Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Marine - Tenue de compagnie de débarquement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Marine - Tenue de compagnie de débarquement   Ven 5 Fév - 22:38:59

Bonjour,

Merci a tous pour vos encouragements.

Merci à Marinedk pour le descriptif de la capote que je découvre. Juste un point notable le col de la capote présentée n'a pas en dessous et à gauche une patte volante en drap. ( Il n'y a pas non plus de traces de boutons de part et d'autre du col).
Je rebondis sur la "collaboration " sur les thèmes des BO, message qui visiblement m'avait échappé car j'aurai réagi. En effet, je suis friand de toute documentation , toute arme avant 45 ( préférence période avant guerre /1940).
Comment vois-tu une collaboration , un échange et un partage de doc ? via le forum CdM , un dépôt de fichier sur un site d'échange ?

Personnellement, je suis partant, mais je n'ai rien en Marine cela dit , je dispose et peuX mettre à disposition sous forme Pdf ou jpg de tous, les BO suivant:

N° 8 TC: Description des uniformes des troupes coloniales (troupe et officiers) du 1-sept-35

N° 97 : Tenues des officiers et paquetages de leurs chevaux du 12-avr-39

N° 104 : Description des uniformes, officiers, adjudants-chefs et adjudants, sous-officiers de carrière et servant au-delà de la durée légale du 21-sept-38

N°105/1 : Description des uniformes, troupe et personnel secondaire
1ere partie: Effets et accessoires, d'usage général ou d'usage commun à plusieurs corps ou services et effets spéciaux à certains corps ou services.

N° 106 : Description des uniformes Corps de Gendarmerie (officiers et troupe) du 11-mai-37

Unités combattantes des campagnes 1939-1945 du 31-oct-54

Par ailleurs, j'ai tous les textes d'uniforme des BO par trimestre sous forme JPG de 1925 à 1948.

et des extraits de BO sur les uniformes AIR 36/38 ( format papier pour l'instant à numériser...

Bien cordialement
Moselle 57

Dernière édition par MOSELLE57 le Lun 29 Nov - 12:59:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine - Tenue de compagnie de débarquement   Ven 5 Fév - 22:47:57

Bonsoir
A propos de la "capote" :
Dans un texte du 01/09/1923 il est dit
la capote en drap bleu remplace le paletot pour les officiers mariniers et marins des bataillons des cotes.
Dans un autre du 30/01/1924 il est question du Port de la capote infanterie avec ancre en drap bleu foncé sur les pointes du collet .....
Dans la circulaire du 19/06/1934 il est stipulé que pour les matelots et quartiers maîtres musiciens la pelerine est remplacée par la capote en drap bleu foncé du type artillerie de cote portant des lyres or aux pointes du col, lamartingale dispense du port du ceinturon....
ci dessous une photo en 1932 d'un défilé de marins de la batterie du Cepet 340, les bonnets portent la légende ARTILLERIE DE COTE TOULON

A l'examen de cette photo, il me semble que les officiers mariniers participant au défilé portent non pas la capote mais le manteau

Lire l'excellent livre de jean François Roudier "la batterie de Cepet 340" (edition de la Plume du temps)
Egalement :
http://lucky9229.e-monsite.com/rubrique,debarquement-de-provence,1055658.html
Cordialement
Norbert
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

MessageSujet: Re: Marine - Tenue de compagnie de débarquement   Sam 6 Fév - 8:43:24

Bonjour à tous,

Le texte de 1923 dont parle ASTUM, est en fait le texte d'origine du volume 37 présenté plus haut.
Le texte de 1924 est intéressant pour Rubans29 car c'est le texte correspondant à sa capote kaki : "capote...du type en service dans l'armée de terre" Il est dit dans ce texte qu'il faut se referer au volume 105/1 BO de la guerre de 1923 (Moselle57) ce texte de 1924 a été abrogé le 01/03/1933.
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Marine - Tenue de compagnie de débarquement   Sam 6 Fév - 10:29:34

Bonjour à tous,

Merci pour ces complément d'information. Je possède le BO 105/1 mais la refonte et la mise à jour de l'édition méthodique du 24 juillet 1933. Ce qui ne change pas vraiment par rapport à l'édition de 1923 pour l'article relatif à la capote de troupes à pied.Il s'agit pour l'édition de 1933 de l'article N°5.

Si l'on résume, et cela est assez intéressant, la marine a utilisé avant la capote en drap bleu foncé(celle présentée) la capote des troupes à pied kaki (soit des troupes d'Afrique)avec aux collets des ancres découpées en drap bleu car pour les troupes métropolitaines cette capote est bleu clair. Est-ce le mle de Ruban 29 ? toujours -est-il, il y a des différences notables entre les 2 mles dont la plus significative reste pour la capote des troupe à pied des poches droites à rabat (alors que la capote marine comme le paletot possède des poches à accès vertical et sans rabat).
Pour Marinedk de quand date le volume 37 dont est extrait la description de la capote en drap bleu foncé ? car visiblement , il s'agit sensiblement de la date du remplacement du mle kaki par le mle bleu foncé.
Si l'on considère les grandes modifications de coupe des uniformes dans l'armée française (soit 1935 pour l'armée de terre, 1936 pour l'armée de l'air) , il n'y pas de raison que la Marine reste le parent pauvre .....et cette période pourrait bien être identique pour l'introduction de la capote en drap bleu foncé. Dans tous les cas , elle est présentée dans le BABU de 1938...
Bien cordialement
Moselle57

Marine - Tenue de compagnie de débarquement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2