Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

MessageSujet: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Dim 29 Mar - 11:38:23

Bonjour,
Voici un écusson mle 45 manifestement de l'artillerie mais qui peut m'en dire plus sur cette unité ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de vos réponses,
cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Dim 29 Mar - 16:23:23

Bonjour JP18,

Bonne et mauvaise nouvelle !

Je suis en mesure , grâce au livre "Historiques de l'Artillerie Française", de répondre à votre question

Je dois vous dire que votre écusson de manche ne transpire pas le Faux !!! il est tout simplement FAUX !

En effet ce régiment créé le 01/04/1918 a été dissous le 20/08/1919 et n'a jamais été recréé ! aussi je ne vois pas comment un militaire d'active ou de réserve aurait pu porter un écusson modèle 45 !!

Je crois que la personne qui vous l'a fournit devrait soit répondre à votre question, soit vous rembourser s'il vous l'a vendu !

Bon on peut encore immaginer que c'est de la fabrication pour figuration cinématographique .... et là il faut passer dans la série "Souvenirs de tournage"

Cordialement vôtre

LCD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Dim 29 Mar - 16:43:40

Bonsoir LCD,

Tu as raison, aucune unité purement artillerie aux chiffres du 177; pourtant l'on rencontre de temps à autre et depuis fort longtemps ce losange que je ne mettrai pas au rencart pour autant.

J'y vois plusieurs explications :
- certainement pas un faux destiné à tromper, il y a bien plus "prestigieusement vendeur" à faire copier;
- ancienneté connu de cet écusson (au moins 36 ans, voir in fine), du temps même où nous n'étions qu'une poignée à collectionner ce thème (je dirai même poignée méprisée car nous nous intéressions à quelques bricoles en tissu alors considérées de piètre intérêt), n'allant pas non plus dans le sens d'un faux;
- alors :
* erreur de fabrication (possible)
* écusson pour le cinéma (très improbable)
* écusson pour une unité possédant un quelconque lien avec l'artillerie, et je pense plus spécialement à un centre mobilisateur ou unité du type (elles nous réservent bien des surprises en matière de losanges de bras), également possible et non retiré par l'unité auprès de la filature, voir in fine.

Dans tous les cas, gardez le au chaud, au pire erreur de fabrication, au mieux petite unité à consonnance artillerie.

Signalons enfin que dans son numéro 68 de la fin 1973, page 67, Symboles et Traditions écrivait que cet écusson provenait d'un lot vendu par une société de commerce parisienne et se rencontrait à l'état neuf. On sait aujorud'hui que ce fameux énorme lot qui compreanait des moutons à cinbq pattes était composé de rebuts de fabrication (est ce le cas ?), de modèles refusés et se référait souvent à de petites unités.

Cordialement.
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Dim 29 Mar - 16:55:46

Bonsoir JP et DZ

Je me suis contenté de piocher dans l'ouvrage cité.
On peut effectivement penser que c'est une unité de réserve prévue et qui n'a jamais vue le jour. J'avais envisagé un moment les "régiments dérivés" pour qui on rajoutait "100" au N° du RA d'active.
On peut penser aux petites unités comme dit DZ, dans ce cas y aurait-il eu une "177° unité des Essences" car je crois qu'à un détail près, celles-ci avaient des écussons similaires à l'Arti ???? ce qui accréditerait l'erreur de fabrication, et non pas une fabrication pour tromper.

Cordialement

LCD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Dim 29 Mar - 18:24:24

Bonsoir,

Pas de 177 chez les "pétroliers" mais une 777ème compagni, piste à mon sens à écarter car l'erreur de réalissation serait multiple :
- 177 au lieu de 777
- des soutaches alors que les essences n'en ont pas
- basence des torchères.

Cordialement.
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Lun 30 Mar - 20:29:07

Bonsoir

Et pourquoi pas une unité spéciale ultra secrète ???

Il est possible que ce soit pour un centre mobilisateur, ce qui est bien sûr anti règlementaire (car ceux-ci portaient la grenade sans numéro)... Mais serait-ce la première fois ?
Je rejoinds LCD au niveau d'une unité dérivée genre batterie autonome... Mais je n'ai pas trouvé laquelle.
Cordialement,
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Mar 31 Mar - 12:10:34

Bonjour,
merci à vous tous pour vos contributions.
Je fais partie de cette "poignée" de collectionneurs dont parle dz17 .
je garde cet insigne bien au chaud dans la rubrique "inconnu" et peut être un jour je saurais le fin mot de l'histoire !
Cordialement,
JP
Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Mer 1 Avr - 17:16:50

En fait un Centre Mobilisateur celà me parait peu probable, leur systéme de numérotation élimine le n° 177.
Les ex-Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie sont devenues des Compagnies de Reparation ou de Munitions du Service du Matériel aprés la 2e Guerre Mondiale avec des numéros à deux chiffres ou numérotées dans la série 100 pour certaines, mais je connais pas le losange adopté pour ces troupes, encore moins si il y'avait une 177e Compagnie... :heu:
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Mer 1 Avr - 19:04:49

Bonsoir Loïck,
Il faudra m'expliquer la numérotation des CM, car j'étais persuadé qu'ils suivaient l'ordre alphanumérique...
Les écusson d'ouvrier d'artillerie sont écarlates, à numéro mais sans soutache, dixit les ouvrages suivants :
- Ecusson mdle 45 CMID par P. FOUCHER
- Guide écusson mdle 45 Collections internationales.
Cordialement,
Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Mer 1 Avr - 21:45:26

C'était une joyeuse pagaille organisée la numerotation des CM d'aprés-guerre car se sont superposées plusieurs "logiques", une régle de numérotation à partir du n° de la Région Militaire pour les plus anciens puis plus simplement reprise du n° du Régiment de Réserve mis sur pied par le CM ou du Régiment actif dont il dependait voire d'un Régiment ou du CM d'avant guerre disparu voire du n° du departement d'implantation ooo , ainsi comme il n'y a plus de 17e Région Militaire aprés 1945, les seuls CM de série 170 "empruntent" donc leur numerotation à des RI actifs ou de reserve (170 171 172 173) donc pas de CM 177 à priori.

Salutations
Loïc
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Jeu 2 Avr - 17:46:52

Bonsoir,
Très intéressant, mais alors, pourquoi le CM 209 des transmissions par exemple ???
Cordialement,
Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Ven 3 Avr - 23:54:04

Facile, là c'est une claire référence à une reprise de l'héritage du 209e RI, régiment de tradition d'Agen, celà dit celà n'implique pas qu'il mettait effectivement sur pied un 209e RI ou uniquement des unités de Transmissions, le rattachement des CM à telle ou telle arme dans les derniéres années se faisait je pense en fonction de la proximité et par souci de rationnalisation, Agen étant la garnison de l'Ecole des Sous Officiers des Transmissions puis du 48e RT.

Salutations
Loïc
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

MessageSujet: Re: écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?   Sam 4 Avr - 10:12:53

Merci Loïck, pour ces précisions très intéressantes.
Cordialement,

écusson d'artillerie 177ème mais 177ème quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1