Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Un bouton qui devrait être couleur or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 15:05:19

Salut les aminches !
Je suis surpris par ce bouton qui me semble être le modèle propre à l'infanterie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais si c'est le cas, pourquoi est-il couleur argent ?
Je vous rassure, la couleur jaunâtre sur la photo est due à l'éclairage, le bouton est bien argent.
Je me pose la question et je vous la pose à vous aussi.
Merci d'avance pour vos lumières !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 18:12:58

salut gégé!!

avec les fusils croisés? c'est typique de l'infanterie francaise ça ?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 18:29:21

Salut Joël !
Eh ben, c'est pas le motif de l'insigne de béret, les deux fusils croisés et la grenade ?
V'la qu'j'ai pu ma tête, ou bien ?
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 18:36:36

salut gégé
a ce que je vois il s'agit d'un bouton ou alors 'lou bounet" est bien petito!!!

Joel
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 18:49:48

Bien sûr que c'est un bouton. C'est même le titre de mon post. Mais justement, actuellement les motifs ornant les boutons reprennent bien celui de l'insigne de béret.
Le problème avec celui-là, c'est qu'il est argent. Peut-être l'intendance de l' Infanterie, non ?
A pupuce !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 19:03:55

ah.... c'est du 'moderne" !!!

excuse moi je suis dans l'autre autobus!!!

Joel
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: ETRE COULEUR OR   Jeu 30 Sep - 22:17:07

Bonsoir à tous,
Je crois ma rappeller vaguement que lorsque les insignes de bérêts ont été mis en application,il y a e je crois entre les chasseurs et l' infanterie un différent L' insigne des chasseurs été le même que celui de l' infanterie mais argent, c' est aprés discussionque les chasseurs ont récupérés leur cor de chasse sur l' insigne.. Ce bouton date peut-être de cette époque, mais je ne peux pas confirmer ces informations.
Bonne nuit à tous et amitiés Jack
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Jeu 30 Sep - 22:29:37

Bonsoir à tous, bonsoir Jack !
Hypothèse hardie, non ?
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est la taille du bouton, il est tout petit, c'est un bouton de fausse jug de képi.
Si ça peut faire avancer le schlimilimilblick.
Bonne nuit les petits !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: bouton infanterie   Ven 1 Oct - 7:57:49

Avé les Jules
La nuit porte conseil, et il m' est venu une idée concernant ce bouton: les " Bataillons d' Infanterie Légères d' Afrique ( BILA ) 'ont -ils pas les attributs argent ?????????? simple idée saugrenue ou non ? peut- être il y a -t il un raports ? qU'en pensez-vous ? :
Bonne matinée à tous Jack
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Ven 1 Oct - 8:52:20

Salut à tous, salut Jack !
Comme tu dis, la nuit porte conseil et je viens de trouver sur I B l'annonce ci-dessous décrivant l'insigne de béret comme étant du BILA :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que c'est bon. Merci à toi et aux autres intervenants.
A plus !
Gégé.

Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Ven 1 Oct - 20:48:23

Bonjour,

Il s'agit d'un bouton de jugulaire de képi du 1er Régiment parachutiste de choc/Centre national d'entrainement commando, officiel de 1990 à 2005, mais très vite remplacé par la majorité par un bouton au demi_vol armé argent. Ce dernier, fantoche durant 15 ans est désormais officiel pour tous les chocs, mêm ceux qui portèrent autrfois des boutons or.
Cordialement,
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Ven 1 Oct - 21:47:45

Salut Levesque !
Merci pour cette précision qui règle définitivement le problème.
Il est vrai qu'entre Perpignan et le CNEC de Collioure / Mont-Louis, la dissémination des attributs et autres souvenirs se fait très facilement.
Merci à tous !
Gégé.

Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : INDOCHINE

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Sam 2 Oct - 22:14:18

Bonsoir,
Dans les différentes réponses, il a été évoqué: l'Infanterie, l'Infanterie Légère d'Afrique, les Chasseurs, etc.
Tardivement ma petite contribution concernant les années 50/70 avec comme texte réglementaire la NT 07-03 Août 1958 concernant les Boutons d'uniforme pour tenues
( Officiers-P.F.A.T.- Ecoles):
Infanterie:
Grenade à flammes épanouies, à bombe sablée, sur fond uni bruni; bordure godronnée entre deux filets concentriques unis ( vous remarquerez qu'il n'est pas fait mention des fusils croisés); couleur Or, forme Bombée
Infanterie légère d'Afrique:
Cor de chasse sablé entouré d'une baguette circulaire terminée par deux fleurons et surmontés d'une rosace;fond uni bruni; filet extérieur uni; couleur Argent, forme Bombée.
Chasseurs à pied et Chasseurs Alpins:
Cor de chasse sablé sur fond uni bruni; bordure godronnée entre deux filets concentriques unis; couleur Argent, forme Bombée.

D'autre part l'Intendance de l'Infanterie n'a jamais existé.
L'Intendance était un Service ayant comme mission "de subvenir aux besoins du combattant bien portant considéré en tant qu'être humain".
Si le combattant n'était pas "bien portant" il relevait du Service de Santé" des Armées.
Ces lignes peuvent prêter à sourire mais je n'invente rien, découvert il y a fort longtemps dans un manuel de l'Intendance.
Quant à l'Infanterie qui est une Arme, on ne la présente plus: " Aussi est-ce un honneur particulier que de Servir dans l'Infanterie, Honneur qui revient à l'élite de la Nation" extrait du Réglement provisoire de manoeuvres de l'Infanterie, édition.... (trou de mémoire! ). Fermez le ban!!!

Cordialement.
BPVN5
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

MessageSujet: La reine des batailles...   Lun 4 Oct - 19:15:24

Bonjour,

En clin d'œil à BPVN 5, je me souviens de l'adage "comment se fait-il que l'infanterie soit la reine des batailles alors que le fantassin est le roi des c... ?"

Bon, pour la peine, je m'en mets une petite : "pourquoi la cavalier tient-il tant à sa monture ? parce que deux cerveaux valent mieux qu'un".

Finex des vannes.

Cela dit, les biographes de Leclerc mentionnent qu'alors qu'il commandait l'escadron de la Spéciale, celui-ci avait agoni d'injures le neveu de Joffre qui voulait prendre les chasseurs à pieds en amphi-garnison. "L'infanterie, c'est pour les cons". L'évènement avait choqué.

En passant, je me souviens avoir vu il y a quelques années un personnel affublé de fourreaux de l'infanterie avec des soutaches orange. Était-ce une hallucination ? Je n'ai retrouvé cela dans aucune documentation.

Si quelqu'un a une idée...

Cordialement.

B.
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : INDOCHINE

MessageSujet: Re: Un bouton qui devrait être couleur or   Lun 4 Oct - 21:18:10

Bonsoir,
Merci à Basane pour le clin d'oeil fort sympathique.
Peut-être une réponse à sa question fourreaux INF avec soutaches orange:
Lors de la réalisation et de l'adoption des premiers modèles d'insignes de collet métalliques Armée de Terre ( cf NT N° 56-03 23/04/1990)la couleur du fond était orange pour: Chasseurs parachutistes, Unités de Choc 11é R.P.C. et 1é R.P.C.(CNEC) je pense donc que la couleur orange était "reprise" sur les soutaches des fourreaux.
Par la suite, la NT citée ci-dessus a connu des modifications avec l'apparition de nouveaux insignes de collet en particulier pour les Chasseurs parachutistes, Parachutistes de choc et Commandos de choc.
Ces parachutistes portent actuellement des fourreaux avec comme attribut: demi vol armé d'argent( idem insigne de béret TAP métro) pour les 2 premiers cités et grenade à 9 flammes écartelées d'argent pout les derniers.
Point commun à ces 3 catégories: Soutaches de couleur orange.
( CF Instruction 10300 du 13 juin 2005 relatives aux tenues et uniformes de l'AT)

En espérant avoir répondu correctement...
Cdlt.
BPVN5
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

MessageSujet: soutaches orange   Mar 5 Oct - 10:21:09

Bonjour,

Merci à BPVN 5. Je reformule pour être certain de comprendre : est-ce à dire qu'il a existé des fourreaux TAP métro du type infanterie de ligne avec soutaches orange au lieu des soutaches garance ?

Par ailleurs, pour moi, le demi-vol armé des chasseurs parachutistes est or - remplacé par le charognard inversé pour le 1er RCP - alors qu'il est argent pour les paras de choc (je n'en n'ai pas croisé beaucoup dans ma vie...). De même, le fond de l'insigne de collet est bleu pour les chasseurs parachutistes et orange pour les paras de choc.

En revanche, pas de difficulté pour les soutaches : tout le monde à l'orange, sauf le 1er RCP évidemment.

Cordialement.

B.

Un bouton qui devrait être couleur or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1