Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
FORUM FERME POUR LE MOMENT EN ATTENTE DE REPRENEUR.
Pour toutes questions ou candidature, merci de bien vouloir contacter l'administrateur du forum.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stanis
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : Résistance , FFI , CFP Corps Franc Pommiès

MessageSujet: Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)   Sam 23 Oct - 14:55:30

Bonjour à tous,

Je vous présente donc en exclusivité des photos de la section créer par le Cpt Georges Hénon parti du "Bourdinau" commune de Fargues sur Ourbise (47) et qui finira à Berlin pour représenter la 1er armée lors du défilé de la victoire

"Stanis" ou le capitaine Georges Hénon homme du Nord, né le 9 juin à Ferques (Pas-de-Calais), c'est la guerre qui amènera le Caporal Georges Hénon du 101ème RI dans le Sud-Ouest, lors du retrait de son unité. Il se réengage de suite au 150ème Ri d'Agen, dans l'Armée de l'Armistice, caserne Valence,où il exercera des activités de Résistance en participant au CDM (camouflage du matériel militaire dans des fermes) . A la dissolution de l'Armée de Vichy en novembre 42, l'ancien sergent est nommé garde-forestier à la Maison forestière du Bourdineau (Fargues-sur-Ourbise), poste qui lui sert à camoufler d'autres activités dont le choix d'un terrain de parachutage et la formation
d'une équipe de réception pour le CFP (Corps Franc Pyrénéen, dit Pommiès).

Voici la toute première photo de la section "stanis" prise dans la forêt domaniale de "Campet" juin 44

ils sont équipé de lee enfield avec leurs baionnette clou :

vient donc ensuite la préparation pour la pose de la photo à la ferme "pujos" ou l'on vois stanis entrain de placer "RITA" le chien (mascotte) :

la photo final , mon g-père est debout à gauche et porte une combinaison "Lemercier" souvent observé chef les chef , stanis le chef est accroupi à gauche et porte une tenue mdl 41 de l'armée d'armistice:

donc toujours à la ferme "pujos" :

Je vous fait suivre petit à petit le parcour de la section avec sont histoire

@+stanis

Dernière édition par stanis le Sam 23 Oct - 16:58:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

MessageSujet: Re: Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)   Sam 23 Oct - 15:08:46

Belle série de photos.
Quels sont les blousons utilisés sur le premier cliché ?
On dirait des doudounes ???

C'est amusant de voir à quel point les tenues sont similaires sur les hommes !

Bien cordialement,

Xavier
stanis
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)   Sam 23 Oct - 16:55:27

Sur la 1er photo il me semble que ce sont des doublures d'un modèle assez rare , je l'avais noté quelque par mais mon ordi m'ayant lâché je ne peut pas répondre , peut être qu'un membre de CDM pourra le dire

Pour l'uniformité c'est normal car "stanis" débutat ses activités de Résistance en participant au CDM (camouflage du matériel militaire dans des fermes) . A la dissolution de l'Armée de Vichy en novembre 42, l'ancien sergent est nommé garde-forestier à la Maison forestière du Bourdinau (Fargues-sur-Ourbise), poste qui lui sert à camoufler d'autres activités dont le choix d'un terrain de parachutage et la formation
d'une équipe de réception pour le CFP (Corps Franc Pyrénéen, dit Pommiès).

Il portent tous des bourgeron mdl38 et 2/3 mdl 35

J'ai édité mon 1er message

Gilles ROLAND
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Les tranchées

MessageSujet: Re: Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)   Dim 24 Oct - 18:19:20

Bonjour,

Au sujet du CFP (désolé, là il est enrégimenté) il y a cette publication de l’association ‘S'Lindeblätt’ située dans la vallée de Guebwiller, retracant l’histoire des commandos en Alsace, si ça vous intéresse, vous pouvez le commander en ligne. Je suis totalement désintéressé, je l’ai offert à mon père (5e R.I.) car ces deux unités marchaient conjointement dans les Vosges.
http://membres.multimania.fr/slindeblatt/index.htm

Sommaire du n° 12-1995 : Résistance et Libération dans le Haut-Florival 1945 - 1995
· Editorial
· Message de Madame la Générale POMMIES
· Le Haut-Florival dans la Résistance (Hubert MARTIN)
· A "Sundigskend" ou les tribulations d'un déserteur autrichien dans les Vosges alsaciennes en 1944 (Henriette MAGNET)
· La base scoute du Remspach (André GALIIATH - Georges FRECH)
· La rafle du maquis du Strohberg (témoignage : Mme Marie MICLO)
· La Nagelschmiede, maillon de la Résistance dans le Haut-Florival (témoignange : M. Vincent DENINGER)
· >Le Docteur BUCHER, héros de la Résistance (Jean BADER)
· Dans la résistance à douze ans (témoignage : Mme Christiane GERRER-THROO)
· Les mystérieux V 3 du Demberg (René MAGNET)
· Les premiers uniformes kakis des libérateurs vus par un jeune guebwillerois (témoignage : M. Fernand MOEGLEN)
· Buhl, 5 février 1945 : Les Français arrivent (Francis KOHLER)
· Souvenirs d'un jeune buhlois entre Ocuupation et Libération (Jean BADER)
· Anecdotes de la Libération de Buhl (témoignage : Mme Jeanne ETTER-SCHELLENBERGER)
· Le Colonel BOUVET (témoignage : M. henri HILTENBRAND)
· Un libérateur des Commandos d'Afrique se souvient (témoignage : M. Robert LEFEVRE)
· La Libération de Lautenbach-Schweighouse (Michel WAGNER)
· La Libération de Lautenbach-Zell - Sengern (Maurice KECH)
· Des Pyrénées à la Libération de Linthal : Le Corps Franc POMMIES (Hubert MARTIN)
· Amère victoire sur les crêtes du Markstein (témoignage : M. Albert STURNI)
· 5 février : le 2ème Bataillon du C.F.P. libère Linthal (témoignage : M. Gabriel FOUETILLOU)
· Linthal, de l'Occupation vers la Libération (témoignage : M. Jean KLEIN)
· De la Lauch au Neckar (documents : Mme Geneviève KLEIN)
· Pour un monde de Paix (documents : F.N.D.I.R.P.)

Vous avez également le site d’Yves Salmon (que je salue), ancien des CFP
http://cfp49.ri.free.fr/

Cordialement

Gilles
http://actualites-grande-guerre.blogspot.com/
stanis
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)   Dim 24 Oct - 22:22:19

Bonjour Gille,

Merci pour les liens , Yves Salmon créateur du site CFP 49RI est un ami que j'ai de temps en temps au téléphone

Je suis moi même membre de l'amical du CFP ce qui me permet de rencontrer les anciens et surtout le général Céroni qui malgré sont grand âge participe à toute les cérémonie , défilé et réunion

Je vous présenterez bientôt de belles chose
louis
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : ARMEE DE L'AIR

MessageSujet: renfort/maquis de rieumes   Jeu 6 Avr - 8:22:42

bonjour
excéllent sujet, dans la région nous avons des élements du maquis de RIEUMES/MURET je reprends un passage d'un article

" À la fin juin, le dispositif est allégé car le juge Reboul rejoint le corps franc Pommiès avec 200 hommes"'.

Est il possible que ce groupe ai un brassard ? ou une trace de leurs passage .

Je vous remercie d'avance

louis

Section "STANIS" du corps Franc Pommiès (CFP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1