Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Un Gendarme Oranais!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Un Gendarme Oranais!   Sam 4 Avr - 13:41:07

Bonjour,

Deux photos du studio ' Photo MAX " 21 rue du Gal Leclerc a ORAN

amicalement

Joel

christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Sam 4 Avr - 15:01:09

Bonjour,
sympathique photo de studio bien nette.
Il s'agit d'un garde républicain mobile.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Sam 4 Avr - 16:36:39

Bonjour,
moi je vois un élève-gendarme ou stagiaire, je ne sais pas comment on disait à l'époque.
Chouffez les manches, y a pas de galons.
Amicalement
Luc
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Dim 5 Avr - 16:50:29

Bonjour,

ben oui dis donc y'a pas les galons.
Cdt
Chris
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Dim 5 Avr - 16:56:10

Bonjour à vous, pas de galon, donc élément en formation à l'EPG de .......( probablement en permission en Algérie ) Si avant 1954, élève-garde, après 1954, élève-gendarme.......

@ + Christian
pat RIOT
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : FR

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Jeu 10 Mar - 19:07:00

Bonjour,il semblerait qu'Oran soit la 10eme legion de garde republiquaine mon grand perte y a fait son stage(6ois) avant de partir pour la 10eme legion territorial de gendarmerie a Bougie
A+
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 0:25:05

bonsoir
Oran était la 10 eme légion bis de gendarmerie
Cdlt
andré
pat RIOT
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 7:17:56

oui et grosse boulette de ma part j'ai ecrit "territoriale"mais en fait c'est "ter"donc"10eme legion ter a Bougie compagnie de Setif,mais bon c'est un peu complique de dechiffrer son carnet(d'ailleur comment ca s'appel ce carnet noir ou tout est consigne dedans,memes les achat d'habits ?Est-ce un carnet de marche mais gendarme?meme ses annees militaire dans la marines sont consignes dedans
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Décorations et diplômes

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 11:17:08

Bonjour.
Mon père qui était gendarme en ALGERIE avait fait un stage non loin de SIDI BEL ABBES à "OUED SARNO" près de "OUED IMBERT" à la fin des années 50. Je suppose donc qu'il y avait une école de Gendarmerie à cet endroit mais je ne sais pas si des élèves gendarmes y étaient formés.
En ce qui concerne la légion il s'agit de la 10ème Légion Ter de Gendarmerie dont le siège était à CONSTANTINE.
Les villes de BOUGIE et SETIF étaient des sections à l'époque ce qui correspond aux "compagnies" maintenant.
La carnet noir est le LIVRET des chefs de brigade et gendarmes (ce qui est l'quivalence du livret militaire).
J'ai entendu parler dans ma jeunesse d'une école de gendarmerie en ALGERIE mais le nom ne me revient pas (peut-être TIZI-OUZOU ou alors SETIF).

Salutations.
Michel - DNA12 père.
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Décorations et diplômes

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 14:34:44

Re-bonjour.
Pour ce qui est des légions en ALGERIE pendant les évènements, il y avait la 10° à ALGER, la 10° Bis à ORAN et la 10° Ter à CONSTANTINE. Il y avait des Légions de Gendarmerie Mobile qui avaient les mêmes appellations. Ensuite, il y a eu une zone crée pour le SAHARA.
J'ai parcouru des livres de mémoires d'anciens gendarmes ayant vécu cette période. J'ai retrouvé des stages d'élèves gendarmes à TIZI OUZOU (donc la Kabylie - département d'ALGER), ensuite en 1950 et 1951 à SETIF (nord des Aurès - département de CONSTANTINE) et en 1948 un stage de 25 E.G. à cheval à ORAN (département d'ORAN) suivi par des stages de gendarme à pied au moins jusqu'en 1949.
Le Centre d'Instruction d'OUED SARNO au nord de SIDI-BEL-ABBES (département d'ORAN) formait notamment les gradés et futurs gradés, je n'ai pas trouvé traces d'E.G.
Mon défunt père y avait fait un stage OPJ et 2° bureau en 1958 ou 1959 ma mère ne se souvient plus et moi ?????????.
Mon père était affecté pour son plus long poste à la Brigade Territoriale d'AIN YAGOUT dans les AURES - NEMENTCHAS. Elle dépendait de la Section de BATNA, du Groupement de CONSTANTINE donc de la 10° Ter de G.D. Au niveau militaire (vu sur citation avec V.M.) elle dépendait de la 21° division d'Infanterie - Zone Sud Constantinois. L'insigne du corps était une lion rugissant dans un rond avec un glaive le traversant.
Salutations.
Michel.
DNA12.
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 15:35:15

Bonjour à vous, effectivement sous la pression des évènements survenus en Algérie , le commandement va réorganiser la gendarmerie. Compte-tenu de l'accroissement des effectif tant en gendarmerie départementale qu'en gendarmerie mobile, la 10ème légion va se "détripler". Cette nouvelle organisation est la suivante :

- 10ème légion à Alger, regroupe les compagnies d'Alger et de Blida.
- 10ème légion bis à Oran, regroupe les compagnie d'Oran et de Mascara.
- 10ème légion ter à Constantine, regroupe les compagnies de Constantine et Sétif.

Idem pour la gendarmerie mobile.

Je n'ai pas trouvé de trace d'EPG mais probablement que des centres d'instructions ont pu être mis en place mais avec des existences plus ou moins éphémères.

@ + Christian
pat RIOT
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 15:53:23

si cela peu vous aider de quelques manieres
"NOMME ELEVE-GARDE D.M" n°30577 "(ou 305 TT)GEND.P.S.O. DU " 9 8 52" ET AFFECTE 10e LEGION DE GARDE REPUBLICAINE C.L (ou C.1)DE "oran" REJOINT LE CENTRE DE RASSEMBLEMENT DE "aubagne "LE "9 9 52 "
EMBARQUE A "marseille "LE "16.9.52"
DEBARQUE A" alger" LE "18 9 52
TITULARISE GARDE A/C(barré) "le 9.3 53 a/c du 9.9.52"
(ORDRE LEGION N° "30 "DU"9.3.53"
AFFECTE A LA "10e" LEGION"ter" DE GENDARMERIE PAR "a.a "N° 664/2 mut" DU "7.3.53 "R.D.C. DE LA 10E LEGION DE GARDE REPUBLICAINE LE "10.3 53"
j'ai ecrit en majuscule tout ce qui etait imprimé et mis en mini + " ce qui etait manuscrit
A+
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 16:18:01

Bonjour pat RIOT, je vais donc tenter de décrypter ces informations.
Il semblerait qu'à cette époque les nouveaux admis dans la gendarmerie, accomplissaient leur formation directement au sein des unités de la garde républicaine ( mobile) comme c'était déjà le cas entre 1927 et 1940.
Une précision, l'appellation de gendarmerie mobile n'apparaît qu'en 1954.
Entre 1944 et 1954, il s'agit de la garde républicaine.
L'intéressé est donc nommé élève-garde et affecté à la 10ème légion de garde républicaine dont le siège est Alger. Pour l'instant il n'existe qu'une seule légion de gendarmerie, regroupant la gendarmerie départementale et la garde républicaine pour toute l'Algérie avec son siège à Alger.
Regroupement à Aubagne, embarquement à Marseille, traversée de la Méditerranée et débarquement à Alger. Dès son arrivée, l'élève-garde et titularisé garde et est affecté à la 10ème légion ter de garde républicaine à Constantine, car entre-temps comme expliqué dans le post précédent, la 10ème légion a été "détriplée". En 1954, les trois légions de garde républicaine prennent donc l'appellation de légion de gendarmerie mobile, la 10ème à Alger, la 10ème bis à Oran, la 10ème ter à Constantine. Dans le même temps, l'appellation de gendarme mobile se substitue à l'appellation de garde.

Cdlt Christian

pat RIOT
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Ven 11 Mar - 19:26:53

RE
ensuite pour le non officiel,je le tiens de ma GM;il etaient maries,mais a" fait environs 6 mois de "stage"a ORAN(c'est comme ca que ma GM dit)avant de venir nous chercher avec les meuble pour la brigade de bougie(c'est une entreprise privee qui a effectue le demenagement,mais c'est la gendarmerie qui a tout pris en charge,mais leur biens sont arrives 2 mois apres eux)
Quand au decryptage je vous ecrit ce qui est marqué sans forcement comprendre moi-meme ,alors pardonnez moi si je vous post des truc inninterressant pour vous(y'a qu'a lire ma presntation mais pour l'instant je suis du niveau "BUSE" )
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Sam 12 Mar - 14:35:13

Bonjour pat RIOT, hier j'ai été un peu vite et je n'ai pas bien tout retranscrit, voilà donc le décryptage avec nouvelles informations :

"Nommé élève-garde - décision ministérielle n° 305??/Gendarmerie-Personnel sous-officier du 9/8/1952 et affecté à la 10ème légion de garde républicaine mobile - centre d'instruction de Oran. Rejoint le centre de rassemblement de Aubagne le 9/9/1952.
Embarque à Marseille le 16/9/1952
Débarque à Alger le 18/9/1952.
Titularisé garde à compter du 9/3/1953 (ordre légion n° 30 du 9/3/1953.
Affecté à la 10ème légion ter de gendarmerie par ordre n° 664/2 mutation du 7/3/1953".

Si je résume, votre grand-père est donc nommé élève-garde le 9 août 1952 et affecté à la 10ème légion de garde républicaine mobile en Algérie - Centre d'instruction de Oran.
Il effectue donc la traversée entre Marseille et Alger où il débarque et il rejoint ensuite le centre d'instruction à Oran où il effectue le stage de formation qui dure 6 mois. A l'issue de ce stage il est donc titularisé garde
et il est alors versé dans la gendarmerie départementale car il est affecté à la 10ème légion ter de gendarmerie départementale à Constantine - Compagnie de Constantine - brigade de Bougie.
Dans ma réponse précédente je n'avais pas relevé le fait que la mutation à la 10ème légion ter était pour la gendarmerie départementale et non pour la garde républicaine mobile (devenu gendarmerie mobile en 1954).
Donc, votre grand-père a poursuivi sa carrière en Algérie au sein de la gendarmerie départementale.
Pour le reste, rien d'anormal, le déménagement est effectué par une entreprise privée et la réception des meubles se fait au bout de deux mois. Le coût du déménagement est pris en charge par l'Etat. Rien n'a changé depuis, lorsqu'un militaire de la gendarmerie est muté outre-mer, les choses se passent de la même manière. Juste que les délais de livraison sont un peu plus courts et encore ........

@ + Christian
pat RIOT
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Un Gendarme Oranais!   Sam 12 Mar - 18:05:14

Tout bon

Un Gendarme Oranais!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1