le 31 mars 1963, elle devient 2ème compagnie portée du 2ème REI.

Son insigne tissu, brodé sur feutre noir avec bourdon rhomboïdal, reprend l’insigne métallique homologué G. 1378 en 1957 : croix d’Agadès bleu foncé haute de 65 mm, bordée de gris (argent sur la broche) surmontée d’un petit rectangle vert et rouge marqué «4», grenade à sept flammes jonquille (dorée sur la broche). Selon Tybor Zsecsko («Le grand livre des insignes de la légion étrangère», éditions IILE/SIHLE, 1991), le dessin de l’insigne est dû au sergent Dupont et au légionnaire Dalek.

Pour mémoire, il existe un écu français ancien de confection artisanale, en tissu vert et rouge, haut d’une dizaine de centimètres, comportant en son centre une croix d’Agadès blanche surmontée de l’inscriptions 4. CSPL également blanche. Il est hautement probable que cet écu se rapporte à la 4ème CSPLE.

Le 1er ESPLE
Succédant à la CSPLE en 1946, la 1ère CSPLE devient 1er ESPLE en 1961 à Ksar-el-Hirane (Algérie). Dans ses rangs meurt le dernier officier de légion tué en Algérie. En 1962, l’escadron s’installe à Reggan, toujours en Algérie. Le 31 mars 1963, il devient 5ème compagnie portée du 2ème REI.

Son insigne tissu, brodé sur feutre vert foncé, est identique à l’insigne métallique créé en 1961 : croix d’Agadès bleu, verte et rouge, haute de 73 mm, bordée d’argent, fer à mulet blanc surmonté de la grenade à sept flammes également blanche marquée «1» (sur la broche, les parties blanches sont argentées). Le bleu rappelle la cavalerie. Le fer à mulet figurait déjà sur l’insigne de la 1ère CSPLE.

Pour mémoire, nous citons l’existence d’un insigne brodé en forme d’écu français moderne marqué «SAHARA» et «LEGION ETRANGERE». Il s’agit probablement d’un insigne fantaisie de foyer ou de bazar, voire d’un insigne d’amicale d’anciens légionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Lun 19 Jan - 21:50:38

Bonsoir,
merci beaucoup DZ pour ce superbe article
j'apprends plein de chose sur les CSPL, super

et chapeau pour les insignes, je ne les connaissaient même pas

amicalement
Christophe
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Insignes

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Lun 19 Jan - 22:25:48

dz17 a écrit:
Bonsoir,

Voici une petite étude que je pense fort incomplète et que je vous demande de bien vouloir améliorer si vous avez des infos à me communiquer. Pour les textes, je n'ai rien inventé mais ai consulté et recoupé plusieurs sources, empruntant deux mots là et trois ici. D'emblée je précise que je ne collectionne pas les insignes de la Légion mais qu'ayant eu l'opportunité de trouver ceux-ci, d'avoir la certitude de leur authenticité, je les ai gardés et ne souhaite pas les échanger.

Bonne lecture.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

LES ECUSSONS EN TISSU
DES UNITES SAHARIENNES PORTEES DE LEGION ETRANGERE

En 1940, la compagnie saharienne portée de légion étrangère (CSPLE) est mise sur pied à partir de la compagnie automobile du 1er régiment étranger d’infanterie (REI). De 1946 à 1961, suivent les 1, 2, 3 et 4èmes CSPLE et le 1er escadron saharien porté de légion étrangère (ESPLE), la CSPLE devenant 1ère CSPLE en 1946.

.

Bonsoir

voici ce que j'ai trouvé dans une revue des éditions HACHETTE:

Descendant de la 2° Compagnie montée du 2ème Etranger et de la Compagnie automobile, la première formation saharienne de la Légion date du 1er novembre 1940 : la 1ère CSPLE. En 1946, la CSPLE se dédouble et forme la 1re CSPL, puis devient en 1961 le 1er Escadron Saharien Porté de Légion (ESPL). Dissous le 31 mars 1963, l'ESPL est versé à la 5° Cie portée du 2° REI.
Le 2ème CSPL voit le jour le 15 mars 1946. Après sa dissolution le 30 mars 1963, elle est incorporée à la 1ère Cie portée du 4° REI.
Le 3ème CSPL, créée le 1er février 1949, sera dissoute 30 mars 1963 pour renaître sous l'appellation de 7ème, puis 3ème Cie portée du 4° REI.
Enfin la 4ème CSPL, issue de la 24ème CPLE le 1er janvier 1956, cesse ausi d'exister le 30 mars 1963 pour devenir la 2ème Cie portée du 2ème REI.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Insignes

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Lun 19 Jan - 22:36:14

Bonsoir

voici un autre passage :

En 1955, sous les numéro 21, 22, 23, 24, quatre Compagnie Portées de légion rayonnent dans l'Atlas saharien. Dissoutes en 1956, les trois premières sont versées au 2° REI et demeurent des Compagnie Portées. La dernière deviendra la 4ème CSPL, rejoignant ainsi les trois Compagnies Sahariennes Portées de la Légion formées en 1946 et 1949. En 1963, lors de leur dissolution, les CSPL donnent naissance à des Compagnies Portées au 2ème et au 4ème REI. Jusqu'à leur disparition, ces CP ont su préserver les traditions des CSPL en conservant notamment dans leur intégralité les tenues traditionnelles. Seul l'insigne de l'unité avait changé.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mar 20 Jan - 10:13:09

Bonjour avz,

Effectivement, je dispose de cette revue Hachetet "soldats de la légion étrangère", associant à une revue une figurine.

Je m'en suis tenu au "grand livre des insignes de la légion étrangère" par Tybor Szecsko, aux ouvrages sur le sujet édités par Symboles et Traditions et ua livre d'or de la Légion étrangère.

C'est volontairement que je n'ai pas évoqué les CPLE dont certaines eurent des missions semblables aux CSPLE, pour la seule raison que le titre de mon modeste article ne traite que des unités avec S, c'est à dire celles auxquelles le commandement donna pour diverses raisons (globalité des missions, stationnement...) le titre de saharien.

Je dois dire que la revue Hachette présente quelques erreurs, ainsi la 1ère CSPLE n'est pas créée en 1940 comme 1ère CSPLE mais comme CSPLE, les textes sont clairs à cet égard, ce n'est que lorsqu'il sera ultérieurement créé plusieurs CSPLE que l'unique CSPLE de 1940 deviendra 1ère CSPLE, ce qui est somme toute très logique.

Quant à la 4ème CSPLE elle est bien issue de la 24ème CPLE, c'est je crois ce que j'ai écrit, nonobstant le fait que la filiation n'est pas directe dans le temps et que quelques mois s'écoulent entre la fin de la 24 et le début de la 4.

Je vous remercie d'avoir signalé la double filiation de la CSPLE de 1940 (cie auto et compagnie montée du 2ème RE), un point que vais contrôler car la cie montée n'est citée que par la revue Hachette (au moins parmi les documents dont je dispose).

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mar 20 Jan - 13:49:25

Bonjour, que nous dit à ce sujet le Tome III de "C'était la Légion" de L Gaultier & G Jacquot

<< En réalité, en présence de la carrière et des horizons illimités qui s'ouvraient devant les 5è et 6è Escadrons, les Montées, certaines d'entre-elles du moins, souhaitérent être motorisées et le furent effectivement :
- la 2è Montée du 2è Etranger d'abord, en même temps qu'elle était mutée au 1er Etranger sous les ordres d'un Capitaine qui venait des A.M.L.D du Levant et qui avait la passion du moteur. >>
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mar 20 Jan - 15:52:16

CMA du 1er REI :
issue de la 14è CM du 2e REI devient unité formant corps en 1933 dans le Sud Oranais et prend l'appellation de Compagnie Montée d'Algérie qui est rattachée au 1er Etranger et devient dépositaire des traditions de toutes les Compagnies Montées ayant opéré dans le Sud-Oranais depuis 1881. Le 1er Janvier 1939 la CMA devient Compagnie Portée du 1er REI

Compagnie Montée du 2e REI :
en 1913 la 3e Compagnie Montée du 2e RE devient Compagnie Montée du Maroc, formant corps. Au cours de la 1ère Guerre Mondiale, dans le couloir de Taza-Fez,la CM ne cesse de se couvrir de gloire. Lez 15 Novembre 1920, lors de la réorganisation du 2e REI, la CMM devient 1ere CM du 3e REI nouvellement créé.
Le 1er Janvier 1922, la M du 3e REI retourne au 2e REI ët reprend son appellation d'origine. Le 1er Octobre 1923 la CMM devient 1ere CM du 2e REI à la suite de la création d'une 2e CM. Elle participe à la lutte contre Abd-el-Krim dans le Rif, ç la réduction de la poche de Taza et à la pacification du Maroc jusqu'en 1934. Le 1er Octobre 1930 elle prend l'appellation de CM du 2e REI. De 1934 à 1937 elle est stationnée à Ksar el Souk. Le 15 Octobre 1940, la CM du 2e REI passe au 3e REI ou elle devient la 12e Compagnie Mixte Montée.

4ème Compagnie Mixte Portée du 2e REI :

formée le 1er Novembre 1940 à Ouarzazate, la 4e CMP devient 15e CMP du RMLE le 1er Avril 1943

Compagnie Montée du 3e REI :

Basée à Midelt au Maroc, la CM fusionne avec la 8e CM le 1er Mai 1943 et forme la 12e CM du Groupement des Cies Mixtes Portées du 3e REI le 1er Juin 1944

Compagnie Mixte Auto du 4e REI:

créée le 15 Avril 1933 par transformation de la CM, la CMMA du 4e REI basée à Foum el Hassan devient 8e CMM du 2e REI le 1er Novembre 1940.

1ère Compagnie Portée du 4e REI :

formée le 1er Octobre 1946 à partir de la 8e Compagnie Montée du GPLEM et héritiére des traditions de la Compagnie Montée du 4e REI, elle devient Compagnie Portée le 31 Décembre 1949. Elle rejoint Khénifra le 5 Avril 1952. Devenue 1ère CP le 15 Novembre 1956 elle est vregroupée dans l'EMT du 2e REI avec les 4e et 6e Cies lors de la dissolution du 4e REI le 25 Avril 1964.

Compagnie Portée de Khenifra

3e Compagnie Portée du 4e REI :

créée en Octobre 1953 la 3e CP est basée à Bir el Ater, elle est dissoute le 14 Janvier .

2e Compagnie Portée du 4e REI

créée le 1er Mars 1955 à partir de la 5e Compagnie à Ksar el Souk, la 2e CP est dissoute le 25 Avril 1964.

8ème Compagnie Portée du 4e REI :

créée en Octobre 1956 la 6e CP est dissoute en même temps que le 4e REI le 25 Avril 1964 et ses éléments sont regroupés dans l'EMT du 2e REI

4e Compagnie Portée du 4e REI :

créée le 15 Novembre 1956 à partir des éléments du GPLEM dissos, la 4e CP est dissoute en même temps que le 4e REI le 25 Avril 1964 et ses éléments sont alors incorporés dans l'EMT du 2e REI.

5e Compagnie Portée du 4e REI :

créée le 15 Novembre 1956 à partir des éléments du GPLEM dissous, l5 4e CP est dissoute le 18 Septembre 1963

Batterieie Saharienne Portée :

créée le 1er Juillet 1938 à partir d'éléments du 1er REI, la Batterie Saharienne Portée est dissoute le 8 Décembre 1943 pour former par dédoublement les 1ère et 2ème BSPL

1ère Batterie Saharienne Portée de Légion :

la 1ère CSPL trouve son origine dans la 2e CM du 2e REI qui fut créée en 1923 à Oujda. En Juillet 1931, cette unité passe sous l'administration du 1er REI et se transforme en 1933 en Compagnie Automobile. Cette dernière en devenant autonome, prend le nom de CSPL le 22 Novembre 1940.
En Décembre 1965, la compagnie s'installe à Fort-Flatters. Depuis lors elle participe aux opérations d'Algérie et du Sahara. En 1961 la 1ère CSPL devient 1er Escadron Saharien Portée de la Légion Etrangère et part bientôt pour Reggane pour protéger les sites d'essai nucléaire. Dissous le 31 Mars 1963, ses éléments formeront une nouvelle 5e Compagnie Portée du 2ème REI.

2ème Batterie Saharienne Portée de Légion :

créée le 9 Décembre 1943 par dédoublement de la Batterie Saharienne Portée de Légion elle est dissoute le 30 Novembre 1953.

Compagnie Saharienne Portée de Légion, puis 1ère CSPL :

créée le 1er Novembre 1940 ç partir de la Compagnie Auto du 1er RE, la CSPL est dissoute le 31 Mars 1946 et devient 1ère CSPL

à suivre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mar 20 Jan - 16:05:35

Bonjour combattant,

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour alimenter cette rubrique.

S'agissant des unités portées à caractère spécifiquement sahariens, c'est à dire incluant le mot "saharien" dans leur appellation réglementaire, ce qui ne veut pas dire que les unités portées non sahariennes ne purent pas avoir des missions sahariennes ponctuelles, voire même de longue durée, je note que votre source donne des dates différentes de celles que j'ai trouvées et que je viens de revérifier, pour ce qui de la numérotation des batteries sahariennes, tantôt 1943, 1941. Qulle source est la bonne ?

Ceci démontre bien la difficulté de l'exercice dès lors que l'on n'a pas le temps d'aller se renseigner à l'origine même (service historique). Cela montre aussi que des auteurs sérieux, auxquels nous faisons références peuvent disposer de sources différentes ou les interpréter différemment.

Encore merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mar 20 Jan - 23:10:50

Bonjour, source SIHLE, mais concernant la BSP et la 2e BSPL j'ai fait une faute de frappe il faut lire 1940 et non pas 1938 pour la BSP et 1946 et non pas 1943. mes excuses pour ces erreurs.

La 1ere CSPL trouve son origine dan la CM du 2ème REI qui fut créée en 1923 à Oujda. En Juillet 1931, cette unité passe sous l'administration du 1er REI et se transforme en 1933 en Compagnie Automobile. Cette dernière devenant autonome, prend le nom de 1ère CSPL le 22 Octobre 1940

En Décembre 1955, la Compagnie s'installe à Fort-Flatters. Depuis lors elle participe aux opérations d'Algérie et du Sahara. En 1961, la 1ère CSPL devient 1er Escadron Saharien Porté de la Légion Etrangère et part bientôt pour Reggane pour proteger les sites d'essais nucléaires. Dissous le 31 Mars 1963, ses éléments formeront une nouvelle 5ème CP du 2ème REI.

A la date du 1Avril 1946, le groupement Saharien Porté de la Légion Etrangère est créé. Il comprend deux compagnies, la 1ère et la 2ème. La deuxième est donc formée par dédoublement de l'Ancienne CSPL. Le 23 Avril 1946, la Compagnie fait route sur Ouargla, qui devient sa garnison. A partir de 1854, elle participe aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie et au Sahara. La 2ème CSPL tient garnison à ce moment à Laghouat : elle devient 1ère CP du 4ème REI.

La 3ème CSPL est créée le 1er Février 1949. Depuis sa création elle rayonne autour du Fort Leclerc dans le Fezzan. Le 30 Novembre 1956, la Compagnie quitte le Fezzan aprés un parcours de 3 000 kilométres à travers un océan de sable. Le 16 Juillet 1959, fidéle à sa vocation saharienne, la Compagnie entrepend la traversée de l'Erg Oriental. A son retour elle gagne Laghouat pour mener la vie dure aux rebelles implantés dans le secteur. Le 31 Mars 1963, la 3ème CSPL n'est plus, elle devient 7ème, puis 3ème CP du 4ème REI.

Le 1er Aout 1955 naissait à Sidi Bel Abbès la 24 ème Compagnie Portée de la Légion Etrangère. Composée d'éléments du 1er RE, elle s'installe le 7 Septembre 1955 à Aïn Sefra. Le 1er Janvier 1956, par changement de dénomination, la 24ème CPLE devient 4ème CSPL. dés lors elle participe aux opérations en Algérie. En 1957 Colomb-Béchar devient sa garnison. Dissoute le 31 Mars 1963, la 4ème CSPL devient la 2ème CP du 2ème REI.

Les Batteries Sahariennes de la Légion sont des unités trés peu connues. La premère de ces unités trouve son origine dans la Compagnie Automobile de Transport du Territoire des Oasis (CATTO) créée à Ouargla. Cette unité se transforme en Batterie Saharienne Portée de la Légion, à compter du 1er Octobre 1940. Elle dispose des canons de 75 mm transportés sur des camions Latitl spécielement aménagés. Quelques mois plus tard, en Avril 1941, naît une deuxiéme batterie du même type, dont la garnison est fixée à Fort Flatters. En Novembre 1942, lors de l'avance des troupes alliées en Tunisie, le commandement prescrit la formation d'un Groupement Saharien Légion formant corps avec pour mission de barrer la route aux italo- allemands vers Biskra et Négra. Les deux batteries participent a de nombreux combats avant de regagner leur garnison respectives. Elles sont dissoutes le 1er Décembre 1943.

A la dissolution du 2ème REI en Mars 1943, les 4ème,8ème, et 12ème Compagnies Mixtes Portées de cette unité sont rattachées à la Portion Centrale du 3ème REI sous les dénominations 13ème, 14ème, et 15éme Compagnies Portées. L'ensemble de ces forme à partir du 1er Juin 1944, le Groupement des Compagnies Montées et Portées du 3ème Régiment Etranger d'Infanterie.

La 12ème Compagnie Portée Mixte Montée est dissoute le 28 Juin 1944 et ses effecifs sont fusionnés à Kénifra avec ceux de la 8ème Compagnie Montée. La 13 ème Compagnie Portée, ancienne 12ème CMP , à été primitivement Compagnie Automobile du 4ème REI créée en 1931 et rattachée en 1941 au 3ème Bataillon du 2ème REI sous son appellation nouvelle. La 14ème Compagnie Portée a été créée en 1938 sous le nom de 8ème CMP du 2ème REI avec des éléments de la CA 2 du 2ème Bataillon du 4ème REI . La 15 ème Compagnie Portée créée en 1938 sous le nom de 4ème CMP avec le personnel de la 9ème Compagnie du 3/4ème REI.(le blason réalisé en 1947 par le GPLEM reflète bien l'origine diverse de ces unités)

Le 13 Février 1946 la 15ème CP quitte Marrakech pour Tinzit et en Mai de la même année le PC du GCMP du 3ème REI est transféré de Fés à Agadir. Par décision ministérielle du 3 Septembre 1946, le GCMP du 3ème REI devient Groupement des Compagnies Portées avec son PC à Agadir. Il ne comprend plus que les 13ème, 14ème et 15ème Compagnies Portées, la Compagnie Montée ayant quitté le groupement pour être rattachées au 2ème Bataillon de la 4ème DBLE

Le 1er Juillet 1947 le Chef de Corps du Groupement demande une nouvelle appellation : le Groupement de Légion Etrangère du Maroc dont les compagnies sont N0 de 1 à 3. Le 15 Novembre 1956 le GPLEM est dissous pour former en partie les 4ème et 5ème Compagnies Portées et l'EMT/2/2ème REI.

A la fin de l'année 1954 est décidé la création en Algérie de trois compagnies portées sous l'appellation du VIème Bataillon du 1er REI. Ces Compagnies reçoivent en conséquence les noms de 21, 22ème et 23ème Compagnies Portées. Equipées de scout-cars, les trois Compagnies sont dispersées à Négrine, Laghouat et Aïn-Sefra. Leurs missions sont comparables ) celles des CSPL. 1er Juillet 1955 : réorganisation du DCLE et du 1er REI. Dés lors, le VI/1er REI est dissous et les trois compagnies portées sont dénomées 21ème,22ème et 23ème Compagnie Portées de la Légion Etrangère. A compter du 1er Fevier 1956 est créé le Groupement Porté de Légion Etrangère d'Algérie, qui englobe les trois CPLE. Les 21ème, 22ème et 23ème CPLE sont dissoutes en 1956, pour former les 4ème, 5ème et 6ème Compagnies Portées du 2ème REI.
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mer 21 Jan - 18:21:34

bonsoir a tous,

je pense qu'il sagit de cet insigne tissu que DZ17 evoque concernant la 4CSPL ?
il mesure en effet 11cm sur 10 cm de large
cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mer 21 Jan - 18:28:11

Bonsoir,

Effectivement 2LMGREO, il s'agit bien de celui là que vous avez déjà mis en ligne sur le forume. Comme vous en êtes le propriétaire (de l'insigne et de la photo), je n'ai fait que le citer, sans reprendre naturellement la photo à mon compte.

Merci pour votre contribution.
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: Re: insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion   Mer 21 Jan - 18:32:22

merci a vous du precieux article fourni, et d'avoir evoquer ces pieces permettant ainsi de mieux les faire connaitre..

cdlt

insignes en tissu des unités sahariennes portées de Légion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1