Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Port de la Vareuse modèle 1893 et 1911 pendant la 1GM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

MessageSujet: Port de la Vareuse modèle 1893 et 1911 pendant la 1GM   Dim 19 Déc - 15:32:08

Salut les Chasseurs,

je profite de cet après-midi neigeux pour vous interroger sur le port de la vareuse de grande tenue mod 93 ou 11 par les officiers au cours du conflit. Vareuse souvent portée par les aviateurs, maiq quand est il des autres armes? Que dit le règlement à ce sujet?
J'illustre mon propos par cette photo d'auxiliaire ou aide major de 2ème classe en dite vareuse portée avec des botte à lacets dites d'aviateur. Titulaire de la MM et de la CG, 2 chevrons de présence au front : visiblement photo prise en 1916 au plutôt?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attendant vos réponses§

Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Port de la Vareuse modèle 1893 et 1911 pendant la 1GM   Dim 19 Déc - 16:54:59

Bonjour Marc, je vais tenter de t' apporter un premier élément de réponse.
Une circulaire du 22 septembre 1913 précise que la tunique du modèle de 1893 cesse a compter de cette date d'être un vêtement de campagne pour les officiers. En effet; ces derniers sont tenus de revêtir en tenue de campagne la nouvelle vareuse d'officier du mle de 1913 qui se caractérise par la couleur de son drap qui est gris de fer bleuté. Elle ferme par sept boutons cachés, elle comprend quatre poches rectangulaires à soufflets et rabat rectangulaire fermant par un bouton. Elle comporte également une ceinture en drap du fond d'une largeur de 55 mm supportée par deux pattes en drap au niveau des hanches. Cette vareuse est donc obligatoire pour les officiers d'active à compter du 1 avril 1914. Il en résulte néanmoins que la tunique du mle de 1893 peut encore être porté au dépôt, au cantonnement et à l'arrière du front jusqu'en 1915.
Ensuite c'est l'avènement du drap bleu clair (bleu horizon).....

@ + Christian
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

MessageSujet: Re: Port de la Vareuse modèle 1893 et 1911 pendant la 1GM   Lun 3 Jan - 13:09:36

Bonjour,

Je possède personnellement une tunique modèle 1893 d'un capitaine d'artillerie coloniale nominative et datée du 20 août 1914 (donc de période de guerre) et de 2ème tenue, donc pour la campagne, comme quoi les officiers et le règlement...

cdt

Port de la Vareuse modèle 1893 et 1911 pendant la 1GM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1