Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

question sur attribution médaille commémo 14/18,victoire interallié,et croix du combattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesuippas
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : tous conflits

MessageSujet: question sur attribution médaille commémo 14/18,victoire interallié,et croix du combattant   Sam 11 Déc - 12:55:53

Bonjours a tous.
Je me pose une question a propos de mon ar gr oncle,il a fait une carriére militaire dans la coloniale a partir de 1888 jusque 1902,rappellé pour participé a la premiére guerre mondiale d'aout 1914 jusque décembre 1918.
A reçu la légion d'honneur en 1917,ainsi que la croix de guerre en 1915.
J'ai son dossier militaire,et je ne vois pas l'attribution de la croix du combattant (crée en 1930),ni la commémo 1914/1918(crée en 1920),ni la médaille interalliée(crée en 1922)
Il ai décédé en 1938,il aurait dû les avoir?
Oû puis je me renseigner?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de votre aide.
Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: attribution de décorations   Sam 11 Déc - 14:41:10

Bonjour Lesuispas.
Je pense que ces qq renseignements te permettront ( ce que j' espère ) d' avancer dans tes recherces ) Amicalement Jack
1°) COMMEMORATIVE 14-18
L'idée maitresse était d-honorer tous ceux et toutes celles qui, à des degrés différents et dans des postes divers, avaient pris part à la guerre, et qui ne pouvaient à l' évidence, bénéficier massivement de décorations sélectives réservées à une élite de combattant.
C'est dans cet esprit que la loi organique de 1920 énumère une grande variété d' ayants droit . La mMédaille Commémorative Française 1914-1918 est effet décernée aux persionnes suivantes :Militaires ou marins, présents sous les drapeaux ou à bord de bâtiments armés par l' Etat, entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918. Marins du commerce, infirmiers, médecins, pharmaciens, entre ces mêmes dâtes. Gradés civils, agents de police, sapeurs-pompiers des villes bombardées - Personnel féminin employé comme automobiliste, secrétaire , dans les formations des armées relevant du commandement en chef.
2°) INTERALLIE ou MEDAILLE de la VICTOIRE.
En France la médaille fut créée par une loi du 20 juillet 1922 en attribuant le bénéfice aux militaires , marins,aviateurs, infirmiers civils, prisonniers de guerre, évadés, Alsaciens-Lorrainsétrangers ayant appartenus pendant tois mois, entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, à des unités énumérées dans le texte de loi ( je ne l' ai pas hélas ) Le délai d' appartenance aux unités concernées , n' était pas exigé pour certaines catégories de combattants ( militaires cités,blessés, réformés, pensionnés etc..)
3°) CROIX DU COMBATTANT 14618
L' article 101 de la loi de finances du 19 décembre 1926 a créé une carte du combattant qui sera attribuée à toutes les personnes ayant droit de recourir à l' aide de l' Office Nationnal des Combattants
Les modalités d' attribution de cette carte ont été fixés par décret du 1er. juillet 1930. Ces mesures étaient l' aboutissement de longs efforts menés par les parlementaires porte parole des associations d' anciens combattants pour faire adopter un statut d' anciens combattants . " Ils ont des droits sur nous " avait dit Clémenceau.
C'est également à la suite d'une initiative parlementaire que fut créée, par la loi du 28 juin 1930, la COIX du COMBATTANT ; insigne déstiné à l' attention de leurs concitoyens qui les ignorent les titres au respect des générations futures de ceux, qui au péril de leur vie ont défendu la patrie.
Aux termes de l' article 3 du décret du 24 août 1930 pris pour l' application de la loi , tous les mobilisés titulaires de la carte du combattant étaient autorisés à porter les insignes de la nouvelle décoration.
Revenir en haut Aller en bas

question sur attribution médaille commémo 14/18,victoire interallié,et croix du combattant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1