Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

de la couleur des galons des dragons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: de la couleur des galons des dragons...   Mer 5 Aoû - 11:58:55

Bonjour,

La couleur des galons des dragons après la seconde guerre mondiale semble faire débat sur un forum ami. Questionné à ce sujet sur CdM par un membre et par MP, je souhaite vous faire profiter de la réponse que je lui apportée :

"La couleur réglementaire des galons des dragons est :
- argent pour les officiers et sous-officiers;
- bleu foncé pour les hommes du rang.

Il y a cependant une exception (non réglementaire), le 2ème dragons. Celui-ci a été reformé en AFN le 1er décembre 1943 comme régiment de chasseurs de chars. Face à la pénurie de galons bleu foncé en ces lieux et ces temps, et en raison de la pléthore de galons jonquille dans les magasins et chez les maîtres tailleurs d'Afrique du Nord (galons jonquille pour tirailleurs algéro-tunisiens, spahis et chass' d'Af), il a été décidé à titre exceptionnel de doter les hommes du rang du 2ème dragons de galons jonquille, à l'imitation des autres cavaliers de l'armée d'Afrique.

Depuis lors, cette mesure circonstancielle alterne avec la mesure réglementaire, au gré de je ne sais quoi, si bien que l'on rencontre des losanges mle 45 du 2ème dragons, tantôt galonnés jonquille (le plus souvent), tantôt galonnés bleu foncé (plus rarement)".

On notera également que la recréation du 2ème dragons en 1943 se fit par un apport important de spahis du 2ème algériens qui arrivèrent donc chez les dragons déjà munis de galons jonquille. C'est d'ailleurs plus pour rappeler ces cavaliers indigènes que la pénurie de galons bleu foncé que la tradition des galons jonquille perdure au sein du 2ème dragons, d'après Charles de Gontaut-Biron in "les dragons au combat", page 244.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Lun 10 Aoû - 18:04:42

Bonsoir,
Et au 13e RDP, les galons des militaires du rang sont vert ! Cependant, personne ne semble capable là-bas de préciser pourquoi !
Cordialement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Lun 10 Aoû - 18:37:09

Bonsoir,

Effectivement au 13, selon le moment l'on rencontre les deux nuances, vert ou bleu foncé, je ne sais pourquoi. Le vert semble aujourd'hui en vogue.

Cordialement.
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Lun 10 Aoû - 20:21:34

Bonsoir,

L'ex-Dragon que je suis est content de savoir enfin pourquoi le "2" avait les gâlons jaunes contrairement aux autres qui les avaient effectivement en bleu foncé.

Je confirme que le "13" avait (et a encore je pense) les gâlons en vert. Mais là aussi c'est un mystère pour moi

Cordialement,

Nicolas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Lun 10 Aoû - 20:33:34

.

Dernière édition par KR48 le Mar 24 Aoû - 15:05:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Lun 10 Aoû - 20:44:32

bonsoir

il est vrai que le vert de l'insigne du 13ème dragon, métal ou tissu, est dit "vert impératrice" et que les dragons de l'impératrice portaient l'habit vert à plastron blanc

c'est là une piste intéressante sinon la solution

merci
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Jeu 13 Aoû - 12:38:03

Bonjour,
Les dragons portaient, dès la fin de l'ancien régime un uniforme vert, repris sous les 1er et 2e empires ainsi que pendant la restauration et la monarchie de juillet. Il ne s'agit pas d'une prérogative du 13.
Cordialement,
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Jeu 13 Aoû - 12:59:07

Bonjour les Chasseurs,

Une proposition tout à fait gratuite : ne serait-ce pas apparu à l'époque où ce régiment était en opération "froide" permanente et a utilisé cette couleur pour initier "la basse visibilité"

Je crois me souvenir en avoir parlé en 84-86 avec un membre de ce régiment ....

Bonne journée

LCD
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Jeu 13 Aoû - 18:28:18

Bonjour,

"Why not" mais je pense que celà n'est pas dans les usages du "13" car pour ce que j'en ai vu lors d'une guerre "chaude" (en Irak en 1991), les équipes sur P4 ou motos n'avaient pas de gâlons du tout :heu:

Ceci dit, ce n'est pas parce que c'était comme çà à une époque que celà devait être de même avant

Cordialement,

Nicolas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de la couleur des galons des dragons...   Jeu 13 Aoû - 20:11:22

Bonjour,

J'ai encore acquis il y a peu d'années chez le maître tailleur de Strasbourg (atelier fermé depuis) des fourreaux pour le 13ème dragons parachutistes, caporal chef avec galon vert (pas kaki). C'était la couleur alors posée sur les fourreaux et écussons de bras de tout ou partie de cette unité.

Cordialement.
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

MessageSujet: Dragons de l'Impératrice   Lun 4 Oct - 16:47:14

Bonjour,

L'instruction relative aux tenues et uniformes de l'armée de terre qui a actuellement cours stipule que le bleu foncé est la couleur des marques de grade des militaires du rang. Il en va de même pour les soutaches de képi des sous-officiers et MDR. Il n'est fait mention d'aucune exception pour le 13.

Toutefois, cette affaire de galons verts me rappelle très vaguement quelque chose. Se pourrait-il que le vert soit la couleur distinctive d'un escadron particulier du 13, dont l'origine serait particulière (type chasseurs métro) ?

Cordialement.

B.

de la couleur des galons des dragons...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1