Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Sabre d'un chasseur

AuteurMessage
diables bleus
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : BCP/BCA en 1940

MessageSujet: Sabre d'un chasseur   Mar 26 Sep - 18:54:45

Bonsoir, voici le sabre de l'adjudant chef Boisteaux de la 3e section de la 3e compagnie du 8e BCP. Deux questions quel est le modèle du sabre, et était il destiné qu'aux adjudants ou à tous les officiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

MessageSujet: sabre fantaisie   Sam 30 Sep - 16:16:01

salut aux diables bleus!

voilà un bien beau sabre "fantaisie" de la IIIème République. Il ne correspond fondamentalement à aucun modèle réglementaire mais s'inspire de plusieurs.
Le sabre des "Chasseurs de Vincennes" a donné de grands classiques reglementaires et une foule de fantaisies plus ou moins directement inspirées.
C'est le cas de celui ci.
Calotte à longue queue. plateau de garde qui rappelle le Mle 1848. mais lame droite qui devrait selon la coutume être reservée aux seuls officiers supérieurs.
Il est possible, vu le fourreau et sa faible largeur, que la lame soit du Mle 1882 d'officier d'infanterie. Ce sera souvent le cas avant 1914.
une photo de la lame lèverait le doute.
Rajoutons à cela le cor des chasseurs....

Ce n'est donc pas un modèle reglementaire. Cela était très fréquent avant la guerre de 14, principalement dans la cavalerie mais les troupes à pieds ne firent pas exception.
Dans toutes les villes de garnison, on trouvait des armureries qui fournissaient aux officiers mais aussi aux sous officiers aisés (adjudants et rengagés) une gamme complete de sabres proches des modèles réglementaires mais "améliorés": plus légers, plus longs ou plus courts, plus luxueux ou au contraire plus sobres, plus rigides.... la liste est large surtout si on ajoute diverses gravures de lames rappelant une anecdote, une période, une unité... ces armes étaient bon marché et représentaient un cadeau apprécié.
Paradoxalement, ces armes sont peu recherchées par les collectionneurs car elles sont assez courantes: les militaires les ont conservé à l'heure de la retraite et généralement on les trouve en bon état. Mais cet exemplaire, assez proche dans ses lignes, des modèles reglementaires est assez interessant à mon avis. Si son histoire est connue alors, c'est l'idéal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sabre d'un chasseur   Sam 30 Sep - 17:21:32

masnadal,

ghj ghj ghj ghj

voila le genre de réponse que j'aime à lire. de quoi retrouver la foi dans les forums
:10/10:
amitiés
sid
masnadal
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: De nada   Sam 30 Sep - 17:35:46

Merci du compliment Sid,

tu peux croire qu'il me va droit au coeur! :bbb:

Mais avec moi, il faut se méfier: mettez moi un vieux sabre rouillé dans les mains et sans avoir besoin de mettre 10 balles dans le nourin, vous pouvez avoir droit à un exposé aussi passionnant qu'un film d'auteur hongrois en version originale sous titrée en tcheque (à moins d'être soit même Hongrois ou Tcheque, nationalités pour lesquelles l'exemple perd une grande part de sa saveur!)...
:fffff:

Et comme d'après les psy, il ne faut pas renier sa part de féminité, je reconnais volontiers être aussi bavard qu'une "gonzesse"!!!!

Avis aux administrateurs et modos, pour verrouiller toute crise aigue de frappe de clavier de ma part!!!! :ZZZZZZ:
masnadal
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: De nada   Sam 30 Sep - 17:51:13

Merci du compliment Sid,

tu peux croire qu'il me va droit au coeur! :bbb:

Mais avec moi, il faut se méfier: mettez moi un vieux sabre rouillé dans les mains et sans avoir besoin de mettre 10 balles dans le nourin, vous pouvez avoir droit à un exposé aussi passionnant qu'un film d'auteur hongrois en version originale sous titrée en tcheque (à moins d'être soit même Hongrois ou Tcheque, nationalités pour lesquelles l'exemple perd une grande part de sa saveur!)...
:fffff:

Et comme d'après les psy, il ne faut pas renier sa part de féminité, je reconnais volontiers être aussi bavard qu'une "gonzesse"!!!!

Avis aux administrateurs et modos, pour verrouiller toute crise aigue de frappe de clavier de ma part!!!! :ZZZZZZ:
diables bleus
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: Sabre d'un chasseur   Sam 30 Sep - 20:45:12

Bonsoir, merci à toi masnadal pour cette exposé fort intéressant, voici des nouvelles photos notamment de la lame. Juste un détail qui pourrait t'aider pour dater le sabre, la personne à fait la campagne de france au sein du 8e BCP.

Amicalement,
Alexandre :wink:
mic.rob
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : ne collectionne plus!mais n'oublie pas.

MessageSujet: Re: Sabre d'un chasseur   Sam 30 Sep - 22:40:00

Bonsoir
J'ai fait la même analyse que Masnadal de ce sabre sur MC(mais de manière plus laconique!!).Les nouvelles photos confirment bien que la lame est du modèle de 1882,donc nickelée fin XIXième,ou chromée si début XXième
Cordialement
diables bleus
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: Sabre d'un chasseur   Mar 3 Oct - 15:44:57

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Amicalement,
Alexandre

Sabre d'un chasseur