Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 17:13:20

Bonjour à tous, à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, j'ai le plaisir de vous présenter ce brigadier, commandant la brigade de X....... qui a revêtu sa tenue de sortie pour se rendre à une réception

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vêtu de la tunique du mle 1889/95 sur laquelle il arbore les trèfles et les aiguillettes en laine bleu de roi et filé d'argent spécifiques aux brigadiers mais qui seront adoptés à compter du 15 septembre 1907 par les maréchaux des logis chefs et les maréchaux des logis. Sur les manches, présence d'un galon d'argent à lézarde, cousu en pointe. Au dessus du parement de manche présence de la soutache de rengagé. Un détail, au col il porte des grenades en fil blanc alors qu'il devrait avoir des grenades en filé d'argent. Petit travail de couture qu'il n'a pas jugé nécessaire ?

Il est coiffé du képi mle 1895, commun aux brigadiers, Mdl et Mdl/chefs.
Il est décoré de la Médaille Militaire qui se porte avec toutes les tenues.
Commandant une brigade de gendarmes à pied, il est armé de l'épée de brigadier et sous-officier de gendarmerie, épée du modèle de 1953, modifiée en 1972.

Cdlt Christian

Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 17:25:52

Bonjour et

pour cette belle realisation

serait ce le commandant de la Brigade d'Onzain qui et devenu un " must " du Forum???

amicalement

Joel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 17:33:50

Bonjour Christian
Superbe réalisation, tout y est, tenue, accessoires , moustache. On sent meme dans son regard et la crispation de sa main droite une furieuse envie d'appréhender un contrevenant
la couleur de broderie des grenades de col est elle en fonction du grade ?
Cordialement
Norbert

PS epée modèle 1853 modifiée en 1872 je pense ?
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 18:08:40

Brigadier, répondit Pandore,
Brigadier, vous avez raison !

Un grand bravo pour cette belle réalisation, Christian !
Ca sent le scrogneugneu !
Gégé.

Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 18:29:49

bonsoir Christian

superbe , comme d'habitude !!!

Pour les pattes de col , je croyais qu'il n'existait que des grenades argentées ??

cdt

Christophe
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 18:41:06

Bonsoir,
magnifique Christian et puis le décor à l'arrière qui va juste bien avec !
Amicalement
Luc
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 19:15:31

bonsoir les Chasseurs !
bonsoir 18è Légion

en un mot : superbe

par contre un regard pétillant d'intelligence chez un pandore, heu

FP
tap60
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

MessageSujet: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 19:52:26

Bonsoir 18éme Légion et les cdm

Quel joli mannequin que tu nous présente là ? Je vais finir par monter un gendarme car je remarque que les uniformes du début du 19eme sont superbes. J'aurai l'occasion d'en voir le week end de la Pentecôte car je participe à la course à pied des Gendarmes ou les voleurs de temps (32km), course organisée par le peloton de Gendarmerie du Limousin à Ambazac. Les estafettes entre le ravitaillement sont en tenue d'époque,
Gendarme à cheval.
tap60
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 19:57:23

Bonsoir Christian,

Superbe, bravo.

Chris
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 21:56:15

Superbe Christian! Cela ne me donne que plus envie de terminer mon mannequin de gendarme a cheval en 1915 pour vous le présenter.Mais bon, il y a encore du travail, notamment le képi 1895!

Bonne soiree

Aldebaran
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 22:11:22

Bonsoir,
pour un gendarme à cheval de 1915, c'est un képi 1907 (1904 à la limite) qu'il faut ou encore mieux, le casque 1912.
Amicalement
Luc

Dernière édition par Luccho88 le Dim 27 Déc - 22:42:44, édité 1 fois
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 22:17:26

Bonsoir

merci pour les précisions quant au kepi. Pas de casque en 1915, du moins en prévotale : suite aux méprises du début du conflit, il me semble que les gendarmes reprennent vite le képi. Jai une photo de mai 15 qui les montre en képi et molletières à cheval, avec éperons. Je m'inspire de ce cliché. Si vous avez de la doc pour me permettre de differencier les kepis 95, 04 et 07, je suis interessé. Merci

Aldebaran
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 22:42:08

Re-
pour la différence entre les képis, elle se fait essentiellement sur la hauteur de l'avant et de l'arrière qui a été en diminuant. Je confirme les hauteur demain.
Amicalement
Luc
Albéric16
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Dim 27 Déc - 23:05:28

Bonsoir,

+1 Très beau mannequin! avé les explications adéquates!

Bravo!

Albéric
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Lun 28 Déc - 14:33:58

Bonjour,
après vérifications, il semble que l'appelation du képi est bien "modèle 1895", mais il a subit des modifications de taille en 1904 (l'arrière passe à 14 cm) et en 1907 (l'arrière passe à 13 cm).
Amicalement
Luc
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Jeu 31 Déc - 14:38:10

Bonjour à tous, je confirme, la hauteur arrière du képi dit du mle 1895, passe à 130 mm en 1907 (09 juin 1895).Depuis 1857 et jusqu'à cette dernière modification la hauteur arrière était 140 mm. De 1853 à 1857 elle était de 160 mm.
Décrit au Bulletin Officiel le 23 septembre 1912, la Gendarmerie se coiffe du casque dit "modèle 1912". En conséquence, le règlement de service intérieur de la gendarmerie départementale est modifié le 23 juillet 1913 et le port ce cette nouvelle coiffure est défini en fonction des tenues revêtues. Selon le cas, le casque se porte avec ou sans plumet.Ce casque est d'un mle unique mais les gendarmes à cheval y rajoutent une crinière.

A la veille de la 1ère guerre mondiale, en grande tenue, notre brigadier, commandant une brigade à pied, se présente ainsi :

@ + Christian
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Jeu 31 Déc - 16:46:32

Bonjour

Christian, magnifique mannequin.
J'adore le casque M1912.

pierre
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"   Jeu 31 Déc - 17:31:55

Magnifique avec le casque!

Aldebaran

Brigadier de gendarmerie à la "Belle Epoque"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1