Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meyerthierry17
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 14:50:03

Bonjour,

Je cherche à savoir qui était le premier commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17).
Le plus éloigné que j'ai trouvé est le Sous-Lieutenant VERINES Jean Marie Alexandre qui a commandé de 1918 à 1919. Grand personnage de la gendarmerie qui été fusillé par les Allemands en 1945. Il a donné son nom à plusieurs casernes de gendarmerie.
Le problème est que je ne sais pas si il était le premier en poste ou si il y en a eu avant lui.
La compagnie de St Jean d'Angely dépendait de la 18ème légion de gendarmerie de La Rochelle.
Toute aide sera la bienvenue.
Merci
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 16:10:57

Bonjour Thierry, je ne pense pas que le sous-lieutenant Jean Vérines ai été le premier commandant de la Cie de St-Jean-d'Angely, de nombreux autres officiers l'ayant précédé à ce poste.
A cette époque cet échelon de commandement n'est pas la compagnie mais l'arrondissement. En effet, l'arrondissement de St-Jean d'Angély dépendait de la compagnie de la Charente-Inférieure dont le siège était à la Rochelle, compagnie qui dépendait elle même de la 18ème légion de gendarmerie dont le siège était Bordeaux.
Le sous-lieutenant Vérines, né en 1894 en Corrèze, est mobilisé comme simple soldat en 1914. Il termine la guerre comme lieutenant, chevalier de la Légion d'honneur et décoré de la Croix de guerre avec trois citations. Grand blessé au cours du conflit, il perd l'usage d'un oeil.
En 1919, il entre dans la gendarmerie et c'est probablement à l'issue de sa formation d'officier de l'Arme, qu'il prend le commandement de l'arrondissement de St-Jean d'Angély. Il sert ensuite au Levant et de 1913 à 1937 il occupe divers postes à l'île de la Réunion où il est nommé capitaine. En 1937, nommé chef d'escadron, il prend le commandement du 3ème bataillon de la Garde républicaine de Paris. En 1940, il entre dans la Résistance et en 1941 la direction du réseau Saint Jacques. Arrêté par l'occupant il est transféré en Allemagne, jugé par un tribunal et condamné à mort. Refusant de signer un recours en grâce, il est fusillé le 20 octobre 1943.
En espérant t'avoir apporté quelques rgts.

Cdlt Christian
meyerthierry17
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 16:41:11

Merci Christian pour ta réponse

Si je connaissais le passé de Verines pour avoir lu un bouquin sur lui, je ne connaissais pas le fonctionnement ou plutôt l'organisation de la gendarmerie à cette époque.
Saurais-tu où je peux me renseigner pour avoir les renseignements que je cherche ?
J'ai bien pensé au service historique mais avant de me lancer avec eux, et je ne pense d'ailleurs pas qu'on me fasse une réponse, peut-être y-a-t-il dautres solutions plus pratiques.

Thierry
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 17:19:35

Bonsoir Thierry, personnellement j'ai également des doutes concernant une éventuelle réponse de la part du service historique mais sait-on jamais ?
Reste à savoir jusqu'à qu'elle période tu veux remonter dans le temps pour tenter de déterminer qui a été le premier officier à commander la gendarmerie au niveau de Saint-Jean-d'Angély. Si c'est depuis la mise en place de la Gendarmerie Nationale au moment de la Révolution ou encore bien avant, du temps de la Maréchaussée ?

@ + Christian
meyerthierry17
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 17:29:01

Christian,

En fait, je ne sais pas trop.
Depuis quand St Jean d'Angely est une compagnie (arrondissement) ou autre appellation ?
Depuis quand, il y a-t-il des officiers ?

En résumé, je cherche le "passé gendarmique" de St Jean d'Angely avant 1918, puisque après 1918 je l'ai. Mais je ne sais pas où chercher !!!

Thierry
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 17:51:27

Peut être du côté des archives départementales, en mairie.......Je te souhaite bien du courage pour cette quête de l'histoire de la gendarmerie à St Jean d'Angely.

@ + Christian
meyerthierry17
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 18:56:11

Merci,

Effectivement, je crois qu'il faut que je cherche de ce côté là !

Bonne soirée
Thierry
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : MARINE

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 19:52:31

Bonsoir
Sur mon annuaire de la gendarmerie de 1902, je note le lieutenant Dupuy (31 mars 1897).
Maréchal des logis chef Boyé pour la brigade à cheval (5)
Brigadier Gustave pour la brigade à pied (4)
Cordialement

rubans29
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 20:20:13

Un scan vaut mieux qu'un long discours!!
meyerthierry17
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 21:17:43

Merci "Ruban29"

C'est génial ce que tu viens de me montrer !
C'est le détail ce toutes les brigades et arrondissements. Génial !

Je ne voudrais pas abuser, mais erait-il possible de me scanner la ou les pages précédentes de manière à avoir toute la compagnie de La Rochelle !

Ça provient de quel document ?

En tout cas merci beaucoup, rien qu'avec ça, je fais un bond de 20 ans en arrière.
Thierry
rubans29
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 21:38:42

Voila la page "Charente maritime", Inférieure à lépoque!!!
jrm79
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : amateurs d'histoire - Indochine et divers

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 22:08:12

Bonsoir

dans les 'Chroniques de Saintonge, j'ai trouvé ceci daté de 1805

JRM79
jrm79
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : amateurs d'histoire - Indochine et divers

MessageSujet: Re: 1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)    Mer 19 Jan - 22:20:03

30 ans plus tard, après je pense que la suite se trouve sur le livre de Rubans29

meyerthierry17
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Merci    Jeu 20 Jan - 11:19:58

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide qui m'a été fort précieuse.

Sur le site du SHD, j'ai pu trouver l'annuaire des armées depuis 1876 et j'y ai trouvé mon bonheur.
Merci à Rubans29 de m'avoir mis sur cette piste.

Thierry

1er commandant de compagnie à St Jean d'Angely (17)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1