Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Les bossettes de mors de cavalerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les bossettes de mors de cavalerie   Mar 20 Jan - 17:41:34

Bonsoir,

Les « bossettes de mors de cavalerie », un sujet original évoqué par Debray il y a quelques jours dans un post et qui mérite amplement d’être développé avec le concours de tous ceux qui savent ou qui en possèdent.

Le mors est la pièce métallique (le plus souvent) qui introduite dans la bouche du cheval sert à le conduire et à régler son allure.

Il existe plusieurs types de mors métalliques, abaisseurs ou releveurs, selon leur action sur la bête. Mais là n’est pas notre propos, pas plus qu’il est de décrire les mors qui équipèrent notre cavalerie et équipent encore aujourd’hui les chevaux de la garde républicaine. J’en serai bien incapable du reste.

Revenons à nos moutons, c’est-à-dire à la bossette, autrement dit l’ornement en forme de bosse qui vient, s’il existe, enjoliver chaque côté du mors.

Ci-dessous une photo permet de mieux se rendre compte de ce qu’est un mors de cavalerie française dans les décennies avoisinant 1900 (celui-ci est gravé en creux aux chiffres du 35ème d’artillerie de campagne de Vannes, non visibles sur la photo), une autre montre le détail d’une de ses bossettes aux armes de la cavalerie. Les bossettes de mors prouvent bien que l’insigne n’est pas apparu en 14-18 mais bien avant, identifiant même les animaux.

On connaît de multiples sortes de bossettes pour chevaux militaires français mais je ne peux qu’illustrer ceux de l’artillerie. Je remercie donc tous les membres possédant des mors, ou seulement des bossettes, qui voudront bien nous faire profiter de leurs trésors.

Citons seulement l’existence :
- des bossettes de l’artillerie impériale de Napoléon le troisième ;
- celles pour cheval d’officier général ;
- celles pour cheval de maréchal de France ;
- celles des écoles de cavalerie ;
- celles des différentes subdivisions d’armes de la cavalerie, parfois associant à une lettre le chiffre du régiment (exemple 12 D pour le 12ème dragons…), à un motif le chiffre (exemple : deux lances croisées et 8 pour le 8ème lanciers…) ;
- celles des artiflots...

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
 
Les bossettes de mors de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavalerie légère romaine
» Info sur Soldats RUsses WWI Infanterie et Cavalerie?
» cavalerie carthaginoise
» Attribut Adrian cavalerie
» Gros bouton de Cavalerie - XVIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: