Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

2e BTCA : insigne de maître tailleur ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

MessageSujet: 2e BTCA : insigne de maître tailleur ???   Sam 26 Sep - 18:37:17

Bonjour à tous les CDM !

Sur cette belle photo de la fanfare du 2eme bataillon territorial de chasseurs alpins (datable dernier trimestre 1915), je remarque, outre une foule de détails intéressants, ce chasseurs qui porte un insigne de spécialité....disons peu courant !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne crois pas que cet insigne ai jamais été réglementaire, en tout cas je n'en ai jamais vu avant. Connaissez vous des exemples similaires ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: insigne de maitre tailleur   Sam 26 Sep - 20:09:12

Bonjour à tous.
Tout comme Cédric, je ne rappele pas avoir déjà vu ou entendu parler de cet insigne. mais ce n' est peut-être pas impossible, car je pense que jusqu'en 1937, les maître-maréchaux, portaient sur leur bras un fer à cheval, les maîtres-selliers une selle stylisée, les maîtres d' armes , 2 épées croisées, et il me semble que les maîtres armuriers avaient 2 fusils croisés. Quant à dire que c' était règlemantaire, je n' irais pas jusque là.
Mais belle découverte quand même.
Amitiés Jack :mpl:
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique

MessageSujet: Re: 2e BTCA : insigne de maître tailleur ???   Dim 27 Sep - 0:55:47

Bonjour,
superbe insigne de spécialité, jamais vu pour ma part !
merci de nous le faire partager, A+, Pierre
http://www.aerobase.fr
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: 2e BTCA : insigne de maître tailleur ???   Dim 27 Sep - 11:08:45

bon matin
En passant, admirez la magnifique montre bracelet de ce tailleur musicien.
Amitiés Jack
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: 2e BTCA : insigne de maître tailleur ???   Lun 28 Sep - 6:43:46

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
Belle photo Cédric! :bon:
Nous voyons donc des Chasseurs du 2e.BTCA.(Chambéry)appartenant à la Section Hors-Rang.
Les Tailleurs ou Maîtres-Tailleurs n'ont jamais eu d'insigne distinctif.Il s'agit donc d'un insigne fantaisie,inspiré des insignes Réglementaires.
Machine à coudre Singer(?)sur ciseaux ouverts,la symbolique est parfaite et trés certainement exécuté de main de Maître.
Cordialement.
Georges.
PS.:J'imagine la tête du collectionneur"tissus"qui trouverait un insigne comme celui-là!Je pense qu'il serait assez dubitatif! ooo
C'est celà qui me plaît dans l'étude de la photographie Militaire,toutes ces fantaisies non-Réglementaires et qui pourtant ont bel et bien été portées.
Pour Genty Jack,il ne s'agit pas encore de la montre-bracelet(au sens stricto sensus du terme)mais de la montre gousset portée en bracelet.

yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

MessageSujet: Re: 2e BTCA : insigne de maître tailleur ???   Lun 28 Sep - 9:34:06

Bonjour les CDM !!

Merci à tous de vos commentaires

Il s'agit donc bien d'un insigne fantaisie comme je le pensais, mais je voulais en être certain.

Par contre en examinant de plus près le texte au verso je remarque que la date était indiquée : 18 août (mais sans mention de l'année). Alors 18 août 1915 ou 18 août 1916 ?
Pour ma part 1915 me paraît assez précoce eu égard aux casques adrians, surtout distribués à des unités qui ne sont pas en première ligne ; nos chasseurs sont des territoriaux ne l'oublions pas.
Mais à l'inverse 1916 me paraît assez tardif, car les Adrians sont quasi tous ornés de la grenade, sauf celui de notre maître tailleur qui porte le cor de chasse. Pour moi les cors de chasse sont distribués aux unités de chasseurs en décembre 1915/janvier 1916. Peut-être que le fait qu'il s'agisse d'unités territoriale peut expliquer une distribution plus tardive des Adrians à cor de chasse, auquel cas la date du 18 août 1916 est plausible. Mais j'aurais quand même pensé qu'à cette date, même chez les territoriaux, les adrians auraient été ornés du cor de chasse.. :heu:

Qu'en pensez vous ?

Bien amicalement,

Cédric
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: insigne de maître-tailleur   Lun 28 Sep - 10:09:51

Salut Georges,
Entièrement d' accord avec toi, les maîtres tailleurs et bottier ou cordonnier n' ont jamais eu d' insigne distinctif.comme ceux que
j' en ai donné EN détail dans mon message. Les maîtres ouvriers n' étant en tenue qu' exceptionnellement,et encore......
Il me semble dis-moi si je me trompe, que pendant la guerre de 14, il y avait des " bidasses " avec un formation de taileur qui avaient pour mission d' effectuer à l' occasion qq travaux d' entretien ? mais .....
Bien amicalement Jack

2e BTCA : insigne de maître tailleur ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1