Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.

AuteurMessage
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Les tenues modèle 1931

MessageSujet: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 29 Oct - 14:17:05

Bonjour,

Constatant beaucoup de méconnaissance sur les ceinturons de la tenue modèle 1922 (souvent considérés comme « ceinturon de général »), je me suis dit qu’un petit dossier sur le sujet ne ferait pas de mal. Il est sans prétention et n’est pas exempt d’imperfections. C’est une base de départ.

Les ceinturons de tenues modèle 1922 sont en soie ou mohair doublé de cuir d’une largeur de 50mm et d’une longueur d’environ 210mm. Ils sont fermés par deux boucles de 50 mm de diamètre représentant des têtes de Gorgone ou de Méduse.
Dans la mythologie Grecque, Méduse est le nom d’une des trois sœurs gorgones, la seule à être mortelle. Ces créatures avaient le pouvoir de pétrifier quiconque les regardaient en face. Elles sont souvent représentées avec des dents pointues et une chevelure de serpents. Persée réussit à tuer Méduse en utilisant le verso concave de son bouclier comme miroir et à lui couper la tête.
Ces deux plateaux sont reliés par un S en forme de serpent.

Il n’existe que deux couleurs pour les tenues modèle 1922 : bleu pour les troupes métropolitaines et marron pour les troupes coloniales. Les ceinturons suivent cette couleur.

Ensuite, les catégories d’arme sont :
- soit « arme jaune ». Ex : infanterie, artillerie, génie, médecin, zouave, tirailleur, spahis, administration, légion (infanterie)…
Dans ce cas les boucles sont dorées.
- soit « arme blanche ». Ex : cavalerie, intendance, train, chasseurs, infanterie légère d’Afrique, légion (cavalerie)…
Dans ce cas les boucles sont argentées.

Ce qui donne 4 possibilités de panachage.

Voici un ceinturon d’arme blanche métropolitaine, officier de hussards par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un ceinturon d’arme jaune coloniale, officier de zouaves par exemple :

Quant à celui-ci, il s’agit d’un ceinturon de gendarmerie mobile, aussi utilisé par des officiers pour accompagner la tenue blanche.

Avant d’arriver aux ceinturons du modèle 1931, trois cas particuliers restent à évoquer : les chasseurs à pieds et alpins, l’infanterie coloniale et les ceinturons de généraux.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 29 Oct - 14:44:48

Bonjour à Tous

merci Laurent pour ce post très instructif, même pour un mathurin
Cordialement
Norbert
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 29 Oct - 16:11:35

Bonjour les CDMistes,

Bravo pour ce post qui fait découvrir des précisions intéressantes.

Puis-je me permettre de préciser que ce ceinturon dispose d'une bélière de même confection, avec un passant métallique la reliant au ceinturon, et un mousqueton pour attacher le sabre. Je suppose que le bouton à vis fixant la bélière au passant, devrait être doté d'un crochet , mais je n'en suis absolument pas certain car la bélière en ma possession n'a pas de crochet.

Cordialement

LCD
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 29 Oct - 21:20:37

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire!
Bonsoir Laurent,Norbert et Debray!
Trés bon article Laurent!
Pour illustrer quelque peu:
Capitaine du Cadre Instructeur de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plan:

En marge du Règlement,de nombreux Mod."fantaisie"sont portés par les Officiers,les médaillons à tête de Méduse Réglementaires étant remplacés par le symbole de l'Arme ou de la Subdivision d'Arme auquels ils appartiennent.
-Pour les Troupes Coloniales,les médaillons à tête de Méduse sont remplacés Réglementairement dés le 2 janvier 1929 par un Mod.spécifique comportant une ancre de Marine encâblée,Mod.qui sera repris pour la Grande Tenue Mod.1931.A noter qu'ici,le Mod.est du Type"fantaisie":
Ici un Lieutenant des Troupes Coloniales,le jour de son Mariage,le 17 janvier 1930:
-Gros plan:
Cordialement.
Georges.

CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Dim 31 Oct - 7:47:32

Bonjour à tous!
Merci Laurent, merci aux autres contributeurs.
Il y a peut être une coquille dans la longueur annoncée par Laurent : 210 mm?
Par ailleurs, la dénomination "coloniales" pour les tenues "marron" (plutôt kaki, non?) est peut-être inexacte : ce sont en fait les troupes d'Afrique et les troupes coloniales (il me semble avoir lu quelque part qu'il y a une nuance ...).

Pour me faire pardonner ce pinaillage, voici une photo (un peu ancienne, je dois en avoir d'autres maintenant) de ceinturons mle 22 (en haut de la photo); à noter un ceinturon bleu clair, que j'ai eu avec une tenue de Tirailleur ... mle 31, et plusieurs exemplaires noirs.
Enfin, je confirme qu'on trouve des bélières avec et sans crochet retrousse-sabre.

Bien cordialement,
Jean-Marc

coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Dim 31 Oct - 8:48:42

Bonjour les Chasseurs,
le ceinturon bleu clair, parmi la brassée ci dessus de Jean-Marc,
est-ce qu'on pourrait en avoir une vue rapprochée ?
Merci d'avance !
Bravo pour ce post, A+, Pierre
DEBRAY
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Dim 31 Oct - 12:02:05

Bonjour les CDM !

Merci pour la dernière photo !
Je ne pensais pas qu'on pouvait en avoir tant !!!

Cordialement

LCD
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Dim 31 Oct - 16:30:39

Bonjour à tous et merci à Laurent pour ce excellent dossier
Néanmoins un petit détail me chiffonne, à savoir l'emploi du ceinturon blanc réservé à la grande tenue de la gendarmerie (gendarmerie départementale et garde républicaine mobile) sur la tenue blanche.
Je crois savoir que la tenue d'officier du modèle 1921 et 1922 n'a pas eu de version en toile blanche pour les Colonies et l'AFN. Sous ces latitudes, à compter du 5 mars 1923, les officiers font usage d'une tenue en toile blanche (et kaki) comprenant une vareuse et un pantalon ou culotte. La vareuse sera à col droit puis à col demi-saxe voire "aiglon".
Il faut attendre la description du 19 février 1933 qui fait état d'une tunique blanche (avec pantalon blanc) qui est l'équivalent de la tunique de la grande tenue du mle 1931. Il semblerait que cette tenue est surtout réservée aux officiers des TC en poste dans les Colonies ?
Je ne trouve nulle part mention d'un ceinturon blanc avec le port des tenues blanches, existe-t-il un texte qui le mentionne ?
Pour la dénomination des nuances de drap, il est bleu clair pour les troupes métropolitaines, gris de fer bleuté pour les chasseurs à pied et alpins (facultativement en drap bleu foncé à partir du 8 août 1930) , kaki pour les troupes d'Afrique et les troupes coloniales.
Les ceinturons sont donc bleu foncé pour les tenues en drap bleu clair et gris de fer bleuté et kaki foncé pour les tenues kaki.
210 mm est la longueur de la bélière de sabre qui a une largeur de 22 mm.

Cdlt Christian
yvanbratovich
Chef de Bataillon

COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Mar 2 Nov - 10:55:13

Super post, merci Laurent !

On attend la suite avec impatience....

Bien amicalement,

Cédric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Mer 3 Nov - 8:15:34

Bonjour à Tous
Comme yvanbratovich j'attends la suite avec un grand intérêt.
Bravo CESABC pour cette impressionnante collection de ceinturons et merci de nous en faire profiter.

Compte tenu des précisions données je m'interroge sur l'affectation de ce ceinturon :

merci d'avance pour vos lumières
Cordialement
Norbert

Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Mer 3 Nov - 8:59:26

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
Pour répondre à ta question Norbert,il s'agit d'un Mod.de ceinturon trés Réglementaire de Grande Tenue pour les Officiers des Troupes Coloniales.
Ces médaillons spécifiques sont introduits(et remplacent les têtes de Méduse!)dés le 2 janvier 1929.
Le ceinturon aurait donc pu être porté avec la Grande Tenue Mod.1922 s'il avait été en mohair kaki,or il est en mohair bleu foncé.
Il sera donc porté soit avec:
-La Grande Tenue Mod.1930(20 février 1930)des Officiers des Troupes Coloniales,qui rétablit les couleurs d'Avant-Guerre;
-La Grande Tenue Mod.1931(28 mai 1931)des Officiers des Troupes Coloniales.
Le ceinturon or orné de l'ancre encâblée est Réglementairement porté par:
-Les Officiers de l'Infanterie Coloniale;
-Les Officiers de l'Artillerie Coloniale;
-Les Officiers de Santé des Troupes Coloniales;
-Les Officiers d'Administration du Service de l'Intendance Coloniale.
Au choix!
Cordialement.
Georges.

Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Mer 3 Nov - 9:06:30

Bonjour à tous!
Houps!
La boulette!
Ce ceinturon n'est muni que d'un seul plateau(médaillon!).Il est donc spécifique aux Sous-Officiers(exeptés les Adjudants/Adjudants-Chefs!).
J'ai déjà fait des recherches dessus dans les BO.'s et...n'ai rien trouvé!
Mod."fantaisie"pour Sous-Officiers,pour moi.Pour la Période,voir supra!
Ce n'est pas une nouveauté,les Sous-Officiers des différentes Armes,Période IIIe.République en portaient aussi.Faudra que je me penche sur les photos.
Cordialement.
Georges qui va au lit!...

tap60
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

MessageSujet: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Mer 3 Nov - 15:00:01

bonjour tenue31 et les chasseurs

Très beau poste sur les ceinturons modèles 22, je pense que beaucoup de personnes font l'erreur du fait que les Généraux en tenue de ville portaient le ceinturon en soie bleu foncé ou kaki suivant leurs appartenances. Pour Ortet Georges, si je ne me trompe pas pour l'intendance coloniale "fonctionnaires" les boucles de ceinturon et les boutons de leurs vareuses ils sont argent. J'ai hâte de voir lasuite.
amicalement
tap60
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Les tenues modèle 1931

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 5 Nov - 14:39:13

Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques, apports et corrections. J'en ai profité pour corriger le texte et y apporter des ajouts (en gras).

Les ceinturons de tenues modèle 1922 sont en soie ou mohair doublé de cuir d’une largeur de 50mm. Ils sont fermés par deux boucles de 50 mm de diamètre représentant des têtes de Gorgone ou de Méduse.

Dans la mythologie Grecque, Méduse est le nom d’une des trois sœurs gorgones, la seule à être mortelle. Ces créatures avaient le pouvoir de pétrifier quiconque les regardaient en face. Elles sont souvent représentées avec des dents pointues et une chevelure de serpents. Persée réussit à tuer Méduse en utilisant le verso concave de son bouclier comme miroir et à lui couper la tête.
Ces deux plateaux sont reliés par un S en forme de serpent.

Ils sont parfois accompagnés d’une bélière de longueur d’environ 210mm rattachée au ceinturon par un passant métallique et comportant à l’extrémité un mousqueton pour attacher le sabre.
Le bouton à vis fixant la bélière au passant peut être doté d'un crochet permettant de maintenir le sabre en position haute.

Il n’existe que deux couleurs pour les ceinturons des tenues modèle 1922 : bleu foncé pour les troupes métropolitaines, kaki foncé pour les troupes coloniales et d’Afrique.

Je ne crois pas (à confirmer) que la couleur du ceinturon de chasseur diffère du bleu foncé. Seules les boucles sont différentes et ne sont pas réglementaires.

Voici une photo de famille présentant les deux couleurs (en N/B) des tenues modèle 1922. A gauche un lieutenant du service de santé des troupes coloniales (aide-major de 1ère classe) titulaire de la croix de geurre avec 2 citations, sur sa fourragère est épinglé un petit croissant. Un droite, un jeune officier du 170ème RI, décoré de la légion d'honneur et de la croix des TOE.

Concernant la remarque de Christian, il n’y a pas de règlement instituant le ceinturon blanc comme composant de la tenue blanche décrite en 1933, je me suis basé sur une photo datée 1935 où un officier avait accompagné sa tenue blanche d’un ceinturon blanc. La planche 9 du Bucquoy montre bien que réglementairement, le ceinturon noir est de mise avec la tenue blanche.

Pour la gendarmerie, le ceinturon de grande tenue est de couleur blanche, celui de la tenue de ville est de couleur bleue foncé, avec des boucles soit argentées soit dorées pour la garde républicaine mobile.

Pour celui des troupes coloniales, décrit en 1929, en voici un exemplaire réglementaire à deux boucles (porté sur une tenue modèle 1930).
Le modèle à une boucle est destiné aux sous-officiers et vraisemblablement non réglementaire.

A suivre

Cordialement
Laurent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 5 Nov - 16:03:37

Bonjour à Tous,
Tout d'abord merci Georges pour ta réponse.
Suite aux précisions de Laurent, j'en déduis peut etre hativement que les troupes de marine peuvent porter les différentes couleurs de ceinturon en fonction de leur affectation, métropole ou outre mer.
Est ce le cas ?
Cordialement
Norbert
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 5 Nov - 16:24:30

Bonjour les CDM !

Toujours super ce post, merci !

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice pour la partie Chasseur, avec une photo de mon ceinturon mod. 1922 de Chasseur :

Et deux exemples de port de ce ceinturon.

Par le chef de bataillon GRAMBOULAN du 3e BCP en 1928 :

Gros plan :

Et par un adjudant du 2e BCP (photo datée au verso août 1933) :

Gros plan :

Bien amicalement,

Cédric
Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Sam 6 Nov - 8:22:47

Bonjour à tous!
Afin d'étoffer quelque peu le sujet iconographiquement:
-Lieutenant du 71e.Régiment d'Infanterie(St.Brieuc-Dinan)en Première Tenue(ou Grande Tenue!)Mod.1921,Modifiée en Tenue Mod.1922.Photographie prise à St.Brieuc(Côtes-du-Nord):
-Gros plan:
On notera le port des épaulettes d'Officier Subalterne Mod.1921 qui seront supprimées en tant qu'effets obligatoires dés le 29 juin 1922.
-Petite précision:
Les ceinturons d'épée des Officiers sont Définis par la Circulaire du 23 juillet 1921 et Décrits le 13 août 1921.Ils sont confectionnés en laine mohair ou en soie bleu foncé(ou kaki foncé!),ils sont doublés de mouton bleu foncé(ou kaki foncé!);les médaillons étant dorés ou argentés au mat et brunis.
Ils sont portés Réglementairement avec les Tenues suivantes:
-Première Tenue(ou Grande Tenue!)Mod.1921;
-Tenue Ordinaire(ou Tenue de Ville!)Mod.1921 puis:
-Première Tenue(ou Grande Tenue!)Mod.1922;
-Tenue Ordinaire(ou Tenue de Ville!)Mod.1922.
Les Tenues Mod.1922(remplaçant les Tenues Mod.1921!)sont Définies par la Circulaire du 29 juin 1922.
Au chapitre des"fantaisies",on peut ajouter:
-Des ceinturons confectionnés en laine mohair ou en soie gris de fer bleuté pour les Officiers de Chasseurs à Pied/Alpins;
-Des ceinturons confectionnés en laine mohair ou en soie gris de fer foncé pour les Officiers de l'Aéronautique Militaire.

-Lieutenant du 97e.Régiment d'Infanterie Alpine(Armée Française du Rhin).Photographie prise à Düsseldorf:
-Gros plan:
Réglementairement,le sabre ou l'épée ne sont portés qu'en Première Tenue(ou Grande Tenue!)Mod.1921/1922.Cependant,uniquement sur Ordre du Commandement,ils peuvent être aussi portés en Tenue Ordinaire(ou Tenue de Ville!)Mod.1921/1922.
A ce titre est porté sur le côté gauche du ceinturon la bélière de sabre/porte-épée.Confectionnée en laine mohair ou en soie bleu foncé/kaki foncé(Longueur:210 m/ms.,Largeur:22 m/ms.)elle est enchappée dans un dé de même métal que les médaillons sur le ceinturon.A son extrémité basse se trouve un mousqueton destiné à passer dans l'anneau du fourreau de sabre.D'autre part,la bélière est munie d'un crochet afin de porter le sabre en position haute.
Sur la photographie,le crochet est absent,comme souvent...
Cordialement.
Georges.

CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Sam 6 Nov - 11:34:20

Très belle synthèse, Georges, merci!
Cordialement,
Jean-Marc
tap60
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

MessageSujet: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Sam 6 Nov - 18:12:38

Bonsoir tenue31 et les chasseurs

En cherchant mes boucles 31 j’ai retrouvé celle-ci du corps de santé militaire certainement pour tenue modèle 1922 mais je pense non réglo.

amicalement
tap60
fazer
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : para colo

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Dim 9 Jan - 19:18:18

lut,
voici celui de mon grand-pére,il était dans l'artillerie:

cdlt

fazer
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : France 14 et 40

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 18 Mar - 12:23:14

Voici les deux miens:

Un du train de couleur verdâtre et l'autre de spahis (nominatif) de couleur marron:

Amicalement RV
http://hervemasset@orange.fr
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 18 Mar - 13:36:08

Bonjour RV,

A mon avis, ton ceinturon du Train n'est pas du modèle 1922, mais plutôt du modèle des années 1950. Voir le post adéquat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour celui de Tirailleur, j'avoue ne pas savoir.

Bien amicalement,

Cédric
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : France 14 et 40

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 18 Mar - 15:38:03

bonjour Cédric,

effectivement celui du train fait 35 de diamètre, par contre l'autre fait 40 cm et il appartenait bel et bien à un officier de spahis marocain.
Le problème c'est qu'il a été en poste dans un régiment de spahis entre 41 et 50. Il est passé de spahis à cuir et dragon sans jamais avoir été dans les tirailleurs?

Amicalement RV
http://hervemasset@orange.fr
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Ven 18 Mar - 16:08:02

Bonjour RV,

J'avais dit Tirailleur car il me semblait d'un diamètre identique à celui du Train, non bombé, et dans le post sur les ceinturons mod. 1950, celui-ci correspond au modèle des Tirailleurs. Comme en plus le ceinturon n'était pas rouge mais bleu foncé, cela m'éloignait de la piste Spahi.

Bien amicalement,

Cédric
dauphin
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : militaria

MessageSujet: Re: Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.   Dim 2 Aoû - 16:58:14

Bonjour

Je lis ce post avec beaucoup d'intérêt car il est très bien documenté.
Une question concernant la tenue 1921 : la dragonne de sabre d'officier suit-elle les mêmes règles que le ceinturon : cordon bleu pour la métropole et marron pour les troupes d'Afrique et coloniales ?
merci de votre avis

cordialement

Patrick

Les ceinturons de la tenue d'officier modèle 1922.
Page 1 sur 1