Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

insignes plongeur de bord fabrication libanaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: insignes plongeur de bord fabrication libanaise   Sam 17 Jan - 9:29:54

Bonjour,

De même source que les décorations françaises, ONU et OTAN fabriquées au Liban et que j'ai récemment présentées sur CdM voici une réalisation libanaise récente de l'insigne des plongeurs de bord de la marine française qui vient de m'être offerte dans ses trois variantes dont une seule est réglementaire.

Le certificat de plongeur de bord est initialement créé par circulaire n° 503 2/PM/2 du 11 février 1952 BO page 529, l'appellation plongeur de bord est alors plongeur en scaphandre autonome. Il faut attendre la circulaire n° 21 DEF/DPMM/EG du 21 février 1976 pour qu’un insigne soit associé au certificat de plongeur de bord.

C'est cet insigne aux deux dauphins entourant une ancre de marine qui a fait ces derniers temps l'objet d'une copie libanaise, comme les décorations précitées, copie réalisée à moindre coût et qui mérite quelques commentaires. La voici :

Commentaires :
- alors que l'insigne décrit en 1976 n'existe qu'en version "bronze granité", la copie se décline dans les trois métaux "or, argent et bronze", extrapolation probable de l'artisan levantin au vu d'autres insignes de brevet et certificat, notamment marine, se déclinant eux dans les trois métaux ?
- alors que l'insigne français a été réalisé par plusieurs fabricants (Drago, Coinderoux...) c'est le modèle Drago qui est l'objet d'un moulage libanais;
- la prise d'empreinte n'a pas été totale (sans doute pour diminuer les opérations d'ébarbage mais cette hypothèse n'engage que moi) et du coup le moulage est un peu moins grand que la fabrication française (hauteur, largeur comme épaisseur totale de l'insigne);
- le verso du moulage ne comporte aucun marquage, guillochage...
- alors que le modèle français possède en général des picots de fixation sur les dauphins afin que l'insigne ne "baille" pas sur le vêtement, le moulage (au moins celui que je possède) montre des picots fixés au dos de l'ancre, donc parfaitement centrés et n'appliquant pas de ce fait l'insigne bien à plat sur le vêtement;
- enfin la qualité du métal bronze (sans doute s'agit il d'un métal moins noble qui selon le cas reçoit une dorure, une argenture ou un bronzage en phase finale de réalisation) n'a pas la patine requise par les textes et fait "clinquant".

Si vous connaissez d'autres insignes français de brevets et certificats fabriqués récemment au Levant je vous remercie de bien vouloir les signaler sur le forum (si vous le souhaitez bien évidemment).

PS : je n'ai pas de doubles de cet insigne.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas

insignes plongeur de bord fabrication libanaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1