Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

identification d'une plaque unité ??????.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
festung Dünkirchen
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

MessageSujet: identification d'une plaque unité ??????.   Dim 11 Oct - 19:27:57

Bonsoir a tous,
qui peut me renseigné sur la signification de cette plaque en tôle
330 x210 mm trouver en fouille dans le secteur de Bergues 59 .
je pense a un Rgt régional ou de pionnier ?.
merci a tous
@+Laurent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Dim 11 Oct - 19:45:31

Bonsoir..

Bataillon de travailleurs nord-africains?

Joel

Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Lun 12 Oct - 2:56:56

Intéressante énigme qui me réduit à des suppositions et des hypothéses, voyons ce que nous avons

-"1" chouette alors ! trés utile pour une identication
avec un tel chiffre celà peut être aussi bien une "1ére Cie d'un Xe Régt ou Bataillon", merci d'être passé Monsieur "1" on vous recontactera

-pelle et hache, oui en effet un symbole propre à des unités de Travailleurs ou de Pionniers

- "T" pour Travailleurs ou plutôt profil d'une PIOCHE qui complète hache et pelle en formant un trophée

-croissant, référence Nord-Africaine (origine ou provenance) ce qui éliminerait nos Régiments Régionaux, de toute façon je n'ai pas trouvé d'insigne de RR ou chez les Régiments de Pionniers qui y ressemble, au moins dans les insignes de poitrine métalliques

-3 bandes croisées qui me font penser aux Cies de Travailleurs Espagnols soit dit en passant, mais il y'a tant d'autres interpretations

sur la suggestion ouverte par Lang Son je précise qu'il n'y avait pas de Bataillons de Travailleurs Nord-Africains mais seulement des Compagnies restées en Afrique du Nord, seuls des Bataillons de Pionniers Nord-Africains (BPNA) sont venus en Métropole...
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Lun 12 Oct - 17:09:50

Bonjour

en effet je rectifie; je pensais aux bataillons de pionniers nord africains!!

amicalement

LS

COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Marine française

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Lun 12 Oct - 19:17:10

Bonsoir,
moi j'y vois le chiffre romain III suivi du chiffre arabe 1... Hallucination ???
Cordialement
Olivier
festung Dünkirchen
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Mar 13 Oct - 17:04:35

Bonsoir ,

merci a vous tous , comment savoir ci il y avait des Bataillons de Pionniers Nord-Africains présent dans les Flandres en mai-juin 40 j'ai regarder dans la documentation sur les Pionniers rient trouver il y a eu pas mal d'unité de pionniers lors de l'opération Dynamo mais aucun Nord Africains y est indiquer attendons d'autre avis
merci a vous tous
@+Laurent
Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Jeu 15 Oct - 16:53:57

Des Régiments de Pionniers il y'en avait beaucoup en effet, je vais essayer de me renseigner sur la localisation des 11 BPNA envoyés en Métropole en 1940 qui sont eux beaucoup moins connus
si il s'agit bien d'un BPNA et de la période 1939-1940
festung Dünkirchen
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Ven 16 Oct - 4:27:28

Bonjour,

ok et merci Loïc, attend avec impatience les résultas de tes recherches .
merci
@+Laurent
Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Lun 19 Oct - 1:56:21

il en ressort que tous les Bataillons sont encore en activité aprés le rembarquement de Dunkerque donc par déduction il est trés peu probable qu'ils étaient dans cette zone, les indications géographiques ne me les donnent pas vraiment dans le Nord Pas-de-Calais
des Pionniers Nord-Africains ont aussi existé dans l'Armée Française aprés 1940, mais aucune idée si l'un de ces Régimnts est venu dans la région entre 1945 et 1958...
festung Dünkirchen
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: identification d'une plaque unité ??????.   Ven 23 Oct - 17:39:28

Bonsoir Loïc,

merci pour tes recherches je vais regarder pour la période 45 cette plaque a était trouver dans une mare dans les Flandres secteur de Bergues il a trouver avec la plaque deux casque Français mod ° 26 + divers bricoles .
ci jamais j ai des infos je te tient informer
@+Laurent

identification d'une plaque unité ??????.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1