Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

MessageSujet: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 10:47:20

Bonjour à tous,

Voici un petit hommage que j'ai réalisé et que je soumet aux chasseurs de mémoire. Je suis en train d'écrire une brochure sur ce sous officier, voici un petit aperçu.

Marc Sanvoisin, de la vallée du Cher au Tonkin

Né le 18 Septembre 1927 à St-Aignan, il perd sa mère alors qu'il n'a que quelques mois. Il sera désormais élevé par ses grands parents (dont le grand père, ancien de 14-18, a gardé une rigueur toute militaire) et sa sœur ainée. C'est un garçon joyeux, gentil qui n'aspire qu'à l'aventure. Jusqu'à la mort de son grand père alors qu'il a 7ans, celui-ci lui donne des valeurs patriotiques qui lui resteront toujours. En 1940, il assiste à la débâcle et à la terrible bataille de Saint Aignan. En 1944, il a 16ans et nous sommes le 6 Juin. L'annonce du débarquement provoque l'engagement de nombreux jeunes qui deviennent maquisards. C'est l'occasion pour lui de quitter le cocon familial et il prend donc les armes au maquis de Saint Aignan, sous secteur Nord Indre n°2 sous les ordres du lieutenant Pierre Thomas. Il se distinguera notamment lors de la tentative de libération d'un train de prisonnier et lors des combats qui se déroulèrent dans le petit village d'Orbigny. Le voici photographié quelques jours après la libération devant sa maison natale des quais sur les bords du Cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il souscrit un engagement au 1er Bataillon de chasseurs à Pied et part sur la poche de St-Nazaire. Il se distinguera lors d'une embuscade ennemie le 10 Avril 1945 à Fégréac (Loire-Inférieure) en ramenant dans les lignes françaises le corps d'un de ses camarades ainsi que deux prisonniers allemands (citation à l'ordre de la division).
Ce sera ensuite l'Allemagne puis quelques temps plus tard le Maroc pour réprimer les premiers soulèvements anti coloniaux. Il sera blessé quelques temps après son arrivée d'une balle dans le dos. Il sera rapatrié en France après un séjour à l'hôpital militaire de Meknès
Il est ensuite affecté au fort de Vincennes où il goute aux joies de la vie parisienne. En 1951,c'est le départ pour l'Indochine. Avant de partir, il dira pour la première fois de sa carrière militaire à sa sœur qu'il va mourir. Il en a la certitude, il va mourir en Indochine et il fait jurer à sa sœur de se faire enterrer avec sa mère. Il arrivera quelques mois plus tard en Indochine, ce pays sublime qui ne le rendra jamais. Il fait parti du 5ème bataillon de marche du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens.
Le jour précédant sa mort, le sergent Sanvoisin reçoit une mission périlleuse de son commandement. Il se fait prendre en photo par un camarade et écris une lettre à sa sœur, la dernière.
Le lendemain, 3 Mars 1952 , il mourra foudroyé dans sa jeunesse à la tête de sa section de supplétifs. Il avait 25ans et avait commencé à faire la guerre 8ans plus tôt. A 22000KM de sa vallée du Cher, une jeunesse est détruite, comme tant d'autres. Selon son vœu, son corps est rapatrié en France et mis en attente à la mairie de Saint-Aignan en Février 1953, soit près d'un an après sa mort. Il rejoint ainsi les siens mais son âme, elle, sera éternellement quelque part au Tonkin, dans une vallée verdoyante entre Thai Dao et Cao Coc.

Sa sœur a decidé de me faire gardien des souvenirs de son frère en me donnant tous les souvenirs qu'elle avait de lui, des documents, des photos et surtout la malle qui a été renvoyé après sa mort
Dans ce groupement d'objets du sergent Sanvoisin, des pièces particulièrement intéressantes, comme cet étui copié sur le modèle US avec l'insigne du 7ème RTA dessus
et aussi ce porte chargeur pour mas 38 ou autre ?
et ces rangers déjà soumis à votre sollicitude

Hommage à ce soldat au parcours exceptionnel !
Pour les chasseurs de mémoire habitant dans la région, je tiens à signaler qu'un hommage sera rendu au sergent Marc Sanvoisin ainsi qu'aux maquisards le 8 MaI 2009. Plus d'informations pour ceux qui le souhaitent.

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 10:55:39

ghj ghj

(sans commentaire)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 12:43:39

...

Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 9:23:48, édité 1 fois
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 12:50:43

Bonjour,

Rien a ajouter....

Parfait!!

amicalement

Joel
bijoux66
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : un peu tout et beaucoup de rien

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 13:14:57

Très bel hommage que tu nous présente là, bravo.

Je trouve la photo ou les soldats sont armés de Mas 38 superbe, et intéressante dans la mesure ou l'on voit bien qu'ils utilisés les cartouchières garand si mes yeux ne me font pas défauts.
Le PC présenté et une confection "locale" sans aucun doute.

Bijoux66
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 13:33:30

Bonjour,

Merci de vos réponses !
C'est bien un ceinturon garand que porte le groupe du 1er BCP.
Cependant en vue de la réalisation d'un mannequin avec le même uniforme que sur la photo, j'aurais souhaité avoir plus d'informations sur le modèle des vestes de chasseurs utilisées et les pantalosn ainsi que le casque adrian 26 (avec ou sans insigne) ?

merci d'avance de votre aide précieuse
cdt, Antoine.
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 14:12:59

Bonjour;;

voici une copie des elements figurant à sa fiche sur le Site Memoire des Hommes...

. Nom SANVOISIN
. Nom marital
. Prénoms Marc Gilbert Clement
. Date de naissance 18-09-1927
. Commune de naissance Saint Aignan sur Chèr
. Département de naissance 41 - LOIR-ET-CHER
. Matricule au corps 104
. Recrutement
. Date de décès 03-03-1952
. Lieu de décès Cao Coc R. Dinh Ke (Tonkin)
. Cause du décès Tué au combat
. Grade Sergent
. Corps 7e régiment de tirailleurs algériens
. Lieu de transcription Belgodère (Corse)

:dfg: Joel
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 21 Mar - 15:30:02

Bonjour,

Merci Lang Son.
J'avais déjà toutes ces informations mais pour les autres, cela complète.
Je précise qu'il repose au cimetière de Saint Aignan s/ Cher.

cdt, Antoine.
eligor26
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : guerre de 14/18

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Dim 22 Mar - 12:01:45

Bonjour
Merci de nous faire profiter de l'histoire de ce militaire qui hélas s'est terminée tragiquement
Quel bel hommage lui est rendu par le biais de ce forum et quel magnifique devoir de mémoire
bonne continuation
eligor26
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Dim 22 Mar - 18:24:53

Bel hommage :bon:

Nicolas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
adrian02
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : adrians

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Dim 22 Mar - 22:16:27

bonsoir,
beau lot et bravo pour ce très bel hommage
Louis
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 0:57:38

Bonsoir,

Ayant commencé l'installation de ma nouvelle pièce de collection après mon déménagement, voici les objets ayant appartenu au sergent Sanvoisin dans des étagères :
Et voici l'évocation que j'ai fais en préparation du 8 Mai :
Je suis ouvert à toutes les critiques et conseil pour l'amélioration de ce mannequin. Je sais il n'a pas une tête de guerrier mais on fait avec les moyens du bord.

Je vous remercie par avance de votre soutien et de votre aide,
cdt, Antoine.
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 6:17:45

Bonjour,

A mon humble avis , laisses tomber l'idée de presenter sur mannequin cet ensemble!!
Cela ne les met pas du tout en valeur et rend plutot ridicule la presentation

La volonté de presenter a tout prix sur mannequin conduit parfois a un resultat qui enléve tout sérieux au but recherché

et à mon avis c'est le cas ici!!!

désolé si je te déçois mais tu avais demandé critiques et conseils et le mannequin n'est vraiment pas a la hauteur des pieces presentées!!!

cordialement

Lang Son
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 7:49:41

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
Rien à dire!
ghj ghj ghj ghj ghj
Ou plutôt si:La valeur n'attend pas le nombre des années Cher Antoine!
Cordialement.
Georges.

COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Marine française

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 8:24:09

Bonjour le CDM,
et un grand MERCI à Antoine pour cette émouvante évocation à laquelle on peut associer tous ceux qui, comme le sergent Sanvoisin, sont partis pour défendre la France lointaine et n'en sont pas revenus.
Je suis sûr que ton expo sera à la hauteur de l'évènement.
Cordialement.
Olivier
eliane11
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 15:01:34

Bonjour,

Merci de nous avoir présenté ces pièces qui ont une histoire.

Je rejoins LS dans l'idée du mannequin.

Cdt
Eliane11
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 15:17:35

Bonjour,

Merci à tous de vos messages qui me touchent beaucoup à chaque fois !
Pour le mannequin, vous avez raison, c'est mieux de laisser les pièces ensemble sans pour autant chercher absolument à en faire un mannequin.
Donc je vais démonter celui-ci.

cdt, Antoine.
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : Ligne Maginot

MessageSujet: Re: Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin   Sam 11 Avr - 22:15:00

Bravo 22 ième RIC

Le 3 Mars 1952 le jour où il a donné sa vie pour sa patrie, je ........naissais

Quel superbe travail de mémoire

Tous mes encouragements

Euh un très beaucoup d'accord, le mannequi n'est pas "Ad hoc" comme dirait le capitaine !!!!!!!!!!!

Encore

Morceaux de vie du sergent Marc Sanvoisin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1