Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36

AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Jeu 29 Juil - 21:20:42

Salut

j'ai remis la main aussi sur ce tromblon avec la piéce adaptateur pour le mas 36

piéce que l'on ne rencontre pas si souvent

que signifie le petit M? modifié????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus

Jean-Phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : POLICE GENDARMERIE

MessageSujet: MAS 36   Sam 31 Juil - 10:57:17

Bonjour
cela rappelle le tube adaptable pour lancer les Grenades lacrymogénes par les C.RS, Police Urbaine,Gendarmes Mobiles en Maintien de l 'Ordre
Il fallait toujours dévisser d'un quart de tour pour éviter le bloquage
le "lance patate" (Mas 36,mauser) ont été remplacés par une arme nouvelle ,le Gougar dans la Police et la Gendarmerie Nationales
coordialement
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Tromblon avec piéce adaptatrice    Sam 31 Juil - 13:29:29

Bonjour à tous,

Merci à Jeanphy de vérifier le diamètre intérieur du tube car pour ma part cette adaptation n'est pas faite pour le MAS36 mais initialement destinée au mousqueton 1892.
Le tromblon VB est, sauf erreur de ma part, utilisable sur le MAS 36 sans la moindre adaptation.

Cordialement
Moselle57

Dernière édition par MOSELLE57 le Sam 31 Juil - 16:31:04, édité 1 fois
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : france 1940

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Sam 31 Juil - 15:55:51

bonjour,

j'avais les mêmes souvenirs que Moselle57
Le Lebel et le Mas 36 étaient directs et le mousqueton (pas trop recommandé vu la taille de l'arme...) avec adaptateur.
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Sam 31 Juil - 20:01:22

Bonjour,
ce tromblon n'est pas pour le MAS 36 mais plutôt pour le LEBEL ou la famille des BERTHIER. En effet, la fente sur ce tromblon est destinée au passage du guidon de l'arme, or le guidon du MAS 36 n'est pas situé à l'extrémité du canon comme sur le LEBEL et les BERTHIER. Sur les tromblon pour MAS 36, il n'y a pas de fente mais il y a bien un adaptateur permettant d'utiliser le même tromblon sur le MAS 36 et le MAS 36/51 car le canon des 2 armes n'a pas le même diamètre.
Amicalement
Luc
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Tromblon   Sam 31 Juil - 20:48:44

Boujour,

Le MAS 36/51 (?)...... ce fusil est déjà équipé d'un manchon lance grenades pour les grenades empennées au diamètre de 22 mm.
Son prédécesseur le MAS 36 LG48 à l'extrémité usiné pour le lancement de la grenade Mle 1948.

Bien cordialement
Moselle57
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 11:27:57

Bonjour à tous, il s'agit du tromblon VB (Vivien-Bessière) qui se fixait sur le fusil Lebel modèle 1886/93. Il a été mis en service durant le 1° GM pour tirer la grenade mle 15 VB au fort pouvoir dévastateur. Ce tromblon s'adaptait uniquement sur le Lebel, seul fusil capable d'encaisser le puissant choc au départ de la grenade. En 1940, dans les unités encore non dotées du MAS 36, le grenadier-voltigeur sera encore équipé du Lebel et de ce tromblon.
La douille fendue de la partie postérieure glisse sur le canon du fusil en emboitant le guidon. Ce tromblon pèse 1,5 kg il est en acier trempé et la partie intérieure qui reçoit la grenade est d'un calibre de 50 mm.

Cdlt Christian
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 12:08:00

Bonjour,

Que les fusils de la famille Berthier ( fusils et mousquetons) ne soient pas recommandés pour l'utilisation du tromblon VB est un fait. Mais cela était prévu et cet adaptateur, sous réserve de la cotation a confirmer par Jeanphy est bien destiné au mousqueton.
Ci-joint un extrait du manuel du gradé de l'infanterie daté de 1936 lire le § 360.
Concernant le MAS 36, il utilise directement le tromblon sans autre forme d'adaptation...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement
Moselle57

Dernière édition par MOSELLE57 le Lun 2 Aoû - 10:04:34, édité 2 fois
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 15:13:11

Bonjour à tous, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé dans mon précédent post Ce tromblon pour le lancement de la grenade VB est d'un usage unique sur le fusil Lebel mle 1886/93; Il n'est même pas envisageable de l'utiliser avec le fusil 07/15 car après plusieurs lancements de grenades, les crosses se brisaient. Pour une utilisation avec le mousqueton mle 1892/16, le tromblon ne peut se fixer qu'avec un manchon spécial.
De plus le tromblon est utilisé sur le fusil avec l'appareil de pointage et de répérage modèle 1917 M. Cet appareil est fixé à la planche de hausse du fusil.

@ + Christian
tap60
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

MessageSujet: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 16:46:28

Bonjour les cdm

Une chose m'interpelle le VB est fendu des deux cotés (plan de 18éme Légion et vérification de la pièce de fouille que je possède) alors que celui de Jeanphy d'un coté seulement, le modèle a t-il subi une modification pour un autre fusil?
amicalement
tap60
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 17:21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... le modèle a t-il subi une modification pour un autre fusil ?

Salut à tous, salut tap60 !
Ce qui justifierait la lettre M dont Jeanphy fait mention dans son 1er post.
Pour le reste, je pense qu'au fil des réponses, il y a eu certaines confusions entre le tromblon VB destiné au tir des grenades du même nom et le tromblon "Méca", adapté au manchon de 22 mm du fusil MAS 36/51 et employé dans la gendarmerie mobile pour le tir des grenades. Ce tromblon est apparu en même temps que les grenades explo-lacry, si mes souvenirs sont bons, nous les appelions "GLI" (grenades lacrymogènes intensives).
A plus !
Gégé.

Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 17:43:37

bonjour, ah le doux bruit de l'explosion de la GLI ou F4 pendant une manifestation, surtout lancée avec une cartouche propulsive feuillette. les tromblons chauffaient!
(je vais perdre des amis sur ce coup là!)
tap60
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

MessageSujet: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 18:13:08

re les chasseurs

Etant néophyte dans les grenades lacrymo, à quoi ressemble une GLI/F4. Car j'étais trop jeune en mai 68 (cela m'a fait 3 semaines de vacances supplémentaires ) et là je pense que l'on a battu des records dans les lancements.
amicalement
tap60
jeanphy
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36   Dim 1 Aoû - 22:00:15

Salut

je crois que j'avions fait une tite gaffe, c'est bien pour le mousqueton cet adaptateur...je reprendrai la cotation a l'occase.
par contre le tromblon est bien fendu des deux cotés mais l'adaptateur obture une de ces fentes

@+J phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Tromblon avec piéce adaptatrice pour le mas 36
Page 1 sur 1