Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

correspondancece à décrypter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: correspondancece à décrypter   Sam 7 Nov - 11:46:37

Amis du Forum,
Je suis incapable de déchiffrer ce texte, qui parle de l'Impératrice, de L'Empereuretc... quelqu'un arrivera-t-il à rendre ce brouillon de correspondance plus compréhensible ?
D' avance merci et amitiés légionnaires à tous Jack

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: correspondancece à décrypter   Sam 7 Nov - 15:20:37

Mon cher Gentil Jacques, pardon Genty Jack,

Tes désirs sont des ordres.

Je crois que le document est une somme de brouillons pour des notes à l'Empereur Napoléon 1°.

Voici ce que j'ai déchiffré :

Citation :
5 prairial , notes

L'impératrice m'a ordonné de consulter votre majesté sur le costume qu'elle doit prendre dans la cérémonie, pour que je sois dans le bon je lui donnais une idée sur cela. Je lui ai communiqué la note cy -jointe par laquelle je prends la libertéde consulter votre majesté.
Dans la réponsede la commission nommée par la classe des beaux artistes, pour l'examen du projet de devis de la colonne destinée à décorer la place Vendôme on a évoqué le .... de placer votre statue au lieu de celle de Charlemagne. La décoration projettée des 108 départements, portant une couronne de lauriers, me paraît bien analogue à la circonstance et au vote national. Cette motion d'une classe de ... deviendrait ientôt le voeu général pour peu que l'idée en fut connue. Or dans ce cas un grouppe de quatre personnage portant un pavois sous lequel serait la statue de V-M- (=Votre Majesté )
Ce groupe remplacerait tout naturellement le piedestal

En présentant à Sa majesté un côté de la médaille de son sacre, je la prie de me dire si elle veut que je la fasse éxécuter d'une dimension plus grande que les autres
Comme l'institution de l'ordre Napoléon ne peut être renvoyé à une époque éloignée, Sa Majesté voudra bien permettre que je lui présente un projet de cordon qui pourrait servir soit pour la décoration des grands officiers de l'ordre les jours de cérémonie, soit pour mettre autour du cachet et décorer les armes de Sa majesté.

un sabre, une trompette
Une bride.... un groupe militaire de Cavalerie
et un étrier
un fusil // tambour // un autre d'infanterie
une épée
une bombe, un mortier, un autre d'Artillerie
un écouvillon
l'ancre, une proue, un autre de Marine
une boussole
une sappe // une mèche , un autre du Génie
une tablette
une main de justice , une législative
la balance et un livre
la palette, un pinceau , un peinture
un porte-crayon
un ciseau, un maillet , un sculpture
une petite carte
le niveau , le compas, un d'architecture
un châpiteau dorique
une sphère, un télescope, une d'astronomie
un compas
le quart de cercle, une règle, un de mathématiques
le compas
l'alambic , les trois ??? de la nature , un chimie
une machine électrique , un physique
une plume, un rouleau , un littérature
un stylet
la statue d'Esculape, un médecine et chirurgie
le serpent et qques instruments
Une charrue, une bêche , agricole
un veau
Ce collier serait composé de seize trophées attachés par une chaîne et séparés par seize enseignes qui seraient celles des seize cohortes composant l'ordre. Ces enseignes seraient celles que les Romains portaient devant les Cohortes et qui étaient composées d'un petit drapeau quarré surmonté d'un aiglesur le Drapeau serait écrit le nom chacune des cohortes. La masse générale de ce cordon serait bien certainement la Décoration la plus magnifique de tous les ordres qui existent .
Si ce collier était très multiplié, on pourrait en faire le creux de chaque pièce ou en frapper léxécution qu'après l'on ferait émailler si l'on voulait.

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien transcrit.

Cordialement

LCD
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: correspondance à décrypter   Sam 7 Nov - 18:24:32

Cher Ami,
Je ne pensais pas avoir une " traduction " aussi rapide. je me doutais bien qu' il était question du 1 er. Empire si je ne me trompe, mais je n' avais pu déchiffrer que ces 3 mots.Impératrice,Empereur et Napoléon .
Merci très sincèrement et amitiés légionnaires.
Jack
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: correspondance à décrypter   Dim 8 Nov - 11:37:11

Bien cher Debray,
J' ai trouvé qq renseignements supplémentaires concernant ces brouillons et te les transmets pour ton information personnelle.
Il fallait lire, " classe des beaux arts" au lieu de beaux artistes, ce qui nous amène à cette précisions :Vivant Denon était Directeur Général de la Monnaie des Médailles et Directeur du Musée Napoléon.Familier de l' Empereur, il jouait le rôle de Directeur des Beaux Arts.
En ce qui concerne les colliers, Leur nombre éxécutés avant 1870, alors qu'ils n' étaient pas l' Insigne du Grand Maître, n'est pas exactement connu.Dans la crypte du tombeau de l'Empereur aux Invalides est exposé un des premiers colliers de la Légion d' Honneur. Offert à Napoléon 1er.par la ville de Paris, il a été exécuté par l' orfèvre Biennais.En or également il est composé de seize médaillons ciselés à jour, entourés de couronnes de chêne émaillées vert, et représen,tant les attributs de la Géographie-de la Marine-de l' Architecture- des Beaux-Arts- de l' Archéologie-de la Physique-de la Musique-de la Médecine-de la Littérature-de la Géométrie, de la Chimie,du Commerce,de l' Agriculture, de l' Infanterie, de la Cavalerie et de l' artillerie.Les coronnes sont reliées par des par des aigles d' or, faisant face au centre du collier,cravatés d' un ruban d' émail rouge avec l' étoile de l'ordre également émaillée portant portant au milieu le numéro des cohortes.Dechaque côté, des petits médaillons, constitués par des abeilles azlternant avec des étoiles, formentdeux chaînes rejoignant le motif central (N posé sur deux couronnes de feuillage d' or superposées ) au bas duquel est suspendue une grande croix couronnée, mesurant 81 m/m de diamètre et émaillée.
Voilà cher ami des renseignements qui vous interesseront
Amitiés légionnaires et bon dimanche Jack

DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: correspondancece à décrypter   Dim 8 Nov - 12:48:33

Bonjour GENTY JACK , qui est vraiment Gentil !

Merci pour ces précisions et la mise en ligne du collier, celui-ci mériterait d'être inséré sur le FIM !

Amitié

LCD

correspondancece à décrypter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1