Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

college militaire royal de soreze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: college militaire royal de soreze   Dim 20 Déc - 20:27:46

Bonjour, a tous

entre autres affaires du Medecin General Pezet, que j'ai fini de recupere quasimment entierement, j'ai recupere cette medaille prix d'ecole dont il fut eleve de 1890 a 1897......je vous la presente posée sur un de ses galons amovibles de general

le lien des illustres... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette ecole etait l'ancien college militaire royal de Soreze....ecole privée de l'abbaye de soreze...elle preparait aux grandes ecoles de l'etat et notemment a st CYR....j'ai consulté le site de cette ecole fermée depuis 1961....les noms prestifieux sont incroyables......plusieurs Marechaux , generaux et autres grands noms furent eleve dans cette ecole avant d'integrer st cyr...rien que de trouver cette medaille de prix d'une ecole appartenant a ce general où tant de noms illustres sont passés....... dont l'un de mes heros...que je la plupart d'entre vous connait
LAPPERINE..incroyable il fut aussi eleve a Soreze !!

Marie-Joseph-François-Henri LAPERRINE D'HAUTPOUL
eleve de Soreze (1871-1876) + 1920 Né le 29 septembre 1861 à Castelnaudary. Entré à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en octobre 1878; sous-lieutenant en octobre 1880; fait aux chasseurs d'Afrique la campagne du Sud-Oranais et de la Tunisie; est en septembre 1881 au 4ème chasseurs d'Afrique et y fait la connaissance du lieutenant De Foucault dont il était le condisciple à Saint Cyr en 1876; lieutenant au 1er spahis le 29 juillet 1885; envoyé au Sénégal en 1889; campagnes du Bahol, du Djolot; expédition au Soudan, sous le général Archinard, contre Ahmadou et contre Samory en 1890 et 1891; capitaine au 2e régiment de dragons en novembre 1891; chevalier de la Légion d'honneur en avril 1892; capitaine au 2e escadron soudanais en octobre 1893; campagne contre Samory, marche sur Tombouctou; envoyé aux spahis sahariens méharistes en 1897 (Touat, Soucara, ln Salah et les Forts); chef d'escadron au 7e chasseurs à Sampigny (Meuse) le 7 octobre 1899; gouverneur militaire au Touat.
Général de brigade en 1912. Grande Guerre. Participe aux combats d'Ypres, à Verdun, doit repartir en 1917 au Sahara à cause des insurrections. Liautey le nomme commandant des territoires sahariens où la situation s'est détériorée depuis l'assassinat du Père De Foucault le 1er décembre 1916. Général de division en 1918. Mort le 5.3.1920 au Sahara après un accident d'avion, victime de son dévouement. Il se laissa mourir de faim et de soif pour que ses camarades survivent. Il était l'ami du Père de Foucault, il est enterré à côté de lui au Hoggar. Son buste fut inauguré le 1er juin 1925 en présence du général d'armée D'Amade. Sa dépouille mortelle repose aujourdh'hui dans le cimetière Saint Michel de Carcassonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

college militaire royal de soreze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1