Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Toile de tente carrée

AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 15:40:02

Salut les amis !
J'ai rentré ce matin cette toile de tente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est sensiblement carrée puisqu'elle mesure 156 X 153 cm.
Une fente au milieu.
Le seul tampon que j'ai pu découvrir :

Quel est ce modèle ?
Et merci d'avance !
Gégé.

Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 16:57:24

Bonjour,
pour moi c'est une toile de tente modèle 1935.
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : casques

MessageSujet: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 18:44:38

Salut
La toile de tente modèle 1935 possède des bandes de tissus réparties de même teinte pour le camouflage, je ne les vois pas sur celle-çi?
Sur l'autre face? ou modèle simplifié? ou autre modèle?
A bientôt
Jacky
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 19:44:37

L'inconvénient de la photo en extérieur, surtout s'il fait soleil, c'est qu'on ne remarque pas les détails.
Promis, demain j'essaie de vous glisser des photos recto-verso plus .... exploitables.
Gégé.

Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 22:40:46

Bonsoir les Chasseurs,

Pour moi c'est l'ancêtre du poncho qui en s'associant avec son "bibi" pouvait être utilisé en tente.
j'aurais tendance à me souvenir que c'était encore distribué dans les 70s en lieu et place du poncho vert OTAN.

Cordialement

LCD
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 22:43:26

La toile de tente modèle 1935 se présente sous deux formes : avec ou sans bandes de camouflage. Celles sans bandes seraient (au conditionnel!) plutôt de l'époque 1939 - 1940, voire même un peu après 1945 (j'en ai une datée 1947).
Pour répondre à Debray : je n'en connais pas datées des années 70, à cette époque c'était plutôt la toile triangulaire camouflée une face (et, rarement, kaki deux faces).
Cordialement,
Jean-Marc
DEBRAY
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Dim 21 Fév - 23:09:36

Bonsoir les Chasseurs,
Bonsoir CESABC,

J'ai vu dans les paquetages de mes soldats et dans ceux de mes paires :
- toiles de tentes US MACO 1944 vert US
- Toiles de la même forme jaune sable (celle que nous avions à COET) 2 toiles = 1 tente
- poncho vert OTAN qui par la suite avait ses pressions qui correspondaient à celles du sac de couchage => sac + poncho + Tente individuelle
- poncho vert OTAN ou Jaune sable (genre présenté) associé à un autre + tente biplace, associé à un 3° = tente biplace avec tapis de sol, le 3° veillant le feu !!!
_ poncho triangulaire bariolé associé à 2 autres = une tente M.....que et quasiment un seul pouvait y dormir !

Je maintiens que j'ai vu toutes ces solutions en service dans les 70s, par la suite je n'étais plus assez proche du crapahut pour savoir comment ça se passait !

cordialement

LCD
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Lun 22 Fév - 10:24:39

Hello happy tax payers !
Comme promis, je vous adresse d'autres photos de cette toile de tente et j'y rajoute quelques détails.

Le recto :

Le verso :

La fente centrale :

Oeillets de milieu et de coin :

En espérant que ces clichés vous aideront.
A plus !
Gégé.

Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Toile de tente   Lun 22 Fév - 11:41:11

Bonjour,

Je suis en effet de l'avis de Jean-Marc, il s'agit effectivement d'une toile de tente Mle 1935. Certes, la description de l'effet retient la réalisation de bandes ou rubans de camouflage absents sur cet exemplaire. Mais nous savons aussi que cette derniere disposition n'a pa été systématique dans les fabrications d'avant guerre.
Cette toile conforme à la description Mle 1935 a été frabriquée aprés guerre, toujours sans les bandes /rubans de camouflage et je n'ai jamais rencontré de telles toiles datées au delà de 1949...
Par ailleurs, les toiles fabriquées aprés guerre présentent toutes des oeillets métalliques, ce qui ne veut pas dire que celles d'avant guerre en sont dépourvues..
Bien cordialement
Moselle 57
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : INDOCHINE

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Lun 22 Fév - 22:23:12

Bonsoir,

Pour répondre à DEBRAY
- Toiles de la même forme jaune sable (celle que nous avions à COET) 2 toiles = 1 tente- = Toile de tente M56 ( copie de la toile de tente US WWII second modèle avec 2 absides).
_ poncho triangulaire bariolé associé à 2 autres = une tente M.....que et quasiment un seul pouvait y dormir ! = Toile de tente M51 ( copiée sur la M31 de la WH).De plus, il fallait 4 toiles pour monter une tente.

En régiment d'infanterie ( en particulier 35è RI, années 60 / 151è et 7è RI)) en compagnies de combat, en dotation uniquement des toiles FR M56.

Quelques cadres "anciens"( au 35 en 1967/68) avaient encore à titre perso des toiles us et pour les monter ils devaient se mettre entre eux car dimensions différentes avec la M56!

Quant au puncho caoutchouté il n'a existé qu'en VO ( Vert Otan) en dotation au 35 en 1968.

Cdlt.
BPVN5
DEBRAY
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Toile de tente carrée   Mar 23 Fév - 23:03:43

Bonsoir les Chasseurs,
Bonsoir BPVN5,

Cette histoire Poncho/toile de tente a effectivement été un problème pour les chefs de sections en B11 car lors des nuits d'initiations sur le terrain ... c'était une véritable gageure de faire monter un bivouac qui se tienne !!! (effectivement toutes les toiles ne s'associent pas, mais en prime les mats de tente étaient soit les trois morceaux -rarement de la même taille ..- soit les mâts pliants !!)
La solution de facilité pratiquée assez rapidement fut de remplacer "nuit en bivouac" par "nuit en poste combat " car dans ce scenario la toile est utilisée pour couvrir le trou individuel et non pas pour monter une tente !

Souvenirs souvenirs !

Ceci dit je n'ai jamais eu l'idée de regarder la date de fabrication de la toile !!

Cordialement

LCD

Toile de tente carrée
Page 1 sur 1