Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

La jolie carte du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: La jolie carte du jour   Dim 14 Juin - 17:15:30

Salut les potos !
Achat de ce matin, cette carte au 1/50000 (bien que la mention ne figure pas) de Reims Sud-Est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont traînaillé du côté de Mourmelon, ça fait tout drôle de voir des villages tels que Moronvilliers ou Nauroy qui figurent. Quand on voit ce qu'il en reste aujourd'hui !
Ce qui est la kirsch sur le strudel, c'est le petit coup de tampon du Commandant du 6ème Bataillon d'Artillerie d'Assaut :

Juste une petite question : Est-ce que A.S est pour Artillerie Spéciale ? Et si oui, quid de ce 316 ? S'agit-il du 316ème Régiment ?

Je pense qu'en tout état de cause, nous sommes en présence d'une carte à l'usage des premières unités blindées.
Si l'un ou plusieurs d'entre vous ont la réponse, merci par avance.
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: La jolie carte du jour   Dim 14 Juin - 20:29:56

bonjour Gégé, effectivement au cours de la guerre 14/18 (1916), l'artillerie spéciale met en oeuvre les premiers chars. Elle prend ensuite l'appellation d'artillerie d'assaut. A compter de 1920, les régiments d'artillerie d'assaut prennent officiellement l'appellation de régiments de chars blindés. Ces unités sont alors rattachées à l'infanterie. Par la suite ils deviendront les régiments de chars de combat (RCC).
316 n'identifie pas un régiment mais plutôt la 316 compagnie de l'artillerie spéciale, du 6ème bataillons de chars légers du 502 régiment d'artillerie spéciale.
En novembre 1918, il existe 93 compagnies d'artillerie spéciale numérotées de 301 à 393. A compter du mois de mai de la même année, elles sont regroupés dans 9 régiments numérotés eux de 501 à 509.
Chaque régiment, comprend 3 bataillons constitués eux-mêmes de 3 compagnies.
Le 502 régiment d'artillerie spéciale est donc composé des 4ème, 5ème et 6ème bataillons.
Le 4ème bataillons comprend la 310,311 et 312 compagnie d'AS.
Le 5ème bataillons comprend la 313,314 et 315 compangie d'AS.

Le 6ème bataillon comprend la 316 317 et 318 compagnie d'AS.
A mon avis, bonne pioche que cette carte :bon:

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: La jolie carte du jour   Dim 14 Juin - 20:47:52

Salut Christian !
J'ai lu ton topo y a un petit moment et que dire ..... il m'a bien fallu 10 mn pour revenir à moi !
D'abord parce que j'ai été littéralement "épastrouillé" par tes connaissances et ensuite pour me remettre de la bonne nouvelle.
Je savais bien qu'en l'achetant, j'achetais "du lourd".
Merci !
Gégé.

La jolie carte du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1