Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
FORUM FERME POUR LE MOMENT EN ATTENTE DE REPRENEUR.
Pour toutes questions ou candidature, merci de bien vouloir contacter l'administrateur du forum.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

affiche maquis Vercors + journal "devenir"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cantal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Chasseurs alpins: recherche 6bca fab Delande, Groupe franc 29DI, souvenirs Narvick, Compagnie Stephane et Jeunesse et Montagne

MessageSujet: affiche maquis Vercors + journal "devenir"   Sam 2 Sep - 12:58:43

Bonjour,

Voici deux pièces historiques de 1944, symbôles de la periode.

1/ une affiche trés rare du Vercors.
elle proclame la "republique libre du vercors" le 03 juillet 1944.
Affichée dans les villages, peu ont survecu à l'oofensive allemande de juillet 44.
Pendant plusieurs années je l'ai prété au Musée de la resistance dans le Vercors. Aujourd'hui ils en ont une repro.

http://img170.imageshack.us/my.php?image=vercors001smalljh9.jpg

2/ Le N° 1 du journal de la waffen SS française....

deux des trois choix avec l'attentisme qui étaient offerts aux français durant ces années sombres.

http://img149.imageshack.us/my.php?image=devenircf7.jpg
Cantal
Revenir en haut Aller en bas
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

MessageSujet: Re: affiche maquis Vercors + journal "devenir"   Mer 6 Sep - 21:12:56

Salut Cantal, elle est trés émouvante ton affiche du Vercors, c'est une pièce rarissime et tellement chargé de sens!! :bbb:

Je savais qu'elle était en ta possetion mais tu ne me l'avais jamais montré!!!!Petit cachotier, toi aussi tu as gardé ton esprit maquisard!!

Faire le pendant des deux pièces je trouve cela trés bien pensé, vraiement historique, sans l'ombre d'un doute quand à ta démarche.Bravo! ghj
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Maurice
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : FFI

MessageSujet: Re: affiche maquis Vercors + journal "devenir"   Dim 1 Juin - 23:44:35

Bonsoir,

merci pour cette superbe affiche du Vercors.
Puis-je vous demander quelle est sa provenance ?
Cordialement.
Maurice
cantal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Chasseurs alpins: recherche 6bca fab Delande, Groupe franc 29DI, souvenirs Narvick, Compagnie Stephane et Jeunesse et Montagne

MessageSujet: Re: affiche maquis Vercors + journal "devenir"   Jeu 12 Juin - 11:37:01

L'affiche vient de Grenoble, elle a été offerte par un "pionnier du Vercors" à un de mes copains aujourd'hui décédé.
A priori le seul exemplaire connu par les musées sur le thême du maquis (Grenoble, Lyon...)

Cantal
jrm79
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : amateurs d'histoire - Indochine et divers

MessageSujet: Re: affiche maquis Vercors + journal "devenir"   Dim 8 Mai - 17:59:22

Bonjour

je vous envoie quelques pages d'un livre que j'ai sur le Vercors - "Le livre noir du Vercors "

250 exemplaires

(jeune héros FFI, venant d'être décoré - Bien que blessé au ventre et aux jambres par une décharge de mitrailleuse, il réussit à sauver son capitaine gisant inanimé sur le champ de bataille.

(ne pas oublier la grotte de la Luire..)

affiche maquis Vercors + journal "devenir"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1