Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Mar 6 Avr - 9:07:32

Salut à tous !
J'aurais également pu mettre ce post dans "retour de chine" ou même "uniforme" mais bref, je vous présente une trouvaille d'hier matin (vide-grenier de Toulouges pour les ceusses qui connaissent) :

Beau manteau d'un garde le la 6ème Légion de la Garde Républicaine Mobile.
Particularité, le chiffre 6 en métal jaune a été rapporté dans la grenade :

Faut-il y voir une mutation dans l'urgence ?
Voili voila !
A plus !
Gégé.

Dernière édition par wagram-satory le Jeu 8 Avr - 16:01:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Mar 6 Avr - 11:17:06

Salut Gégé,

Il est beau ton manteau.
D'ordinaire je suis pas fan mais celui ci est bien sympa.

Pour les pattes de cols, pourquoi cela ne serait pas réglementaire après tout ?
Ou alors la flemme de les changer.....

Amicalement

Christophe
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Mar 6 Avr - 11:27:29

Salut Chris !
Ouaip, il est bien beau et pas attaqué par les mites, ce qui ne gâche rien.
Et que dire de la vareuse ci-dessous alors :

C'est la première fois que je trouve cette disposition pour une patte de col de cet type :

Même provenance pour la vareuse et le manteau.
Allez, à plus !
Gégé.

Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Mar 6 Avr - 12:11:03

Re,

Ha oui dis donc jamais vu.

Christian va peut être intervenir?

Chris
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Mar 6 Avr - 12:15:04

christophe69 a écrit:
Christian va peut être intervenir?

Voui, j'aimerais bien, moi aussi.
Mais il est peut-être en ouacances de Pâques.
Attendons voir comme disait la Mère Cotivet.
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 10:57:53

Ah, Je crois que Christian est de retour !
Slurp, slurp !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 11:03:25

Bonjour à vous, je ne suis pas parti pour Pâques mais c'est pour bientôt ..... je vous en dirai plus le moment venu
Pour en revenir au sujet, voilà un très " choli mantel" du modèle en service entre les deux guerres et un peu après. Rien d'extraordinaire quant à la présence du chiffre amovible, effectivement cela permettait de juste se munir du chiffre correspondant à la nouvelle affectation et le tour était joué. Le tarif étant moindre que de faire l'acquisition et la mise en place d'un jeu complet d'écussons (grenade avec chiffre). En 39/40 La 6ème LGRM avait son siège à ABBEVILLE ...... c'était un peu loin de Toulouse.
Mais je pense que le manteau tout comme la vareuse kaki correspondent plutôt à la 6ème légion puis régiment de la Garde (1940/1944) dont le siège était effectivement à Toulouse. Cela expliquerait les deux soutaches que l'on retrouve sur la patte de col qui est cousue sur la manche de la vareuse. Cette pratique de coudre un écusson de col sur la manche de la vareuse était courante durant la guerre et au moment de la Libération. Je crois savoir que cela se faisait surtout par mesure d'économie et par manque de moyen.
La Garde était généralement vêtue de kaki mais les tenues bleues de l'ex-GRM étaient également portées.

En espérant avoir levé le voile .....

@ + Christian
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 11:11:53

Salut à tous, salut Chris !
Merci pour toutes ces explications, je n'en attendais pas moins de ta part. A vrai dire, je rongeais un peu mon frein.
Pour le vide-grenier, c'était bien Toulouges (dans le 66) et non pas Toulouse, petite ville de Haute-Garonne.
Ah, une pitite question encore : aucun de ces effets n'est galonné, est-ce normal ? Y avait-il des gardes sans galons ? Lors du même achat, j'ai aussi récupéré une autre vareuse et sans galons non plus.
Est-ce grave, docteur ?
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 11:41:27

mea culpa, j'ai lu Toulouse .... cela fait plus d'un an que j'ai consulté l'ophtalmo, peut être faut-il envisager une petite révision sans tarder
A priori cela ne change rien, je suis persuadé que ces effets proviennent d'un militaire de la 6ème Légion puis régiment de la Garde entre 1940/1944.
L'absence de galon peut s'expliquer si nous avons affaire à un élève-garde. Par contre, le détail qui m'interpelle néanmoins c'est la fait que la vareuse est taillée dans du drap gabardine plutôt réservé aux tenues des officiers alors que pour la troupe (sous-officiers) c'est plutôt le gros drap
Peut-être aussi que dans la précipitation du moment, c'est à dire période de la Libération ou tout était un peu chamboulé, les galons n'ont pas eu le temps d'être mis en place ........ le possesseur de ces vêtements a peut être aussi rejoint un Maquis en emportant son paquetage, il peut y avoir un tas de raisons .......... L'idéal serait d'avoir quelques renseignements sur le possesseur de cette vareuse et manteau ?

@ + Christian
christophe69
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 12:16:27

Bonjour les Chasseurs,

Merci Christian pour les explications.

Y'avait rien d'autre avec du style képi, album photos, insignes, décorations, casque, armement, cantine.....etc................;je rigoles.

Cdt
Christophe
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 13:01:06

Hélas non, Christophe, hélas !
A part juste un pantalon de motard qui me semble bien postérieur à la période 40/44 (fermeture Eclair eu bas de la jambe).
Merci encore à toi Christian.
Bonap' à tous !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 14:15:55

Bonjour Gégé, concernant la culotte, la présence de la fermeture zip "Eclair" n'est pas nécessairement une piste nous entraînant au-delà de la période 40/44.En effet, ce mode de fermeture a été autorisé par la dépêche Ministérielle n° 46.858-T/13 du 24 Décembre 1929 (merci papa Noel

Extrait du catalogue de la Maison Perchet

Seul un examen profond et attentif de la culotte pourrait éventuellement la dater

@ + Christian
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 14:33:07

Bon, puisque c'est si gentiment demandé, je vais faire des fotos !
A plouf !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Jeu 8 Avr - 16:03:39

Et oualaaaa !

On voit bien les fermetures à glissière.
Mais je persiste à dire que cette culotte est plus récente que manteau et vareuses.
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Ven 9 Avr - 11:15:03

Bonjour Gégé, peux-tu préciser s'il y a des passants de ceinture, à priori non, je n'en vois pas ? Il semblerait également qu'il n'y a pas de bouton pour les bretelles ? C'est toujours assez difficile de se prononcer sur la période exacte.
Il se pourrait qu'il s'agisse aussi d'une confection pendant la guerre ou juste après. Les poches en biais sur l'avant sont apparues en principe sur les culottes de la tenue mle 1941 de l'armée de l'armistice. Par contre, le doublage intérieur reprend les tissus utilisés avant la guerre.

@+ Christian
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !   Ven 9 Avr - 13:21:15

Hello à tous !
Comme demandé par l'ami Christian, voici des photos supplémentaires. Il y a bien des passants mais pas de boutons de bretelles. Les passants sont très fins et pas positionnés au bord supérieur :

Une vue de la fermeture à glissière :

Qui est une vraie fermeture "Eclair" !

Voila pour aujourd'hui.
A plus !
Gégé.

Choli manteau ...... et vareuse pareille + la culotte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1