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 Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)

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nanou
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MessageSujet: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Jeu 14 Oct - 9:37:55

Bonjour,

J'ai en ma possession 2 vestes d'aviateur et j'aimerai savoir si ce type de veste peut, comme elles sont bien souvent jamais munies d'etiquettes, faire l'objet d'un estimation en terme de date ?

A ceci, j'ai greffé 3 autres questions ...

(Question posée sur un autre forum, je n'y ai pas trouvé de reponse concluante)

Question 1 : Comme je constate souvent l’absence d’étiquette ou de date de confectionsur les veste que j'ai pu avoir en main, comment distingue t on une veste de l’armée de l’air post 2gm d’une veste 1930-1945 ? (pour cette veste que j’ai, j’ai du recompleter la partie placard. Veste trouvée derriere chez moi a meme la rue il y a une dizaine d'année ? miracle ?? )

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Une autre que je viens d'acquerir (prevue pour faire un mannequin du GAO 511)

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Question 2 : Ensuite, on passe a la partie insignes ... L’insigne de poitrine avec les ailes identifie le personnel volant, mais celui avec la roue dentée identifie t il forcement les équipes mécaniques ?

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Question 3 : Finalement, on passe a l'organisation generale ... Que porterait comme insigne de poitrine au dessus le la poche de droite (question precedente) le personnel au sol chargé de l’interprétation des photos de reconnaissance, des liaisons radio, de la planification des missions ... ?

Question 4 :
- Pour le Colonel, quelles missions et dans le cadre de quelles unités ? Genre GQG ou Qg de Zone ?
bref plutot plus de chance qu'il soit en Etat major que sur les bases aupres d'un groupe de chasse/observation/bombardement ... ?

- Pour le Capitaine, de ce que j'ai pu trouver comme info, un Capitaine commande (avec un Commandant) une des 2 ou 3 escadrilles d'un groupe. Ceci tiens pour la chasse mais a priori les effectifs varient largement pour les GB, GAO et GR ...

Merci a tous


Dernière édition par nanou le Ven 29 Oct - 14:12:00, édité 3 fois
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jean-paul.bonora
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Jeu 14 Oct - 9:58:39

Bonjour Nanou,
Pour la question 2 voici la réponse,tirée du livre de M.N.Cuich "Les insignes de l'Armée de l'air" (auto-édition):

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je cherche pour la 3.
Jean-Paul
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jean-paul.bonora
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Jeu 14 Oct - 10:17:36

J'avais mal lu votre question 3. La réponse est dans l'image que je vous ai envoyée
Il porterait le "non navigant spécialiste" pour un engagé breveté si non le "service général".
Il se trouvera bien un militaire d'active ou bien retraité de l'A.A. pour vous préciser cela.
Cdlt,
Jean-Paul
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nanou
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Jeu 14 Oct - 16:58:36

Re-bonjour

Merci Jean paul pour ces infos

Peut etre que Cesabc, Albin denis, Michel Ortet et 18e de cavalerie vont passer sur post

A mon avis avec ces 4 membres là, tout sera elucidé

Bonne soirée
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andré jouineau
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MessageSujet: des ailes et des hommes   Jeu 14 Oct - 17:04:07

pour compléter les ailes de poitrines, les insignes de spécialistes portés sur le bras gauche avant guerre , peut être après guerre mais je ne sais pas jusqu' à quand.
Il s'agit d'une planche du commissaire général (Air) Stiot qui a fait toute une étude sur les uniformes de l' Armée de l' Air dont un manuscrit est déposé à la bibliothèque du musée de l' Air au Bourget.
cdlt
André
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jean-paul.bonora
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Jeu 14 Oct - 21:07:54

Bonsoir André,
"...peut être après guerre mais je ne sais pas jusqu' à quand."
Je pense que ces insignes de bras n'ont pas survécu à l'armée d'armistice. En tout cas je n'ai pas de portrait postérieur à 1943 sur lequel on verrait ces insignes.
Petite remarque à propos de la planche du C.G. Stiot que vous présentez: elle ne vaut que pour les sous- officiers et la troupe.
Cordialement,
Jean-Paul
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nanou
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Dim 17 Oct - 18:42:46

Bonsoir,

Merci pour vos infos ...

Au besoin, si des membres ont de telles vestes, je pense que leur publication sur le site pourrait permettre de repondre a pas mal d'interogations

Merci
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CESABC
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Dim 17 Oct - 21:34:25

Bonjour

j'ai essayé de vous répondre quand vous m'avez envoyé la question, mais vous n'avez pas droit aux MP, il semblerait ...

pour votre 1ère question : c'est très difficile, surtout si vous avez en mains un vareuse des années 45/50; c'est une question de matières (laine et coton avant guerre, présence de nylon dans les années 50 et suivantes), de "toucher", d'expérience. Mais ce n'est pas une science exacte!

Pour votre 2ème question : les ailes de poitrine avec une roue dentée comme la vôtre (officier mécanicien navigant) sont apparues après 1945; avant 1945, le personnel navigant officier portait les ailes et l'étoile, les officiers non-navigants ne portaient rien sur la poitrine; leurs écussons de col et de casquette étaient sur fond de velours.

Voilà, c'est très schématique et un peu caricatural, mais ça vous donne une idée.

Il y a peu de documentation sur le sujet; le livre de Bruno Chapelle : "les ailes françaises sous l'uniforme" donne des bases correctes, même s'il est un peu confus parfois.

J'ai vu dans les réponses précédentes qu'il y a d'autres documentations, mais d'accès moins facile!

Cordialement,
Jean-Marc
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nanou
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Jeu 21 Oct - 18:34:32

Bonjour,

Voici la bete en detail, l'etiquette mentionne une confection de tailleur d'Octobre 1939 à Paris

Derniere question ...

(Autant du coté où l'on met le brevet de pilote on voit nettement 1 petit trou, coté où l'on debut l'embrochage du brevet s'il est a epingle)

Mais de l'autre coté, j'ai 2 ponts de couture distant l'un de l'autre de 4cm, a quoi peuvent ils servir ?

J'ai pensé a un support de tringle pour l'insigne du groupe ou de l'escadrille ... ? je me dit que c'est peu etre un peu bas comme grade pour etre grand croix de la LH ...

Merci

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nanou
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MessageSujet: Re: Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)   Ven 29 Oct - 14:11:32

J'ai été ce jour SHAT de Vincennes pour demander le dossier de l'officier

Donc, en vue de remercier ceux qui ont participé et donner de leur temps sur ce post, je publie les infos

(Pour rappel, nous devons tous rendre hommage à notre aviation que l'on a dit trop souvent absente durant les combats de 1940. Nos pilotes se sont pourtant vaillamment comporté en multipliant les missions mais disposaient de matériel ancien ou inadéquat. Il ont fait face surtout a 1 contre 4 pour la chasse et 1 contre 8 pour le bombardement ....)

Le Capitaine Jouannet Robert Gustave né le 1906 à Measnes (Creuse)

Orphelin de père, sa mère élève seul ses 2 enfants dans la Mayenne

Polytechnicien boursier, il est redevable de 10 d’emploi travail pour l’état, il intègre l’armée de l’air en 1926

Carrière et progression en grades :

Eleve à Polytechnique en 1926, il entre aux armées le 8 Octobre 1928
Sous Lieutenant le 1e Octobre 1928
Lieutenant le 1e Octobre 1930
Capitaine le 26 Octobre 1935

Il est noté particulièrement brillant de manière unanime par ses différents tuteurs
Il est très bien vu et noté de tous au long de sa carrière et au début il est marqué qu’il écrit couramment l’Anglais ... ceci aura son importance par la suite ...

Qualifications :

- Il est breveté observateur en avion le 12 Juillet 1929 (n° de brevet 1 459) à l’école d’application de l’aéronautique
- Il est breveté observateur en ballon le 9 Septembre 1929 (n° de brevet 4 005)
- Il est breveté pilote le 21 Novembre 1929 (n° 22 794 de brevet) sur Caudron à l’école d’aviation d’Avord
- Il est breveté d’état major le 26 Juillet 1939
- Il cumule en tant que pilote observateur à la date du 30 Juin 1939 la somme de 118 heures de vol de jour (et 770 majorées) puis 18 heures de vol de nuit (et 77 majorées)

Affectations :

- il Intègre l’Ecole pratique d’Avord en 1930 puis le 11e Rgt d’aviation en tant qu’élève pilote
- Il intègre Ecole nationale supérieure d’aéronautique
- Il intègre l’inspection du matériel et des institutions puis l’inspection générale technique du matériel et sécurité de 1932 à 1935
- Il commande la 34e escadre aérienne en tant que Capitaine pendant 2 ans, il commande la 1e escadrille de fin 1935 à fin 1937 (1935 à 1937)
- Il intègre ensuite l’école supérieure de guerre aérienne de 1937 à 1939
- Il intègre le Grand quartier général de l’Armée de l’air (3e bureau) le 1 Septembre 1939
- Suite à un recherche sur le net j’ai trouvé qu’il a participé à ce projet de mission : un extrait : « Ainsi dans le compte rendu de sa liaison effectuée à Londres, le Capitaine JOUANNET montre que si l'objectif principal est maintenu "Les raffineries de Bakou paraissent constituer un objectif d'une importance et d'une vulnérabilité exceptionnelles". » puis le lien total [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- En congé d’armistice le 7 Octobre 1940
- Ne voulant pas suivre « l’Etat Français » il demandé a être rayé des cadres le 15 février 1941 ... là prends fin sa carrerre militaire, il continuera en tant qu’ingénieur à l’électricité de France ... et se retire à Garches (Seine et Oise)

Il n’a bénéficié d’aucune décoration
La mise au titre de commandant de réserve au titre d’un avancement théorique (compte tenu qu’il n’a pas voulu être dans l’armée de Vichy) lui a été refusée
La légion d’honneur lui a également été refusée (défaut de 3 titres de guerre ou 2 citations à l’armée) ...
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Vareuse aviateur (nouvelle MAJ - Historique tout frais)
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