Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 20 Sep - 20:24:27

Bonsoir,
Cette carte photo représente un sacré paquet de Gendarmes.
Nous sommes surement en 1919 à STRASBOURG.
Quelqu'un peut confirmer?
Merci
Christophe

Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 20 Sep - 20:44:05

christophe69 a écrit:
un sacré paquet de Gendarmes.... 1919

Salut Christophe Collègue

Au risque de me faire un tas d'amis, personne ne semble manquer à l' appel !
:hhh:

1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
christophe69
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 20 Sep - 21:27:17

Salut,
avant d'aller dormir car je suis crevé.
Petit calcul savant.
J'ai payé cette carte 2 euros.
Combien cela fait par gendarme?
Cdt
Christophe
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mer 23 Sep - 17:01:58

Bonjour à vous, apparemment ils sont tous présents
Si rien ne l'indique avec précision, ce n'est pas forcément Strasbourg, car en 1919, les écoles préparatoires de gendarmerie se trouvent à TOUL, MAMERS, STRASBOURG et MOULINS. Elles subsistent jusqu'en 1926 date à partir de laquelle, les unités de GRM se chargent de la formation des nouveaux admis dans l'Arme.

@ + Christian
hervé972
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mer 23 Sep - 18:34:14

bonsoir,

pour compléter la liste des écoles de gendarmerie en 1919 citées par "18° légion", n'oublions pas VARENNES SUR ALLIER la première créée en 1918.
Pour l'anecdote la formation durait 2 ou 4 mois (il faut que je vérifie sur une correspondance d'un élève de 1919.
Autrement je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit de MAMERS, d'après mes 30 cpa d'écoles.
je ferai un scan pour étayer mes dires !
amicalement

herve972
christophe69
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mer 23 Sep - 19:12:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponse.
Si vous pouvez la situer j'en serai ravi.

Cdt
Christophe
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Ven 25 Sep - 18:27:51

Bonsoir à tous j'ai glané les renseignements suivants concernant les EPG :
Moulins, elle occupait un ancien séminaire,
Toul, elle occupait la caserne Jeanne d'Arc,
Mamers, elle occupait la caserne Gaulois,
Strasbourg, aucun renseignement
Les bâtiments en fond, caserne ou séminaire ? A mon avis il s'agit d'une caserne.

@ + Christian
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mar 25 Mai - 21:52:58

Bonsoir les chasseurs!

Mon arrière grand-père, après 2 ans de service et 2 ans de tranchées dans l'armée impériale de Guillaume II, sous-officier décoré de la Croix de fer, comme la grande majorité des réservistes alsaciens, décide de déserté sous Verdun en juin 1916.

Camp de prisonnier de Saint-Rambert pendant deux ans, puis engagement dans la Gendarmerie et formation à l'école de Strasbourg. De mémoire, il me semble que la caserne de Strasbourg était la Margaretten-Kaserne réutilisée, mais je confonds peut-être avec la caserne du temps de son service.

J'ai de la doc chez mes parents la dessus. Je regarderai des que je rentre. Et quand j'aurais un peu de temps, je vous raconterai la suite des aventures du pépé, Gendarme à pied à la Légion de Gendarmerie du Rhin, puis chef de peloton motocycliste à Wissembourg. Campagne de 40, campagne de 44 avec la premiere armée. Enfin, retraite au grade d'adju chef bien méritée, en 46.

Aldebran
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : Prisonniers de guerre alsaciens-lorrains 14-18

MessageSujet: Saint Rambert et les recrues pour la gendarmerie   Jeu 23 Sep - 21:56:18

C'est à St Rambert (parmi les prisonniers de guerre alsaciens-lorrains) que furent recrutés les futurs élèves de l'école de la gendarmerie de Strasbourg. Je suis assez intéressés par le parcours de l'arrière grand-père d'Aldebaran...

En tout cas vous trouverez des infos sur ce point dans l'article consacré à la gendarmerie durant la Grande Guerre publié par le général Philippot dans la Revue historique de l'armée en 1998.

Si des gens sont intéressés par de plus amples renseignements...
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Ven 24 Sep - 6:09:43

Bonjour Fr.Rainot

La tradition et le reglement du Forum imposent un petit passage par la rubrique "Bienvenue" pour presentation avant de poster!!

Vous voudrez bien vous y conformer!!

Merci d'avance

LS
Roadking 34
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Arme blindee Cavalerie

MessageSujet: ecole de gendarmerie de stasbourg   Dim 26 Sep - 9:47:25

Aldebaran a ecrit :

Citation :
Sous officier decore de la croix de fer

Croix de fer allemande ?????
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 26 Sep - 9:50:30

Bonjour,,

Un cas qui a du se produire bien souvent!!!

eh oui, pendant la premiére guerre les alsaciens lorrains servaient dans l'armée allemande!!!

Joel
cruchot
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : POLICE GENDARMERIE

MessageSujet: strasbourg   Dim 26 Sep - 11:22:43

Bonjour
les Alsaciens et les mosellans seulement ( les "malgré nous"),pas tous les lorrains
cordialement
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 26 Sep - 12:01:22

Bonjour
Le terme " malgre nous " est surtout appliqué par la suite
apres 18!!!
en 14 les provinces faisaient pleinement partie de l'empire!!!

Joel
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 26 Sep - 18:31:44

Je me permets d’indiquer à Aldebaran que dans la biographie d’Auguste Spinner, l’un des responsables du camp de prisonniers de guerre de St Rambert on trouve le paragraphe suivant (j’ai cité déjà ce livre dans la bibliographie du forun voir adresse suivante http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegh.php?idGH=1601&idLang=fr ) :

« On lui demande par exemple, de trouver dans les dépôts de Saint Rambert, Monistrol, Lourdes et Paris, des personnes acceptant de s’enrôler dans la future gendarmerie française d’Alsace-Lorraine. Mais, Spinner ne se montre guère optimiste quant à la réussite de sa mission. Le 31 mars 1917, il écrit en effet de Saint Rambert à son supérieur hiérarchique à Paris : « Je ne sais trop s'il y aura grande affluence pour cette carrière car le paysan aime rentrer pour cultiver sa terre ; l'ouvrier rejoindra sa fabrique où les salaires sont très élevés. Les commerçants eux aussi trouveront des emplois plus rémunérateurs. On n'est pas sans ignorer (sic) que les gendarmes allemands étaient bien mieux payés que les gendarmes français... »

La note qui accompagne cette citation indique la référence suivante : Général Georges Phillipot, « Gendarmerie et identité nationale en Alsace et Lorraine après 1918 » in Revue historique des armées, numéro spécial gendarmerie, Paris, 1998.

Par ailleurs pour ce qui concerne la question de Christophe 69, la photo ressemble bien aux casernes de Strasbourg et au terrain de manœuvre du Polygone. Si cela vous intéresse j’ai quelques photo (ou plutot des photocopies) de l’école de gendarmerie de Strasbourg…
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Lun 27 Sep - 10:06:32

Merci pour ces apports! Et je confirme, mon arriere grand-pere etait bien, avant sa captivite, Unteroffizier a la 7e Compagnie du IR 99 et qu´il a recu sa croix de fer de 2e classe suite a de severes blessures durant l´hiver 14-15. Cas somme toute assez classique a l´epoque qui ne me pose absolument aucun etat d´ame.

Je suis ne francais en Alsace, mon aieul allemand. C´est ainsi, l´histoire joue avec la terre et les hommes. Sa croix de fer est encadree dans mon bureau tout a cote de sa medaille militaire obtenue par la suite en Gendarmerie Francaise. Deux decorations en tous les cas meritees au vu de ses etats de service que je possede encore.

Bonne journee

Cordialement

Aldebaran
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Votre grand-père   Lun 27 Sep - 10:48:39

Regardez ce texte, il devrait vous intéresser car il concerne le 99e IR à Verdun :

http://forummarine.forumactif.com/la-cambuse-f6/alsace-de-quel-bord-t4737.htm

Vous pouvez contacter la personne concernée à l'adresse suivante : projet.spinner@yahoo.fr
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Lun 27 Sep - 11:24:55

Merci encore pour le lien, super sympa! Je vais contacter cette personne car je pense que nous pouvons mutuellement nous apporter beaucoup dans nos recherches respectives

Bonne journee

Cordialement

Aldebaran
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mar 28 Sep - 9:40:20

Rassurez-moi votre ancêtre n'est pas Frédéric Brandenstein ?
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mar 28 Sep - 13:40:37

Euh non... d´ailleurs qui est ce personnage? J´ignore tout de lui. Mon ancetre se nomme Adolphe Widloescher, si des fois on trouve des infos sur lui.

Cordialement

Aldebaran
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Liste des déserteurs Alsaciens-Lorrains   Mar 28 Sep - 13:53:06

Cette personne était citée comme déserteur dans le livre suivant et comme "sous officier du 99e régiment de Saverne".

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5778541r.r=%22d%C3%A9serteurs+alsaciens%22.langFR
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Mar 28 Sep - 15:08:54

Merci pour l´info!

Aldebaran
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Photo de l'école   Dim 10 Oct - 14:26:08

Pour en revenir avec le sujet.

Bon week end à tous

François

PS : j'invite Abdelabran et les autres à me rejoindre sur le fil consacré aux alsaciens-lorrains prisonniers de guerre en France entre 14 et 18 qui furent parmi ces premiers gendarmes.
hervé972
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????   Dim 10 Oct - 23:53:55

bonsoir,

je reviens sur le message premier de chris !
ta cpa se situe devant la caserne école de gendarmerie de MOULINS.
ci-dessous voici de cpa de cette école et tu y reconnaitras sur celle du haut, le grand batiment facilement identifiable à ses cheminées et lucarnes.
et sur celle du bas on reconnait (à droite) les restes de batiments en briquettes et avec des pierres d'angles "blanches", que l'on retrouvent aussi sur la gauche de ta carte.
Image hébergée par servimg.com

amitiès
herve972
Fr. Rainot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: The end   Lun 11 Oct - 7:42:42

On peut dire que la boucle est bouclée ! Un grand merci toutefois à Chris sa supposition de départ m'aura permis d'échanger un peu avec les autres chasseurs et surtout de retrouver la carte de l'Etat Major de l'école de gendarmerie de Strasbourg.

Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1