Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Monument des Commandos d'Afrique à Cernay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cigogne
Sergent " C.d.M "
Sergent


Nombre de messages : 62
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Bataille de la poche de Colmar, commandos d'Afrique et aviation libé FR

MessageSujet: Monument des Commandos d'Afrique à Cernay   Lun 16 Mar - 11:58:10

Bonjour à tous,

Je vous présente d’un des monuments dédiés aux commandos d’Afrique qui sont tombés durant les terribles combats du 21 janvier 1945 à Cernay

Ce jour là leur objectif était de s’emparer des faubourgs de Cernay après avoir franchi la Thur, de s’infiltrer dans les lignes arrière des allemands et de déborder Cernay et Uffholtz. Cette manœuvre a pour but de faire sauter le verrou allemand qui ploque les troupes françaises depuis plusieurs mois.
A 2h 45, sous une tempête de neige l’opération est lancée. Les hommes guidés par un soldat du 4ème RTM progressent dans 50 cm de neige pour atteindre leur ligne de départ qui est une voie ferrée. Les conditions climatiques font que le guide va faire une erreur d’orientation et donc perdre plus d’une heure.
Arrivé dans un bois des alentours de Cernay il rencontre un avant poste de tirailleurs et constate que la voie ferrée n’a pas été atteinte par ces derniers.
A 6h45 les commandos ce dirigent vers la voie ferrée et de la maison du garde barrière. Le capitaine Decournau fait envoyer une patouille tâter la maison. 3 hommes ce détachent de la colonne et progresse vers le bâtiment. Arrivé à dix mètres d’elle des flammes de départ jaillissent de la maison accompagnées par des crépitements d’une mitrailleuse.
Quelques secondes plus tard c’est toute la ligne de chemin de fer qui s’illumine tout entière. Les allemands tirent de tout leur feu sur les commandos qui tombent par grappes entières. Durant ces premières minutes de combat le capitaine Ducournau sera blessé au pied et le lieutenant Chochon trouvera la mort à l’assaut de la maison du garde barrière.
Jusque vers midi, les commandos sont sous le feu violent des allemands qui tentent plusieurs débordements appuyés par des Jagdpanters.
Heureusement l’artillerie française entre en action et provoque de lourde perte aux Allemand qui vont reculer jusqu'à leur position de départ.
Les combats dureront encore toute la journée avec encore deux contre attaque. Les pertes citées par Bouvet s’élèvent à 189 morts et disparus et 192 blessés pour le seul groupe de commandos d’Afrique.
Après l’interrogatoire d’un prisonnier allemand ils apprendront qu’ils avaient à faire a des Gebirsjäger fraîchement arrivés et qui avais pour mission de s’emparer de la Ferme du Lützelhof en prenant comme point de départ la voie ferrée.

Le hasard fait que ces deux troupes d’élites avait le même axe d’attaques.

Cordialement

Cigogne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Monument des Commandos d'Afrique à Cernay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument WW2 - Hermanville-sur-Mer ( Calvados - Normandie )
» Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale
» TP MAZEMBE CHAMPION D'AFRIQUE DE CLUB1
» La famille nombreuse en Afrique!
» 50 personnalités qui comptent en RDC selon Jeune Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: