Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Les gendarmes et le recensement des chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Les gendarmes et le recensement des chevaux   Dim 4 Juil - 18:28:22

Bonjour à tous, trouvé ce jour en vide-grenier, j'ai le plaisir de vous soumettre cet almanach des postes et des télégraphes de l'année 1909 mettant notamment en scène deux gendarmes (d'une brigade à cheval) assistants au recensement des chevaux effectués par des militaires de la cavalerie (je dirai des cuirassiers ?). Vous noterez l'ustensile que tient le gendarme au premier plan qui doit servir à prendre des mesures sur les chevaux. Je situerai cette scène en Bretagne compte tenu des chapeaux (typiques) coiffants les civils ? Par contre je ne recense aucun corps de cuirassiers stationné dans cette région ?

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

MessageSujet: Re: Les gendarmes et le recensement des chevaux   Dim 18 Juil - 1:29:36

Bonsoir Christian,

tres bel almanach! L'uniforme des vétérinaires et des officiers de cuirassier est très proche, mais comme il n'y a pas de régiment de cuirassier en Bretagne, peut-être des dragons, mais il me semble apercevoir le velours grenat des vétérinaires en bas des manches, notamment sur le cavalier debout. Mais mes yeux peuvent me jouer des tours.

Aldebaran
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : MARINE

MessageSujet: Re: Les gendarmes et le recensement des chevaux   Dim 18 Juil - 8:13:40

Bonjour
C'est bien Bretagne, la veste blanche du paysan est celle de la région de Pontivy. Cette ville a acueilli des rgt de cavalerie, hussard et chasseurs.
Cordialement
Une photo de ce costume breton, je collectionne aussi les costumes!

Les gendarmes et le recensement des chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1