Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Pièges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Pièges   Lun 16 Mar - 20:03:03

Bonsoir,
voici 2 pièges à c.. dont j'ignore tout :
1) le plus grand mesure environ 25 cm de diamètre, il est constitué de 4 lames (pointues!) pliées à environ 45° soudées ensemble
2) le plus petit fait 7 ou 8 cm de diamètre, un trou est percé au centre; il est constitué d'une seule pièce emboutie et pliée pour qu'une pointe soit toujours à la verticale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc si vous pouviez répondre à quelques questions comme : quelle est leur nationalité? Quel usage (anti-homme, anti-chevaux, anti-vehicules)?
Assez curieusement, les assez nombreux récits de combattants de 14-18 que j'ai lus ne mentionnent pas ce type de piège.
Merci de votre aide!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Re: Pièges   Lun 16 Mar - 21:32:13

Bonsoir Jean Marc ,

Il s'agit effectivement de chausse-trappes destinés à se protéger des cavaliers , en fait "anti-chevaux" pour reprendre ton questionnement. Il existe une multitude de modèles et types. Ces derniers ont été copiés et utilisés par l'ensemble des belligérants de la première guerre ( voire de la deuxième mais vraisemblablement en réutilisation) , aussi il est difficile, sans une documentation sérieuse d'affecter une nationalité aux mles rencontrés, par ailleurs, nombreux en vestige sur les champs de bataille WWI.
Je me permets de t'indiquer une adresse où tu trouveras un court article sur le sujet dans le billet N)01/2008

Bien cordialement
MOSELLE57
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Pièges   Lun 16 Mar - 22:27:49

Merci, Moselle57!

Je suis une fois de plus admiratif devant tes connaissances et ton amabilité à les partager!
Bien cordialement,
Jean-Marc
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Pièges   Mar 17 Mar - 10:42:25

Salut

Je pense que le plus grand est anti-vehicules aussi...Il sont réalisé de telle maniére que lorsuq'ils tombent a terre il y a toujours une pointe vers le haut...
Aplus

Jean-Phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

stcypre
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : PG, occupation 14-18, et Verdun

MessageSujet: infos   Mar 17 Mar - 13:05:34

Bonjour,

Le plus grand etait utilisé contre les chevaux et le plus petit contre les soldats.
N'oublions jamais qu'à l'époque les hommes marchaient énormément donc un soldat blessé au pied ...
De même pour les chevaux, ânes et mulets ...
Non Jean Phy, car les roues des camions étaient à bandage donc ces pièges étaient inefficaces.
Ces pièges (chausse trappe ou Calstrap en allemand) étaient très employés et lancés par avions...
Cordialement. J.Claude

Pièges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1