Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Chasseur à cheval du 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martin
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : France 14 18/ 40/ indo

MessageSujet: Chasseur à cheval du 6   Lun 16 Fév - 20:05:45

Bonsoir à tous,
Quelques photos de mon petit dernier. Un chasseur du 6 ième régiment de Lille en train de se préparer, dans quelque jours il sera fait prisonnier lors de la chute de la poche de Maubeuge.
J'étais impatient de vous le présenter malgré qu'il ne soit pas tout à fait terminé ( raquettes d'épaule, carabine de cavalerie mod 1890 et crochet escargot de ceinturon.
Amitiés à tous les chasseurs......à cheval et de mémoire !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Lun 16 Fév - 20:40:47

bonjour Martin,
il a une bonne tête en tout cas, ce qui n'est pas souvent le cas avec les mannequins. Par contre je crois que le harnachement de tête qu'il porte comporte un mors de bride d'artillerie. J'ai exactement le meme sans les renes comme toi. Sur un autre que j'ai et qui est cavalerie il me manque par contre le mors de filet donc si jamais tu ne fait rien du tien je suis preneur, il ne me manquera plus qu'à trouver des renes et il sera complet.
a+
fred

Dernière édition par freddu49 le Mer 18 Fév - 11:26:10, édité 1 fois
http://armesfrancaises.free.fr/
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Lun 16 Fév - 21:17:36

bonsoir,

superbe présentation, bravo

amicalement
Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mar 17 Fév - 2:00:42

Salut Martin !
Superbe uniforme et effectivement support très sympa
Juste un petit problème avec les houseaux (ils sont inversés )
Félicitation A+
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mer 18 Fév - 6:01:23

Bonjour,
c'est véritablement splendide!
Je suis d'accord avec les remarques précédentes sur le mors de bride et sur les houseaux; j'en ajoute une autre : la cartouchière est elle aussi du mauvais côté.
Je ne vois pas la bélière du ceinturon?
Par ailleurs, je pense que les éperons ne sont pas du modèle réglementaire 1900 (et il faudrait un peu arranger les boucles pour que ça fasse bien ordonné), et enfin je crois que la dragonne n'est pas un modèle troupe.
Mais ce ne sont que de petits détails facilement arrangeables, l'ensemble reste exceptionnel!

Jean-Marc
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mer 18 Fév - 12:07:14

bonjour à tous, très belle présentation d'ensemble, mais effectivement il y a quelques petits détails qui dénotent un peu, du moins en ce qui concerne l'équipement. En premier lieu, les jambières (j'ai du mal à définir le mle ? peut être mle 1916 ou 1921? elles doivent être du mle 1900 ou 1905)) sont positionnées à l'envers ? Le ceinturon qui devrait être un mle de cavalerie mle 1891 ne semble pas être muni de la belière porte-sabre et comme la cartouchière de cavalerie mle 1898/01 ces deux accessoires doivent être dans la nuance fauve ou alors le cuir est très foncé ? La dragonne du sabre ne semble pas conforme, elle est beaucoup trop fine par rapport au mle troupe. La mise en place des éperons paraît un peu bizarre ?
A part cela, ce mannequin est magnifique :bon: si je me réfère à la couleur bleu foncé du pompon du schako, ce chasseur appartient au 1er escadron du 6ème Chasseurs.

@ + Christian
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mer 18 Fév - 14:52:23

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
Entièrement d'accord avec les remarques de Christian!
-Les jambières doivent être obligatoirement du Mod.1900 ou Mod.1905,en cuir noirci et repositionnées(sur le mannequin,elles sont mises à l'envers!):
-Mod.1900:
-Mod1905:
-Le ceinturon en cuir fauve est Décrit le 25 juillet 1891.Il est formé par 2 bandes réunies par un"D"carré en tombac(largeur:35 m/ms.)et d'une bélière(420 x 30 m/ms.)à bouton double.
-3 mars 1904:Le ceinturon doit être placé sur le vêtement et la cartouchière sur le côté droit lorsque les cavaliers sont porteurs de la carabine et de la cartouchière.
-La cartouchière portée peut être de 2 Modèles:
-Mod.1891:Décrit le 25 juillet 1891,se compose d'un coffret en cuir fauve(85 x 38 m/ms.),couvercle avec 2 pattes latérales de fermeture.
Elle est modifiée le 23 mars 1897 par l'adjonction d'une patte de fermeture dorsale.
-Mod.1898:Décrit le 1er.septembre 1898,ce nouveau Mod.en cuir fauve est trés semblable au Mod.1888 des Troupes à Pied.Sur le côté gauche de la cartouchière est placée une patte d'arrêt(60 m/ms.de longueur,25 m/ms.de largeur)correspondant à un bouton double fixé sur le ceinturon.
-La Dragonne du Sabre Mod.1822 Mod.1882 semble ici d'un Mod.non Réglementaire de Sous-Officier,elle est à remplacer par le Mod.Troupe(en cuir fauve depuis le 14 juillet 1899).
-La Culotte de Cheval,Décrite le 2 septembre 1901 est en drap garance,passepoils bleu de ciel.Basanée en drap garance à l'entrejambe et sous le siège depuis la Circulaire du 21 février 1909.
-Brigadier du 4e.Régiment de Chasseurs à Cheval(Epinal),5e.Escadron,en Tenue de Service.La cartouchière est ici le Mod.1891/1897.
Cordialement.
Georges.
PS.:Infographie extraite de l'ouvrage N°11"Officiers et Soldats de l'Armée française de 1914 d'août à décembre."d'André JOUINEAU,chez Histoire & Collections.
Ouvrage à conseiller pour tous les amateurs de la période! :bon:

Dernière édition par Ortet Georges le Mer 18 Fév - 16:20:08, édité 5 fois
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mer 18 Fév - 15:01:15

Bonjour les CDM !

ghj Martin,

ghj les commentateurs

en plagiant un dicton je dirai : "il es tplus aisé de commenté que de posséder" !!

Effectivement les détails soulevés montrent bien que ce vaillant Chasseur se prépare à une revue après une nuit écourtée par le "Réveil" un peu trop matinal !!!

Ceci dit il a encore le temps de se rattrapper !

Les éperons sont effectivement d'un modèle qui ne se porte pas tel qu'il les a mis : l'angle formé par la branche de l'éperon et le passage de la courroie doit avoir sa pointe en l'air.

Pour monter à cheval, la présence des rênes serait utile, mais également celle des étriers s'il ne veut pas avoir les fesses en feu ce soir !!!

Le commentaire sur le ponpon indiquant le n° de la compagnie me fait penser qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir un post sur les codes couleurs ! qui pourrait s'y mettre ???

Encore bravo à tous

CDMement vôtre

LCD
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mer 18 Fév - 15:29:31

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
"Il est plus aisé de commenter que de posséder!"
Certes,il est trés difficile de trouver,de récupérer et d'assembler des éléments Militaires afin de constituer un mannequin mais celui-ci doit être homogène et montrer l'image la plus exacte de ce que pouvait être un Militaire à une époque donnée!
Je conçois trés bien que l'exercice est trés périlleux(les mannequinistes ont droit à toute mon admiration!)mais la moindre erreur est...fatale!
Pour les couleurs distinctives des Escadrons en 1914:
-1er.Escadron:bleu foncé;
-2e.Escadron:cramoisi;
-3e.Escadron:vert foncé;
-4e.Escadron:bleu de ciel;
-5e.Escadron:jonquille;
-Peloton Hors-Rang et Petit Etat-Major:tricolore(bleu au sommet).
Cordialement.
Georges.
PS.:Il n'est pas si aisé de commenter,il ne faut pas croire le dicton!

DEBRAY
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Mer 18 Fév - 15:48:07

Bonjour les CDM,

Merci Georges pour les "commentaires" et pour les couleurs, pour éviter de mélanger les sujets, j'ai initié un post sur les couleurs au bistrot, et je vois qu'il y a déjà (ce que je craignais) un écart entre mes souvenirs et tes connaissances. Heureusement j'ai pris des "précautions oratoires" qui permettent ces écarts !

Pour revenir au manequin, je suis d'accord qu'il doit être le plus proche possible des réglements de l'époque du principal de la tenue , mais à l'impossible nul n'est tenu (en le signalant) . Par ailleurs il est notable que des erreurs ont pu exister dans certaines tenues, mais ... en général c'est en y incluant un élément plus vieux que le principal de la tenue ! (ainsi en 78-80 je portais un ceinturon des années 30 , mais je ne connais personne qui ait porté dans les années 30 un ceinturon du type US !!!!

Je redis ghj

LCD
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : France 14 et 40

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Ven 20 Fév - 18:03:48

Bonjour,
un bravo pour ce mannequin, mêmesi encore quelques détails à règler. Belle présentation champètre, un mannequin qui a de la gueule.
Pour les jambières c'est un modèle modifié utilisé par les corps de cavalerie en 39/40.
Encore bravo, cordialement RV
http://hervemasset@orange.fr
Martin
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : France 14 18/ 40/ indo

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Ven 20 Fév - 18:34:21

Bonsoir à tous les Chasseurs,
Un grand merci à tous pour vos encouragements et surtout pour vos remarques constructives.
J'avoue qu'aux niveaux de la mise en place des houseaux j'ai un peu honte de moi ! j'imagine les éclats de rire...... Je me suis tellement em....der pour les mettre (idem pour les éperons d'ailleur) que je n'ai pas fait attention au sens.... honte à moi! Je vais réparer cela c'est jurer, idem pour les etriers sur la selle, je viens enfin de retrouver ma paire d'étrivières.
Quelqu'un aurait une info sur le mors monté sur ce filet ? il me semble pour moi, être de cavalerie et non d'artillerie ?
Sinon pour les autres remarques , je confirme: la cartouchière 1898/01 est bien placée du bon côté, il s'agit bien d'un ceinturon de cavalerie avec sa belière porte sabre, et l'ensemble est bien fauve ;mais foncé par les années ainsi que par le gras (les cuirs étaient assez sec).
Je remet tous cela dans l'ordre et ensuite je refais une photo.
En attendant je cherche: carabine de cavalerie mod90, escargot de ceinturon et pattes d'épaule.
Bien sincèrement à tous.
Yves
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Ven 20 Fév - 19:27:17

bonsoir
l'ensemble rend tres bien..tres belle evocation! felicitations !!! en plus dans un cadre magnifique qui rend bien en valeur!!

ce que je voudrai bien savoir....c'est comment tu as fait pour fabriquer une si belle tete de mannequin...du plâtre ? sur quel support ?

ghj ghj
DEBRAY
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Chasseur à cheval du 6   Ven 20 Fév - 20:09:04

Bonsoir les CDM,

Bravo MARTIN pour ton travail de mémoire.

tu as écrit :
Citation :
Quelqu'un aurait une info sur le mors monté sur ce filet ? il me semble pour moi, être de cavalerie et non d'artillerie ?
Je te rassure c'est bien un mors de bride, utilisé tant par la Cavalerie que par les autres armes.
Les mors d'Arti ont des montants qui font un S, et ont des bouterolles correspondant aux boutons.

Cordialement

LCD

Chasseur à cheval du 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1